Author Topic: RESOLU : Editeur Cygnus ne se lance plus  (Read 5983 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline genfamco

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
RESOLU : Editeur Cygnus ne se lance plus
« on: May 13, 2025, 19:47:54 »
Bonjour à vous,

Depuis deux jours, j'ai l'éditeur Cygnus qui ne se lance plus. Je clique sur la fiche voulue, je vais dans Vue / Editeur Cygnus. Et là, j'ai un sablier, rien de plus. Les deux autres éditeurs fonctionnent très bien.
La configuration est la suivante :
  • Windows 11 / 24h2
  • Java : Temurin-21.0.7+6 / LTS
  • Ancestris 13
  • 8Go affectés (sur 32)
  • Style plat
J'ai regardé les logs, mais même en niveau ALL, je ne vois pas d'erreur en lien avec CYGNUS.
J'ai téléchargé l'archive du jour, au cas où une mise à jour auto se serait mal déroulée, pas mieux.
Donc je penche pour quelque chose qui serait mal enregistré dans le répertoire .ancestris mais je ne sais pas quoi chercher.

Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance.

François

« Last Edit: May 13, 2025, 20:20:50 by genfamco »
W11 / Ancestris 14 / OpenJDK 21.0.7+6-LTS Adoptium

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Editeur Cygnus ne se lance plus
« Reply #1 on: May 13, 2025, 19:52:20 »
Ancestris fermé, essayez de renommer le répertoire utilisateur où se trouvent les paramètres : ".ancestris" en ".ancestrisold".
Comme cela momentanément Ancestris ne l'utilisera pas et on verra si cela vient des paramètres utilisateurs. Faites le renommage dans l'autre sens après le test.

Frédéric

Offline genfamco

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Editeur Cygnus ne se lance plus
« Reply #2 on: May 13, 2025, 20:08:45 »
Bonsoir Frédéric,

Merci pour ce dépannage express.
En effet, le renommage du répertoire .ancestris ouvre une application vierge mais fonctionnelle.
Je pense que je vais repartir de là en récupérant ci ou là quelques fichiers de calques entre autres.
A moins que vous n'ayez d'autres préconisations ou que vous souhaitiez que je fasse d'autres tests ?

Bien cordialement

François

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: RESOLU : Editeur Cygnus ne se lance plus
« Reply #3 on: May 13, 2025, 20:57:11 »
A priori, vous pouvez récupérer tout ce qui est dans les sous-répertoires "ancestris" et "config".

Ce qu'il faut principalement supprimer c'est "update", "update_tracking" et "modules".

Zurga

Offline genfamco

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Re: RESOLU : Editeur Cygnus ne se lance plus
« Reply #4 on: May 14, 2025, 18:52:06 »
Bonsoir Zurga,

Merci pour cette réponse complémentaire.
J'ai testé ce soir en renommant tous les sous-répertoires du .ancestris fautif en xxxx.old
Et en les "réactivant" un par un après suppression des sous-répertoires nouvellement créés.
Et là, plus de plantage non plus. J'espérais isoler le défaut, mais ce sera pour une autre fois...
Cela étant, en un peu plus de deux ans d'utilisation, c'est la première fois que je coince sur un problème.
J'ai certainement plus de difficultés à relire les vieux actes qu'à utiliser Ancestris :-)

Merci pour ce travail, et pour votre présence sur ce forum.

Cdt.

François