Bonjour à toutes et à tous,
Voici un petit compte rendu concernant le transfert des médias.
Procédé : utilisation du module « Export Généanet » d’Ancestris en cochant l’option « Envoyer les médias à Généanet ».
Lors de l’export je n’envoie aucune photo : C’est un accord avec les personnes qui me partagent leurs photos. Je ne mets jamais en ligne ce que l’on me donne (ça les rassure et je n’ai pas à gérer de droit à l’image).
J’utilise les signatures ou les marques ordinaires comme portrait.J’ai pris pour (mauvaise ?) habitude de mettre le tag « _GENEANET_TYPE » au document sous FILE, plutôt que sous BIRT ou DEAT :
BIRT
DATE
PLAC
NOTE
SOURC
OBJE
TITL
FILE
_GENEANET_TYPE
Suite à l’annonce de Zurga j’ai donc procédé au transfert et à la mise à jour de mon arbre en ligne sur Généanet.
1 – suppression de tous les médias sur généanet (je ne savais pas trop si les médias déjà sur généanet allaient rester dans les mauvais dossiers et donc le nouveau déversement allait créer des doublons…)
2 – lancement de la synchronisation en cochant « Renvoyer les médias à nouveau »
3 – Voir la pièce jointe 1
Sur les 6319 documents, 5 ne sont pas passés : 3 pdf, 1 png et 1 jpg.
2 pdf sont à 25Mo et 12Mo (peut-être une limite de poids par Généanet ?)
1 pdf à 251Ko mais qui fait 47 pages (peut-être une limite de nombres de pages par Généanet ?)
Le png ne fait que 66Ko (portrait) et le jpg 495Ko (etat_civil) mais concernent la même personne (un problème avec la fiche ?)
Pour faire l’essai, j’ai volontairement monté d’un niveau un « _GENEANET_TYPE » comme préconisé par Zurga pour avoir :
BIRT
DATE
PLAC
NOTE
SOURC
OBJE
TITL
_GENEANET_TYPE
FILE
Résultat sur Généanet :1 – le déplacement du « _GENEANET_TYPE » n’a pas eu d’incidence sur le classement du document, qui s’est bien retrouvé dans le dossier « Etat Civil » (est-ce lié au point 4 ci-dessous ?)
2 – tous les documents avec un « _GENEANET_TYPE » que j’utilise dans Ancestris se sont bien déversés dans leurs dossiers respectifs de Généanet, à savoir : Documents familiaux, Portraits, État civil, Archives notariales, Archives militaires, Recensements, Autres. (je n’utilise pas Blasons et Tombes)
3 – 3 signatures se retrouvent dans le dossier « Photos de groupe » au lieu du dossier « Portrait ». Je pense que la reconnaissance de Généanet croit que c’est une photo de groupe et les classe automatiquement dans ce dossier (comme décrit par Zurga sur le comportement de Généanet sur le traitement des portraits)
4 – Les quelques documents qui ne sont pas encore classés par un « _GENEANET_TYPE » dans Ancestris et que j’ai pu retrouver dans Généanet sont classés en fonction du lieu où se trouve le média dans le GEDCOM. Un média directement sous INDI est classé comme portrait. Un média dans un BIRT ou un DEAT est classé comme état-civil. A voir pour les autres (EVEN,…)
Voilà, j’espère que cela pourra vous être utile. Si je constate d’autres comportements inattendus, ou que je n’ai pas cité, je reviendrai sur ce fil pour en parler.
Merci à toute l’équipe pour votre aide

Eric