Author Topic: Sauvegarde et classement des documents  (Read 6202 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline lemerre1

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
    • Le site d'un débutant
Sauvegarde et classement des documents
« on: August 26, 2012, 13:01:53 »
Salut!
Tout est dans le titre.
Pour la sauvegarde j'utilise Dropbox (attention aux données sensibles).
Pour le classement j'obtiens cela:http://vincent.lemerre.free.fr/Genea_calibre/_catalog/index.html
Si cela vous intéresse je peux vous faire une espèce de tuto (100% open source).

Vincent
A quoi sert Windows ?
À télécharger Linux :p

Offline Daniel

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: Sauvegarde et classement des documents
« Reply #1 on: August 27, 2012, 10:21:12 »
Bonjour,

Oui pourquoi pas.
Il pourrait être intéressant que tu nous dise comment tu utilises calibre en lien avec ta base de données gedcom, comment tu établis les liens entre les infos normalisées gedcom (source, citations, dépôts) et calibre, en quoi calibre te simplifie la tâche, ...

Daniel

Offline lemerre1

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 16
    • View Profile
    • Le site d'un débutant
Re : Sauvegarde et classement des documents
« Reply #2 on: August 27, 2012, 17:07:21 »
Tout a commencé quand je me suis retrouvé avec un certain nombre de documents PDF en lien avec ma généalogie. Ceux-ci étaient issus de captures d'écran, de scanners, d'impressions virtuelles...
Afin de les gérer de façon rationnelle, j'ai cherché un logiciel afin d'éditer les méta-donnée (titre, auteurs, date d'édition...).
J'ai choisi le logiciel CALIBRE (open source). Je l'utilisais déjà pour gérer ma bibliotheque d'ebook.

Exemple pour un PDF d'un acte de mariage:
Titre: le nom du fichier PDF tel qu'il est enregistré sur mon disque dur.
"1809-05-25 Lille Becquart x Delahaye 5Mi44R205 pages 821"
Auteur: le lieu concerné par le document
"Lille(59350)"
Collection: type de document (photo, acte, livret...)
"Acte de mariage"
Éditeur:source du document
"Microfilm : Archive départementale du Nord 5Mi 44 205 page 821"
Étiquette:les individus concernés dans le document.
"Individus: [Becquart François Joseph, Picard Marie, Becquart (François)Antoine, Delahaye Louis, Ridez Catherine, Delahaye Adélaïde]"
Résumé : la transcription de l'acte ou autre note.

Travaillant sur plusieurs postes, j'enregistre donc l'ensemble de cette bibliothèque sur Dropbox. Lorsque j'ajoute un document via Calibre, je retrouve ma nouvelle bibliothèque parfaitement identique sur les autres postes.

Il n'y a donc pas de lien entre cette 
bibliothèque et mon fichier Gedcom.
Il y a peut-être double travail, mais je préfère travailler indépendamment les données et les documents


La mise en ligne de la bibliothèque générée par Calibre est permise par le logiciel Calibre2opds ( open source ) que j'ai modifié légèrement pour changer le nom des tags.

À vous de juger!
Cordialement

Vincent
A quoi sert Windows ?
À télécharger Linux :p

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Sauvegarde et classement des documents
« Reply #3 on: October 19, 2012, 19:36:26 »
Bonjour,
J'ai commencé ma généalogie sous Ancestris il y a bientôt un an.
Après avoir lu différentes solutions d'enregistrement dans les infos en ligne de l'époque(geneawiki/...trucs et astuces), j'ai trouvé une solution qui me semble simple et me permet de sauvegarder document et source sous forme d'une seule image:

En fait, je fais une copie d'écran de l'archive en ligne, que j'enregistre directement sous forme de photo .jpg
J'enregistre alors l'info sous forme d'objet dans le § qui va bien de l'individu ou de la famille considéré.
En ouvrant l'objet voulu, on obtient directement les infos de source, cotes, adresse internet, documents en un seul clic.

Où est mon erreur, et où cela va coincer?
Cordialement
Gérard