Author Topic: Résolu - Geneanet - Chronique familiale  (Read 2117 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Stephbeb

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
Résolu - Geneanet - Chronique familiale
« on: March 22, 2025, 15:37:41 »
Bonjour,

Je travaille sur Ancestris 12, et j'exporte vers mon compte Geneanet régulièrement.

Il existe dans Geneanet une Chronique Familiale, c'est un espace où l'on peut écrire et mettre en forme les histoires de nos ancêtres en langage html si j'ai bien compris ! En ouvrant cet espace pour y écrire mes premières lignes, j'ai vu que Ancestris y avait écrit le texte "Fichier gedcom destiné à être remonté sur Geneanet. Ne pas éditer ce fichier avec Ancestris tel quel !" (voir PJ).  Du coup je me demande si à chaque export la chronique familiale va être effacée par Ancestris ? Ou existe-t'il un paramétrage ?

Joyeux printemps à tous et toutes
« Last Edit: March 22, 2025, 18:35:21 by Stephbeb »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Geneanet - Chronique familiale
« Reply #1 on: March 22, 2025, 17:05:00 »
Oui.
Geneweb remplace la chronique familiale par le commentaire de l'entête.
Donc à chaque import, c'est mort.

Il me semble que la chronique est liée à l'arbre (si vous supprimez l'arbre, cela supprime la chronique).
Si c'est bien le cas, il n'y a pas de solutions car l'import d'un GEDCOM en remplacement de l'arbre supprime l'arbre puis crée un nouvel arbre à partir du GEDCOM.

Zurga

Edit : Erreur de ma part dans la réponse.
La chronique existante n'est pas écrasée.
« Last Edit: March 26, 2025, 18:43:45 by Zurga »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Geneanet - Chronique familiale
« Reply #2 on: March 22, 2025, 17:43:22 »
OK, merci pour la réponse !

Une des solutions pour moi va être d'ouvrir un autre compte sur Geneanet juste pour la chronique, sans import d'arbre. Ou de créer un vrai site, mais pour l'instant je n'ai pas assez de connaissances...

Offline Stephbeb

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Résolu - Geneanet - Chronique familiale
« Reply #3 on: March 26, 2025, 06:21:40 »
J'ai fait des tests qui pourront peut-être servir à d'autres comme moi qui exportent vers Geneanet :

- Si je crée un fichier export Geneanet sur mon ordinateur, puis ouvre Geneanet et importe le fichier, la chronique familiale est conservée (il existe une option, cochée "oui" par défaut, qui conserve la chronique en cas d'import).

- Si je passe par Ancestris pour faire l'export directement, la chronique familiale est supprimée.

Voilà, je vais continuer à exporter sur Geneanet en utilisant la première méthode et tout est bien qui finit bien !

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: March 26, 2025, 08:01:53 »
Je viens de vérifier la doc de l'API Geneanet.
Il n'y a aucun paramètre pour l'envoi de GEDCOM.
Impossible pour Ancestris d'ajuster l'appel pour conserver la chronique.
Je vais faire quelques tests pour voir si en supprimant la note de l'entête cela conserve la chronique.

Zurga

Offline Stephbeb

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: March 26, 2025, 08:58:20 »
Merci de te pencher dessus !

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: March 26, 2025, 18:41:38 »
Je viens de faire des essais.
La chronique existante n'est jamais supprimée de Geneanet si on ne fait que remplacer l'arbre avec Ancestris.
Avec une note dans le Header ou sans note.
S'il n'y a pas de chronique, elle est effectivement créée avec la note du header.

En conséquence, j'avais tort dans ma première réponse et je n'ai  rien à modifier dans le programme.

Zurga