Author Topic: Conversion de l'Arbre ascendant et descendant multi-générations (svg en png)  (Read 2992 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Mortuus

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
Bonjour,

Comme indiqué en titre, je souhaiterais effectuer la conversion de l'arbre ascendant au format PNG.

Quand mon arbre n'était pas encore trop développé, je pouvais obtenir celui-ci directement au format PNG avec Ancestris, mais une fois sa taille devenue trop importante le format PNG générait une anomalie, et seul le format de sortie SVG est encore utilisable.

J'ai vu qu'il était possible d'ouvrir ce fichier SVG avec un navigateur, mais je trouve que cela manque de souplesse pour zoomer et dézoomer.

J'ai également vu qu'il était possible d'effectuer cette conversion avec le logiciel Inkscape, que j'ai donc installé. Malheureusement, lorsque j'effectue la conversion avec Inkscape, j'obtiens une page blanche.

Je précise que les dimensions de l'arbre font un peu plus de 50000 pixels de large pour plus de 5000 pixels de haut, au cas où ces dimensions seraient la source du problème.

Merci par avance pour vos suggestions pour effectuer conversion.

Offline Jeannot

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Bonjour,

GIMP sait le faire
https://www.gimp.org/downloads/index-comments.html

Amicalement
Jeannot

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Le png est un format figé.
On ne peut pas zoomer dessus.
Le svg est un format vectoriel, on peut zoomer sans perte de qualité.
Le svg est à mon sens plus qualitatif que le png sur la durée.

La taille annoncée du png est inférieure aux dimensions maximum possibles.
Néanmoins, c'est gourmand en mémoire et les erreurs que vous rencontrez peuvent provenir d'un dimensionnement de RAM trop faible.
Inkscape étant le meilleur programme pour gérer les SVG, si vous avez un soucis de conversion avec ce logiciel, je crains que rien ne fonctionne réellement dans votre configuration.

Zurga

Offline Mortuus

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
Bonjour,

GIMP sait le faire
https://www.gimp.org/downloads/index-comments.html

Amicalement
Jeannot

Bonjour,

J'ai tenté d'ouvrir le SVG avec GIMP, le logiciel n'y parvenant pas pour "une raison inconnue" (sic).

Offline Mortuus

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
Le png est un format figé.
On ne peut pas zoomer dessus.
Le svg est un format vectoriel, on peut zoomer sans perte de qualité.
Le svg est à mon sens plus qualitatif que le png sur la durée.

La taille annoncée du png est inférieure aux dimensions maximum possibles.
Néanmoins, c'est gourmand en mémoire et les erreurs que vous rencontrez peuvent provenir d'un dimensionnement de RAM trop faible.
Inkscape étant le meilleur programme pour gérer les SVG, si vous avez un soucis de conversion avec ce logiciel, je crains que rien ne fonctionne réellement dans votre configuration.

Zurga

Bonjour,

J'ai retenté l'opération avec une configuration plus musclée: Windows 10, 8 Go de RAM + carte graphique de 6 Go, version portable 1.2.1 de Inkscape.

Le résultat de la conversion en PNG est toujours une page blanche.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
J'ai essayé : au-dessus d'une certaine taille, le png ne sors plus avec Inkscape.
En dessous, c'est propre.

Je ne suis pas sur de pouvoir vous trouver une autre option.
Vous demandez probablement trop aux différents formats.

Zurga

Offline Mortuus

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
J'ai essayé : au-dessus d'une certaine taille, le png ne sors plus avec Inkscape.
En dessous, c'est propre.

Je ne suis pas sur de pouvoir vous trouver une autre option.
Vous demandez probablement trop aux différents formats.

Zurga

Les dimensions du SVG semblent effectivement être la source du problème.

Je viens de faire un nouveau test en n'exportant au format PNG qu'un gros tiers de l'arbre, en largeur, et j'obtiens enfin une image non vide.

Il ne me reste plus qu'à effectuer des exports partiels, puis à fusionner les différentes images obtenues avec GIMP (au format PNG, ou éventuellement en TIFF).

Merci pour avoir examiner le problème.