Author Topic: Exception java - Ancestris 13  (Read 5750 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Exception java - Ancestris 13
« on: April 27, 2025, 09:51:15 »
Bonjour,

J'ai une Exception qui est apparue ce matin au démarrage avant la mise à jour.
Elle est réapparue après la mise à jour.
Pas de blocage particulier. Je peux modifier en GEDCOM, enregistrer, fermer et redémarrer.
Le message réapparait.

Ma config :
Version d'Ancestris :  13.0.13500
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Voici le message :

java.lang.IllegalArgumentException: Node name ancestris\modules\editors\genealogyeditor\ancestris-modules-editors-genealogyeditor-editors too long
   at java.prefs/java.util.prefs.AbstractPreferences.node(AbstractPreferences.java:874)
   at java.prefs/java.util.prefs.AbstractPreferences.node(AbstractPreferences.java:856)
   at genj.util.RegistryStorage$Preferences.<init>(RegistryStorage.java:182)
   at genj.util.RegistryStorage.get(RegistryStorage.java:47)
   at genj.util.Registry.get(Registry.java:130)
   at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openDefaultViews(GedcomDirectory.java:976)
[catch] at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openAncestrisGedcom(GedcomDirectory.java:494)
   at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openGedcom(GedcomDirectory.java:388)
   at ancestris.app.ControlCenter$ActionAutoOpen.run(ControlCenter.java:125)
   at java.desktop/java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:318)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:771)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:722)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:716)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:399)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:741)
   at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:203)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:124)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:113)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:109)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:90)

Je donne mon Log en pièce jointe.
Une petite idée de ce que je dois faire ?

Par avance merci.

Eric
Version d'Ancestris :  13.0.12686

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Exception java - Ancestris 13
« Reply #1 on: April 27, 2025, 09:56:07 »
Première chose : supprimer le module Aries en trop dans le menu.

Une fois que c'est fait, faut aller travailler au corps le répertoire utilisateur.
La méthode bourrin (supprimer tout trunk) fonctionne.

La méthode plus touchy :
- Supprimer du répertoire "trunk\config\Preferences\ancestris\modules\editors" le répertoire genealogyeditor
- Supprimer le répertoire "var\cache"

Et cela devrait permettre de retrouver une activité normale sans ce message d'erreur.
Même si je viens de voir que si on a utilisé la recherche de doublon, y en a un autre.
Donc encore du taf en perspective.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: April 27, 2025, 10:32:10 »
Bonjour à tous,

Éric : Tu utilises Ariès ? Il me semblait que tu utilisais l'éditeur Gedcom comme moi ?
Zurga : Je n'utilise pas Ariès, et je n'ai à aucun moment l'erreur Java. J'ai suivi les explications et enlevé le module Ariès concerné, ainsi que le cache du var et le dossier des éditeurs dans trunk. Après redémarrage, j'ai toujours 2 Ariès dans le menu Vue, aussi dans la gestion des modules installés, mais pour l'ancienne version, le bouton "désinstaller" reste inactif, seul "désactiver" est cliquable. Ceci dit juste pour info, je n'ai pas d'erreur Java.

Bon courage Zurga 💪, je vois aussi sur le forum anglais la même chose avec Tineke.

Rémi

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: April 27, 2025, 10:38:26 »
Il suffit d'avoir ouvert l'éditeur Aries pour avoir le souci.
C'est une question de préférences stockées avec des noms trop long.
Pareil pour les doublons qui vont suivre le même chemin demain.

@Remi : je ne vois pas trop pourquoi le module ne pourrait pas être désinstallé.
Pour le coup, je n'ai eu aucun problème pour l'enlever.
Dans le pire des cas, attend demain et le prochain update, si les doublons et Ariès ne se retirent pas, tu pourras tout réinstaller depuis le site.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: April 27, 2025, 11:00:07 »
Merci Zurga, je pense que je vais tout réinstaller depuis le serveur quand tu auras fini et qu'il n'y aura plus de problème, probablement dans plusieurs jours...

Uniquement dans le but de pouvoir t'aider en t'apportant des éléments de fonctionnement chez moi, sur mes 2 PC Linux :
- je te confirme n'avoir aucune erreur Java, même quand je fais la démarche d'ouvrir l'éditeur Ariès.
- je te confirme avoir réalisé les manipulations demandées et le fonctionnement du précédent message. Tu trouveras en PJ 2 captures écran. Sur celle appelée "menu", on voit bien les 2 éditeurs Ariès encore présents, sur celle appelée "extensions", tu remarqueras le bouton "désinstaller" qui est désormais grisé, mais étrangement, j'ai l'impression que cela m'a réinstallé une version encore plus ancienne, la 13.0.13391, alors que je ne l'avais pas avant. C'est la 13.0.13458 que j'avais et qui a été désinstallée.

Puisse ces renseignements t'être utile...

Bien à toi,

Rémi

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: April 27, 2025, 11:04:02 »
@Rémi : ARIES était ouvert par un pur hasard  :)

@Zurga :
Je confirme que j'ai bien 2 ARIES dans gérer les extensions et le plus ancien ne veut pas se désinstaller, on peut juste le désactiver.
J'ai essayé les méthodes "bourrin" et "Touchy" préconisées, mais le message est toujours là.

Je vais attendre demain et la mise à jour.

Merci à vous !

Eric

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: April 27, 2025, 11:06:32 »
mais étrangement, j'ai l'impression que cela m'a réinstallé une version encore plus ancienne, la 13.0.13391, alors que je ne l'avais pas avant. C'est la 13.0.13458 que j'avais et qui a été désinstallée.

et pour moi une version plus ancienne encore :
Version : 13.0.12909 Source : Ancestris-13 22-0d0bfcf3faf364a2643238f2a44e1bb6eb8217bd

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: April 27, 2025, 11:08:28 »
Si vous ne pouvez pas désinstaller, l'ancien, c'est normal d'avoir 2 entrée de menu.

Ce qui me dérange dans la copie de Rémi c'est la source du module.
Normalement on devrait avoir : Centre de mise à jour Ancestris (application de base)
Et pas un numéro de version Netbeans.
Mais c'est peut-être normal avec Linux, faudrait que d'autres utilisateurs puisse le dire.

A priori, il n'y a qu'un seul autre module concerné par un nom trop long
Donc une réinstallation from scratch demain avec suppression du cache et de préférences stockées trop longues devrait faire la blague.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: April 27, 2025, 11:12:42 »
Merci Éric pour ton retour, mais chez moi, même en l'ouvrant (Ariès), même en l'utilisant, je n'ai pas d'erreur Java qui vient.
Cette différence de fonctionnement n'aidera pas Zurga dans le diagnostic et la résolution du problème, notamment que chez toi ce n'est pas la même version qui s'est réinstallée vs chez moi.

@Zurga : oui c'est peut être lié à la version Linux, va savoir. On est nombreux à l'utiliser, il y aura des retours. Frédéric utilisant Fedora, je pense qu'on aura son retour aussi.

Courage les développeurs bénévoles, et merci pour votre travail quotidien.

Rémi

« Last Edit: April 27, 2025, 11:14:25 by Rémi »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: April 27, 2025, 11:51:28 »
Vu que Eric a aussi un nom de source étrange et qu'il est sous Windows, j’aurais tendance à penser que le problème est plus la nécessité de tout réinstaller proprement.
Les joies des versions instables  ;)

Je viens de faire un tour complet de tous nos modules (69 modules différents), il semble bien que seuls Aries et les doublons pouvaient poser problème de nom trop long.
Y en a bien un ou deux autres qui frisent la correctionnelle, mais ils restent dans les clous.

@Rémi : jette un œil sur ton log histoire de voir si le message n'est pas simplement dans le log comme il l'était avant pour tout le monde.
C'est récent que cela apparaisse aux utilisateurs, je pense que c'est une mise à jour de Java récente qui a provoqué cela.

Zurga

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: April 27, 2025, 12:44:37 »
J'ai supprimé Ancestris 13 de C:\Program Files (x86), le .ancestris dans C:\Users\ericd et le .ancestris dans C:\Users\ericd\AppData\Roaming
J'ai téléchargé Ancestris 13 sur le site et décompressé dans C:\Program Files (x86).
tout se passe bien au démarrage, pas de message d'erreur.
Je réimporte mes préférences (enregistrées sans l'ouverture de ARIES) et au redémarrage j'ai le message d'erreur :

java.lang.IllegalArgumentException: Node name ancestris\modules\editors\placeeditor\ancestris-modules-editors-placeeditor-topcomponents too long
   at java.prefs/java.util.prefs.AbstractPreferences.node(AbstractPreferences.java:874)
   at java.prefs/java.util.prefs.AbstractPreferences.node(AbstractPreferences.java:856)
   at genj.util.RegistryStorage$Preferences.<init>(RegistryStorage.java:182)
   at genj.util.RegistryStorage.get(RegistryStorage.java:47)
   at genj.util.Registry.get(Registry.java:130)
   at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openDefaultViews(GedcomDirectory.java:976)
[catch] at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openAncestrisGedcom(GedcomDirectory.java:494)
   at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openGedcom(GedcomDirectory.java:388)
   at ancestris.app.ControlCenter$ActionAutoOpen.run(ControlCenter.java:125)
   at java.desktop/java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:318)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:771)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:722)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:716)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:399)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:741)
   at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:203)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:124)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:113)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:109)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:90)

Je mets le LOG en pièce jointe.

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: April 27, 2025, 13:44:57 »
Éric : les MAJ tombant la nuit, je pense que Zurga disait de tout réinstaller à partir de demain seulement (voire dans quelques jours).

J’aurais tendance à penser que le problème est plus la nécessité de tout réinstaller proprement.

Peut être demain, plus tard s'il faut patienter, pas de problème, je réinstalle tout dès que tu donnes ton go (c'est-à-dire quand tu as terminé tes travaux).
On est d'accord, on ne supprime que "la méthode plus touchy" ?
- Supprimer du répertoire "trunk\config\Preferences\ancestris\modules\editors" le répertoire genealogyeditor

Les joies des versions instables  ;)

Mais tellement de belles choses 364 jours / 365, donc risques acceptés et assumés ;)

@Rémi : jette un œil sur ton log histoire de voir si le message n'est pas simplement dans le log comme il l'était avant pour tout le monde.
C'est récent que cela apparaisse aux utilisateurs, je pense que c'est une mise à jour de Java récente qui a provoqué cela.

Quel log as-tu besoin Zurga ? ancestris.log du trunk/ancestris ou le dossier log qui est sous var ? Je ne sais jamais lequel vous donner...

Rémi
« Last Edit: April 27, 2025, 13:48:08 by Rémi »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: April 27, 2025, 14:22:14 »
Peut être demain, plus tard s'il faut patienter, pas de problème, je réinstalle tout dès que tu donnes ton go (c'est-à-dire quand tu as terminé tes travaux).
On est d'accord, on ne supprime que "la méthode plus touchy" ?
Oui, et il faudra aussi supprimer "trunk\config\Preferences\ancestris\modules\gedcom\searchduplicates"

Quel log as-tu besoin Zurga ? ancestris.log du trunk/ancestris ou le dossier log qui est sous var ? Je ne sais jamais lequel vous donner...
var/log/messages.log
Cela fera l'affaire.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: April 27, 2025, 14:23:32 »
J'ai supprimé Ancestris 13 de C:\Program Files (x86), le .ancestris dans C:\Users\ericd et le .ancestris dans C:\Users\ericd\AppData\Roaming
J'ai téléchargé Ancestris 13 sur le site et décompressé dans C:\Program Files (x86).
tout se passe bien au démarrage, pas de message d'erreur.
Je réimporte mes préférences (enregistrées sans l'ouverture de ARIES) et au redémarrage j'ai le message d'erreur :

java.lang.IllegalArgumentException: Node name ancestris\modules\editors\placeeditor\ancestris-modules-editors-placeeditor-topcomponents too long
Ba oui, faut quand même supprimer manuellement "trunk\config\Preferences\ancestris\modules\editors\genealogyeditor" qui est recopié et repris dans les préférences au réimport des paramètres.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: April 27, 2025, 14:38:36 »
Zurga, tu as le log dans ta boite mail.

Bien à toi,

Rémi