Author Topic: Usage de la fonction "Remplacer" et nommage des SOUR  (Read 81311 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Usage de la fonction "Remplacer" et nommage des SOUR
« on: May 14, 2025, 07:46:44 »
Bonjour,

J’ai décidé, à l’usage, de modifier ma façon de nommer certains champs, étant probablement parti sur de mauvaises bases.
Si Zurga et/ou Frédéric répondront assurément sur les 2 derniers points techniques du logiciel, je lance ce débat ouvert ici pour permettre la réaction de généalogistes confirmés sur la première question.

Énoncé : chez moi une SOUR = 1 acte (et pas un registre comme l’ont initié les mormons). Donc l’étiquette TEXT est dans la SOUR et pas dans la citation de SOUR.

Mes questions (sur la base de l’énoncé), de votre pratique et de ce qui marche ou est inutile à l’usage :

1-   Comment nommez-vous vos SOUR au niveau des étiquettes TITL et ABBR ? Actuellement, je fais : Acte de naissance de Pierre Durand – 1883 – Dijon.
Je me rends compte à l’usage qu’elle manque de précision, mais je ne veux pas non plus surcharger avec des infos qui sont dans d’autres étiquettes.
Si chacun fait comme il veut, néanmoins, ajoutez-vous les codes INSEE (pour différencier les petites communes), les notions de AD, numéros de pages dans le registre, cotation du registre (en sachant que ces informations sont reprises dans les autres étiquettes, genre la notion de BMS est reprise dans la sous-étiquette SOUR:DATA).
Typiquement, trouvez-vous mieux (pour des recherches, ou autres raisons) de nommer TITL : Acte de naissance de Pierre Durand – 1883 – Dijon – 21232 – FRAD021 – BMS 1882-1892 - 5E12345 – page 125 sur 368 ou est-ce de la surcharge dans cette simple étiquette TITL ?

2-   J’ai modifié en masse dans mon explorateur le nommage de mes images d’actes. Forcément, les liens sont rompus dans mes entités Mxxxxx. Je pense que je dois les refaire un par un ? J’ai tenté l’action « Gérer les médias », mais il me semble que cela ne gère que le renommage de dossier, et pas de fichier…Ai-je bon ou existe-t-il une fonction qui me faciliterait la tâche que je ne vois pas ?

3-   J’ai tenté de renommer en masse avec Ancestris les étiquettes TITL et ABBR avec la fonction « Remplacer » :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/rechercher-remplacer
Après avoir sélectionné SOUR dans les entités, le choix de « Titre et texte » dans la partie « Type de propriétés considérées » modifie également dans l’étiquette TEXT, ce que je ne veux pas.
Est-il possible d’affiner à ce niveau les étiquettes TITL, ABBR et TEXT ? Ou pour répondre à cette exigence il est nécessaire de passer par la Recherche avancée ?

Notons de manière futile et secondaire dans ce menu déroulant un problème de traduction (Titre and texte) et l’accentuation manquante sur les majuscules Évènement et Âge.
La case pour le respect de la casse ne semble pas prendre en compte les caractères accentués (typiquement, si je saisis Mâcon, avec cette case activée, il me sort également les étiquettes avec Macon).

Merci pour les retours d’expérience.

Rémi
« Last Edit: May 14, 2025, 07:49:39 by Rémi »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Usage de la fonction "Remplacer" et nommage des SOUR
« Reply #1 on: May 15, 2025, 07:30:12 »
2-   J’ai modifié en masse dans mon explorateur le nommage de mes images d’actes. Forcément, les liens sont rompus dans mes entités Mxxxxx. Je pense que je dois les refaire un par un ? J’ai tenté l’action « Gérer les médias », mais il me semble que cela ne gère que le renommage de dossier, et pas de fichier…Ai-je bon ou existe-t-il une fonction qui me faciliterait la tâche que je ne vois pas ?
Y a pas de fonctions pour ce genre de choses.
Le plus simple est probablement d'utiliser un éditeur de texte pour modifier le fichier GEDCOM et changer les noms des médias conformément à votre renommage, si vous avez une logique dans le renommage qui peut être utilisée par les outils de recherche et remplacement de l'éditeur.
Sinon, ce sera 1 par un.

3-   J’ai tenté de renommer en masse avec Ancestris les étiquettes TITL et ABBR avec la fonction « Remplacer » :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/rechercher-remplacer
Après avoir sélectionné SOUR dans les entités, le choix de « Titre et texte » dans la partie « Type de propriétés considérées » modifie également dans l’étiquette TEXT, ce que je ne veux pas.
Est-il possible d’affiner à ce niveau les étiquettes TITL, ABBR et TEXT ? Ou pour répondre à cette exigence il est nécessaire de passer par la Recherche avancée ?
La recherche avancée ne fait pas de remplacement.
Je pense qu'il n'y a pas actuellement de fonction permettant de faire ce que vous voulez.

Notons de manière futile et secondaire dans ce menu déroulant un problème de traduction (Titre and texte) et l’accentuation manquante sur les majuscules Évènement et Âge.
La case pour le respect de la casse ne semble pas prendre en compte les caractères accentués (typiquement, si je saisis Mâcon, avec cette case activée, il me sort également les étiquettes avec Macon).
On va voir pour les libellés.
Pour les accents, à ma connaissance, la casse informatique ne concerne que les majuscules ou minuscules : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilit%C3%A9_%C3%A0_la_casse
On pourrait ajouter l'insensibilité aux signes diacritiques, mais ce n'est pas la norme de ce genre de fonctions.

Zurga

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: May 15, 2025, 07:57:52 »
Bonjour Zurga,

Merci pour ton retour.

Point 2 : Je me doutais, je vais le faire un par un pour éviter les erreurs.
Point 3 : C'est noté aussi, dans ce cas je vais le faire à la main. Je suggérais juste éventuellement, dans la mesure du possible et des contraintes de développement, pour le choix "Titre et texte", d'en faire 3 choix différents, un pour TEXT, un pour TITL et un pour ABBR, comme ça, quand on fait la modification en masse, on peut limiter et agir que sur une étiquette à la fois (ou plusieurs si on les coche simultanément).
Pour la casse : effectivement, cela semble concerner que majuscule et minuscule. C'est dommage, car dans Ancestris, j'accentue, mais pas dans le nommage de mes fichiers (pour la compatibilité entre OS et langage). Donc, dans la fonction Remplacer, cela me pose quelques problèmes, mais, bien évidemment, je ne demande pas une évolution sur quelque chose qui est contraire aux spécifications. De toute façon, si "Titre et texte" reste un seul choix, je le ferais un à un pour éviter les modifications dans plusieurs étiquettes en même temps.

Merci pour le retour et belle journée.

Bien à toi,

Rémi

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: May 15, 2025, 09:49:30 »
Bonjour
Énoncé : chez moi une SOUR = 1 acte (et pas un registre comme l’ont initié les mormons). Donc l’étiquette TEXT est dans la SOUR et pas dans la citation de SOUR.
1-   Comment nommez-vous vos SOUR au niveau des étiquettes TITL et ABBR ?

Chacun choisit en fonction de ses habitudes d'utilisation d'Ancestris, je jongle avec les 3 éditeurs, avec une préférence pour Cygnus, je me sers en permanence de la table des entités et de son filtrage, et je régènère régulièrement les numéros d'identification de toutes mes entités.

Confronté au même dilemne il y a quelques années, j'ai opté pour nommer mes fichiers sources de façon explicite, par exemple pour Jeanne Plumeau :
1726-11-21 Naissance Plumeau Jeanne de Plumeau Ellies et Sicot Marie à St Laurent d'Arce 33.jpg
1746-11-15 Mariage Bourdelois Jean et Plumeau Jeanne (1) à St Gervais 33.jpg
1746-11-15 Mariage Bourdelois Jean et Plumeau Jeanne (2) à St Gervais 33.jpg
1791-09-19 Inhumation Plumeau Jeanne veuve de Bordelois Jean à St Gervais 33.jpg

Je n'utilise pas ABBR, uniquement TITL avec une syntaxe similaire plus courte :
1726-11-21 Acte de Naissance Plumeau Jeanne
1746-11-15 Acte de Mariage Bourdelois Jean et Plumeau Jeanne (1)
1746-11-15 Acte de Mariage Bourdelois Jean et Plumeau Jeanne (2)
1791-09-19 Acte d'Inhumation Plumeau Jeanne

Je précise l'emplacement de mes sources (actes) avec le dépôt (REPO) :
Fr AD33 - Archives départementales de la Gironde

et en précisant la côte (CALN) de façon complète pour chaque source :
AD33, Saint-Laurent-d'Arce, E dépôt 8632 (1725-1737) vue 20
AD33, Saint-Gervais, E dépôt 8604-1 (1734-1752) vue 68
AD33, Saint-Gervais, 4 E 3712 (1737-1774) vue 49
AD33, Saint-Gervais, E dépôt 8605 (1791) vue 7

et MEDI pour définir le type de média :
Acte

Quel que soit le choix, on a tout interêt à le faire le plus tôt possible et à s'y tenir, pour ne pas avoir à tout reprendre. Récemment j'ai harmonisé le nommage de toutes mes côtes pour y ajouter la période entre paranthèse comme dans l'exemple : c'est très fastidieux.

Cordialement

Patrice
« Last Edit: May 15, 2025, 10:09:47 by Patrice33740 »

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: May 15, 2025, 10:45:03 »
Bonjour Patrice,

Merci pour ton retour.

Quel que soit le choix, on a tout interêt à le faire le plus tôt possible et à s'y tenir, pour ne pas avoir à tout reprendre. Récemment j'ai harmonisé le nommage de toutes mes côtes pour y ajouter la période entre paranthèse comme dans l'exemple : c'est très fastidieux.

C'est bien pour ça que j'ai questionné, malgré que chacun fasse comme il veut. Je suis encore peu développé dans ma généalogie (j'ai commencé il y a moins de 3 ans), et il est encore temps que je corrige le tir avec le peu de SOUR que j'ai.
J'ai tranché à mes débuts, je me rends compte que ma décision n'est pas adaptée à l'usage. Je pense aussi que nombre de généalogistes confirmés s'est posé ces questions, a fait, défait et refait ses propres données, et c'est ce retour que je cherche. Non pas pour servir de modèle, chacun faisant comme il veut, mais pour savoir ce qui marche, ce qui est utile, de ce qui ne l'est pas.

J'utilise exclusivement l'éditeur Gedcom dont je ne peux plus me passer, et la table des entités aussi qui m'est indispensable.

Comme il y a 2 écoles (une SOUR = un registre et une SOUR = un acte), les avis divergent forcément.

Puisque chez moi une SOUR = un acte précis, je n'ai, pour le moment, pas inséré les mentions de BMS et dates extrêmes, et qui sont déjà dans SOUR:DATA:DATE et SOUR:DATA:EVEN.

Personnellement, j'ai commencé hier soir à modifier et à trancher en essayant ainsi :
Acte de naissance de Pierre Durand - 1825 - Dijon - FRAD021 - 5E12345 - p0124s347

Pour CALN, j'ai fait le choix dès le début de ne mettre que 5E12345 [page 124 sur 347]. Je précise la page ici parce que une SOUR = 1 acte chez moi. L'étiquette PAGE étant dans la citation de SOUR, je la mets aussi à cet endroit, bien que ce soit dédié normalement à ceux qui ont une SOUR = un registre. Sur ce point, je ne suis pas cohérent dans ma saisie.

Puisque je n'ai pas l'intention de recommencer plusieurs fois, je tatillonne encore quelques jours suivant les retours avant de me lancer dans le renommage massif, et je te remercie d'avoir donné le tien.

Bien à toi,

Rémi

PS : pourquoi régénères-tu régulièrement les numéros ID ? Quels avantages tu en tires ?

« Last Edit: May 15, 2025, 12:26:17 by Rémi »

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: May 15, 2025, 12:39:00 »
PS : pourquoi régénères-tu régulièrement les numéros ID ? Quels avantages tu en tires ?

Le fichier gedcom est ordonné, les INDI et FAM par ordre alphabétique et les SOUR (et OBJE) par ordre de dates.
C'est plus facile lors qu'on travaille dessus avec un simple éditeur de texte.
L'ordre des ID dans la table des entités est indentique à celui sur le nom ou le titre.

Parrallélement, ma façon de nommer les sources me facilité la tâche pour des macro Excel qui me servent à vérifier mon fichier Gedcom :
- existence d'un fichier image pour chaque acte
- existence de source, evènnement, rôle et qualité pour chaque information
- absence d'espace en fin de ligne texte,
- etc...

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: May 15, 2025, 13:09:18 »
Le fichier gedcom est ordonné, les INDI et FAM par ordre alphabétique et les SOUR (et OBJE) par ordre de dates.
C'est plus facile lors qu'on travaille dessus avec un simple éditeur de texte.
L'ordre des ID dans la table des entités est indentique à celui sur le nom ou le titre.

Merci pour ce retour d'expérience.

Bien à toi,

Rémi

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: May 15, 2025, 13:43:29 »
Bonjour,

Je profite de ce fil pour donner mon retour d'expérience et surtout choisir moi aussi une méthode et m'y tenir...

Comme toi Remi, pour moi une source=un acte.
Voici comment j'ai procédé jusqu'à maintenenant : j'utilise l'éditeur Cygnus avec lequel je remplis TITL comme ci-dessous :

Échevis - NMD 1842-1891 - Cote 2Mi 849/R1 - Vue 196/348 - Acte n°2 - <a href="https://archives.ladrome.fr/ark:/24626/mtn14fr3pl7c/0d2529f2-6fa8-41c5-9323-cf1f4e716364">IMAGE</a>

La balise sert uniquement pour l'export vers Geneanet, et le lien ark aussi pour me permettre un accès rapide à l'acte si besoin.
Puis je transcris le texte de l'acte, comme ça j'ai mon étiquette TEXT qui peut me servir pour d'autres évènements ou entités.
Ensuite j'ai prévu pour chaque source de lier un objet média avec la photo de l'acte correspondant (mais j'attends encore d'être sûr de ne pas avoir à modifier ces fichiers en terme de taille et de nommage dans mon ordinateur pour les intégrer)

Et je mets en REPO "Archives départementales de la Drôme (26)"

A la lecture de vos expériences, je me rends compte que je vais peut-être :
- rajouter "Acte de naissance de X" avec la date
- mais pour alléger TITL, mettre certaines infos en CALN dans REPO, comme Patrice.

Mais je dois aussi tester ce que ça donnera vers Geneanet, même si la priorité reste la cohérence et mon intérêt sur mon fichier Ancestris

En tous les cas ce fil est intéressant pour les débutants, car ce qu'il manque je trouve pour se décider au début c'est plein d'exemples différents justement...

Stéphane
« Last Edit: May 15, 2025, 13:59:53 by Stephbeb »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: May 15, 2025, 14:16:30 »
Si je me rappelle bien, l'exemple ci-dessous, tiré du PDF "gedcom-aide-a-la-saisie" de Rémi, est bien sur le principe de "un acte= une source", non ?
Je demande car il correspond assez bien à ce que j'imagine :

0 @S000011@ SOUR
1 DATA
2 EVEN Naissances-Mariages-Décès
3 DATE BET 1803 AND 1812
3 PLAC ,, Vérizet, 71584, 71260, Saône-et-Loire,, Bourgogne-Franche-Comté, France
4 MAP
5 LATI N46.41567
5 LONG E4.81561
1 AUTH Officier de l’état civil de la mairie de Vérizet
1 TITL Naissance Paul Durand 1805
1 ABBR N Paul Durand 1805
1 TEXT Du vingt-deux xbre dix-huit cent cinq heure de dix du soir [...]
1 OBJE @M000003@
1 NOTE Ceci est ma note globale pour la SOURce.
1 REPO @R000001@
2 NOTE Ceci est ma note pour le REPO. On peut saisir plusieurs CALN sous REPO.
2 CALN 5E453/2
3 MEDI manuscrit
2 CALN https://www.archives71.fr/ark:605[…]
3 MEDI électronique

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: May 15, 2025, 14:43:32 »
Bonjour Stéphane,

Oui, j'ai fait ce pdf pour m'aider à mes débuts en compilant les informations que l'on m'a données sur ce forum au fil de mes questions...mais il n'est pas exempt d'erreurs, ou d'informations trop légères, et surtout, j'ai l'impression que certaines choses dans ma pratique actuelle doivent changer, notamment la façon de nommer certaines étiquettes.
La preuve dans l'exemple donné : TITL et ABBR ne sont pas nommés correctement.
Aujourd'hui, dans mon cas, je me pose la question de la pertinence, comme beaucoup font, de rajouter les dates extrêmes du registre dans le TITL (typiquement NMD 1842-1891).

C'est pour ça que j'ai créé ce fil ouvert.

Rémi
« Last Edit: May 15, 2025, 15:09:13 by Rémi »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: May 15, 2025, 15:23:39 »
Oui, attendons des retours !
Pour l'exemple donné effectivement je pense que ça mélange des citations de source (PAGE, EVEN, ROLE) dans une source censée être un acte "isolé"...

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: May 15, 2025, 15:52:10 »
Puisqu'on est dans le retour d'expérience, je vais vous donner ma méthode de goret.
Que les puristes s’asseyent et prennent un calmant avant de lire la suite  ;D

Une source = un acte
Je mets dans le texte la référence de l'acte (cote, page, nom du registre).
Je mets une copie de l'acte en média.
Et c'est tout.
Pas de dépôt, pas d’abréviation, pas de transcription.

Pour la transcription, c'est pas impossible que je me décide à les faire parce que quand on a galéré à lire un acte, autant indiquer ce qu'on a lu pour éviter de re-galérer, mais comme je suis une feignasse, pas exclu que je laisse en l'état.

Zurga
« Last Edit: May 15, 2025, 18:30:42 by Zurga »

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: May 15, 2025, 16:10:53 »
Hey Zurga,

T'as oublié de mentionner l'absence de code INSEE dans les PLAC dans le détail de ta pratique 🤪.

Rémi

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: May 15, 2025, 16:12:29 »
Oui, je suis un goret  ;)

Zurga

Offline bobfrog

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: May 15, 2025, 17:19:21 »
Pour moi
une source = un acte
et je range tout mes documents comme suit:
dans ged6/actes tout mes actes en jpg png pdf ou autre
nommés:
deces_Auffret-Yves_1817-04-03.jpg
mariage_Dewailly-toussaint_Legrand-marie-madeleine_1697-11-26.jpg
naissance_Coffignot-Marie_1844-11-06.jpg

et dans ged6/photos  toutes  les photos d’identités ou autres vues de village

au début dans cygnus  je mettait en note d'acte les renseignement d'actes  avec l'adresse web

maintenant en titre  de photos je met  par copier coller le nom de jpg
naissance_Coffignot-Marie_1844-11-06

et dans le titre de la source  par ex Girard-Fiacre _1866-07-17_Moulins-engilbert_acte-naissance et le texte de l'acte  dessous

et maintenant en plus  j'essaye  de remplir le dépôt de la source  page  archive nievre( 5Mi13  .... et l'adresse web
voir copies d’écran

en général je fais toujours du CtlA CtlC CtlV.... avec photoshop6

sinon  quand ma source ou mes sources  sont geneanet  et  met l'adresse  geneanet pour la retrouvé facilement ( quand elle existe encore!!)

Bob