Author Topic: Corriger des erreurs  (Read 664 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jfledeist

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Corriger des erreurs
« on: May 06, 2025, 15:22:05 »
C'est en faisant des conneries qu'on apprend, le problème est de savoir comment corriger ses erreurs.

1° J'ai noté 2 personnes ( frère et soeur biologiques ) qui ont été adoptés mais qui ne connaissent pas leurs parents biologiques, comme étant les enfants de leurs parents adoptifs mais en mettant en note "Filiation : enfant adopté". C'est une habitude prise à l'utilisation de Heredis qui considère les enfants adoptés ou reconnus comme des enfants de leurs parents adoptifs en mettant une liste à choix : légitime, adopté, adultérin, reconnu, mort-né, etc...
D'où des questions :
- comment rentrer des parents inconnus dans Ancestris ? un simple point d'interrogation ? une mention "parent inconnu" à mettre quelquepart ?
- comment rentrer une adoption ne connaissant pas les noms de naissance biologique ?
- pour corriger ce que j'ai fait, je dois effacer les enfants adoptés et les recréer d'une autre manière, ou corriger à partir de Cygnus ?

2° Pour un autre membre de la famille qui a eu 4 enfants avec 3 femmes différentes, tous en union libre hors-mariage : à chaque fois j'étais passé par arbre dynamique puis clic droit sur le père et "ajouter conjoint", mais sans créer d'événement "mariage" : est-ce ainsi ou faut-il créer un événement "relation" ? ou créer un mariage en ajoutant le type "Union libre" ?
- en cas de correction nécessaire, par où passer pour corriger un lien d'union ?

Merci d'avance pour ces réponses à des questions de novice

Jean François

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Corriger des erreurs
« Reply #1 on: May 06, 2025, 16:58:58 »
On va commencer par la partie simple : la question 2.
Pour ajouter un conjoint, vous pouvez faire des clics-droits sur le bouton conjoint de Cygnus.
Cela vous donnera un menu adapté similaire à ce que vous avez en faisant un clic-droit sur l'arbre dynamique.
Et oui, pas d'évènement mariage.
Pour corriger l'union, vous pouvez cliquer sur l'union dans l'arbre ou le clic-droit sur le bouton des conjoints ou ouvrir l'entité famille dans un autre éditeur.

Pour la question 1, cela ne peut pas se faire avec Cygnus.
Cygnus est prévu pour les cas simples : 1 papa, 1 maman, pour la personne considéré. (techniquement, on peut mettre deux personnes de même sexe en parents, mais dans le principe, on ne pourra pas mettre tous les adultes qui ont pris part à l'existence de l'enfant).
La norme en GEDCOM est d'associer l'enfant à chaque famille (FAMC) et de spécifier par un tag PEDI le type de famille (naissance ou adoption).
Cela se fait facilement avec l'éditeur GEDCOM, pas avec les autres.

Zurga

Offline jfledeist

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: May 06, 2025, 20:55:48 »
Merci beaucoup Zurga.

J'ai essayé 2 ou 3 petites manipulations avec le Gedcom, ça fonctionne, mais ce n'est pas vraiment ma "tasse de thé".
J'ai trouvé comment mettre le tag PEDI pour une famille mais pas comment on rajoute le type de famille d'adoption ( il n'y a pas de tutoriel sur comment utiliser le Gedcom ? )
Je ne peux pas mettre de PEDI pour une famille de naissance quand on ne connait pas leurs noms

Au fait, comment rentre-t-on un père inconnu ou introuvable ? on ne remplit pas la case correspondance et on laisse en blanc ? j'en ai des quantités à rentrer pour la période fin XIXe et début XXe siècle qui ont quitté la Bretagne et se sont retrouvées "mère d'un enfant né de père inconnu"

j'espère ne pas trop abuser de ta patience.

J.F.

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: May 06, 2025, 21:02:53 »
Pour des parents inconnus, personnellement, je ne mets rien.
Vous pouvez éventuellement créer des personnes nommées "Père Inconnu".

Pour la fratrie de parents biologiques inconnus, créez une famille et vous y associez les deux enfants.

Zurga

Offline jfledeist

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: May 06, 2025, 21:37:13 »
Merci beaucoup