Author Topic: Rapport Arbres généalogiques et graphes avec yEd  (Read 2959 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Rapport Arbres généalogiques et graphes avec yEd
« on: May 05, 2025, 11:25:28 »
Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous informer du travail très récemment effectué sur le rapport Arbres généalogiques et graphes yEd.

Frédéric a publié à l'occasion de la mise à jour d'hier (v.13) une refonte de ce rapport. Je vous invite à y jeter un œil, voire deux  :).

Si vous aimez et trouvez utiles les représentations graphiques de vos données généalogiques vous trouverez cet utilitaire magique, tant il permet d'en personnaliser la forme (nodes), mais encore le rendu textuel (labels). Les éditions depuis yEd (File>Exports) permettent notamment la création de fichiers svg, bmp, pdf, png (singulièrement légers, voyez ici la pièce jointe).

Un grand merci encore à Frédéric pour le superbe remaniement de cet outil qui offre une liberté de présentation graphique infinie. Un véritable plus en comparaison au rendu figé du rapport - cependant génial - Arbre ascendant et descendant multi-générations.

Merci aussi à Zurga pour avoir soutenu le maintien de ce rapport.

Belle journée à tous.

Cordialement,

Jean-Charles

Nota. Le fichier joint a été produit sans l'usage de l'option Utiliser les caches Ancestris.
« Last Edit: May 05, 2025, 12:51:11 by jchr »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Rapport Arbres généalogiques et graphes avec yEd
« Reply #1 on: May 05, 2025, 12:27:53 »
Le logiciel yEd est téléchargeable gratuitement ici : https://www.yworks.com/products/yed/download#download
Il est aussi basé sur Java, donc installable sur les mêmes OS qu'Ancestris.

Et grâce à Frédéric, le prochain qui demande à avoir tous les mariages et tous les enfants et tous les ancêtres sur le même arbre, il pourra le faire avec ce rapport en conservant l’apparence de l'arbre dynamique, puisqu'on peut faire en sorte que le rendu soit celui des calques d'Ancestris.

Zurga

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: May 08, 2025, 20:38:20 »
Bonjour,
Super cette évolution avec les infos permettant d'utiliser yEd pour imprimer des arbres issus d' Ancestris.

Je n'étais jamais arrivé à afficher un arbre et maintenant j'y arrive très bien.
yEd est plein de paramètres à manipuler avec précautions: heureusement qu'il y a un reset !

Cependant je n'ai pas réussi à paramétrer l'affichage des villégiatures pour ne pas afficher la totalité des textes séparés par des virgules ni à épaissir les chemins entre les rectangles ni à laisser l'intérieur des rectangles en blanc (économie d'encre !).
Si quelqu'un a trouvé les bons paramètres je suis preneur.

Claude

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: May 09, 2025, 12:14:46 »

(...) je n'ai pas réussi à paramétrer l'affichage des villégiatures pour ne pas afficher la totalité des textes séparés par des virgules (...)

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Claude, avez-vous essayé de modifier le format des lieux dans Ancestris, Options du rapport Événements. Format des lieux. Voyez la pièce jointe.

Bonne journée à tous.

Cordialement,

Jean-Charles

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: May 09, 2025, 12:49:14 »

je n'ai pas réussi à (...) à épaissir les chemins entre les rectangles

Re-bonjour Claude, re-bonjour à tous,

Claude, pour ce faire, il vous suffit de sélectionner la ligne (Edge), le chemin, comme vous dites, et de faire un clic droit dessus pour avoir accès aux propriétés du chemin (Properties). Voyez la pièce jointe.

Pour changer la couleur ou encore la forme des nodes, vos rectangles. Clic droit sur le rectangle>Properties>Fill Color.

Cordialement,

Jean-Charles

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: May 09, 2025, 16:02:53 »
Merci beaucoup.
Pour le format des lieux je pensais pouvoir restreindre le format d'Ancestris avec les options de l'export yEd (Format des lieux dans évènements) sans modifier mon format habituel.

Claude

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: May 09, 2025, 16:45:19 »
Ne changez pas le format habituel pour tout Ancestris, changez-le uniquement pour l'export vers yEd.
Cela fait partie des options possibles de la plupart des rapports qui affichent des lieux.

Zurga

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: May 09, 2025, 17:35:18 »
Ne changez pas le format habituel pour tout Ancestris, changez-le uniquement pour l'export vers yEd.
Cela fait partie des options possibles de la plupart des rapports qui affichent des lieux.

Zurga

Oui Claude, comme je vous l'indiquais. Options du rapport>Événements.>Format des lieux. Regardez la pièce jointe à mon post de  12:14:46.

Cordialement,

Jean-Charles

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: May 10, 2025, 16:00:46 »
Bonjour,
C'est encore moi pour les mêmes paramètres:
-Pour l'épaisseur des lignes j'aimerais épaissir toutes les lignes en même temps.
-Pour ne sélectionner que les villes et départements je n'ai pas trouvé : la totalité des lieux s'affichent et les rectangles sont trop larges pour moi.
Claude

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: May 10, 2025, 16:31:48 »
-Pour ne sélectionner que les villes et départements je n'ai pas trouvé : la totalité des lieux s'affichent et les rectangles sont trop larges pour moi.
Quelle est votre structure actuelle de lieux ?

Zurga

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: May 11, 2025, 17:43:05 »
Bonjour,
Ma structure actuelle des lieux est: Lieudit,Commune,Code_INSEE,Code_Postal,Département,Région,Pays

J'aimerais bien n'afficher que la commune et le département avec yEd pour réduire la largeur des rectangles.

Claude_41

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: May 11, 2025, 18:15:57 »
Dans le format des lieux, mettez :
1, 4
Vous aurez Commune, Département.

Mettez : 1 (4)
Pour avoir Commune (Département)

Zurga

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: May 12, 2025, 07:53:40 »
Bonjour,

J'ai refait ce paramétrage dans les options de yEd et j'ai toujours la totalité de la ligne des lieux !

Avec mon calque personnel pour l'affichage des individus de l'arbre dynamique ça fonctionne très bien ... mais pas avec yEd.

Ce n'est pas très important, c'était juste pour une économie de papier.

Claude

(Windows 11 pro)

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: May 12, 2025, 08:00:09 »
On va regarder cela de près, logiquement, cela devrait fonctionner.

Zurga

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: May 16, 2025, 22:09:12 »
Bonjour,

J'ai maintenant un problème bloquant avec yEd:
J'ai changé dans les  couleurs (paramètres) dans les options yEd d' Ancestris  et j'ai un blocage avec yEd dans Layout Family tree avec ce message (fichier joint).

Il me semble que le problème vient de mon export (à cause du changement de couleurs) car j'ai la possibilité d'ouvrir des exports d'avant ma modification de couleurs et non sauvegardés avec yEd.

Comment m'en sortir ?

Claude_41