Author Topic: Besoin d'aide pour corriger des anomalies suite import de Gedcom  (Read 1932 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Dan99

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Bonjour,

Il y a quelque jours, j'ai importé dans Ancestris mon Gedcom venant de Heredis et , j'avoue que, dans une premier temps j'ai été effaré par le nombre d'anomalies remontées par Ancestris ... plus de 5000 !!!
J'ai mis du temps à comprendre ques la plupart ne sont pas reellement des anomalies (style Comptabilité des evenements -3300 - ou Séquence des evenements).
En cherchant dans le forum j'ai trouvé des explications (et j'ai corrigé) les 31 anomalies "Format des lieux" et les 41 "Valeurs invalidés", mais je bloque sur les anomalies :
- 10 Gedcom non conforme : ROLE n'est pas conforme avec la norme GEDCOM 5.5.1 ici (dans INDI:ASSO)
  et les
- 385 Séquences chronologiques incorectes : Les couples (étiquettes FAMS) ne sont pas ordonnés selon les mariages
Pouvez-vous m'aider à comprendre ?
Merci d'avance
Dan

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Besoin d'aide pour corriger des anomalies suite import de Gedcom
« Reply #1 on: March 03, 2025, 17:04:04 »
Pour ROLE :
Si on reprend la norme 5.5.1, on trouve pour la structure d'association :
ASSOCIATION_STRUCTURE:=
n ASSO @<XREF:INDI>@
+1 RELA <RELATION_IS_DESCRIPTOR>

Du coup, pas de ROLE, mais un RELA.
A noter que ROLE est le vocable utilisé en 7.0
Donc soit Heredis vous a fait un fichier GEDCOM 7, soit la structure est foireuse
C'est un HEREDIS de quel millésime ? Jusque-là nous ne l'avions pas vu celui-là, il est possible de développer une correction pour cette anomalie.
Dans le principe, il faut changer tous les ROLE en RELA pour que cela fonctionne
Vous pouvez même le faire dans un éditeur de texte à l'extérieur d'Ancestris.
Sinon, il faut ajouter une étiquette RELA, copier la valeur de ROLE vers RELA et supprimer ROLE.

Pour les séquences incorrectes, c'est plus de la cosmétique qu'autre chose.
Cela signifie que vous avez des étiquettes FAMS qui ne sont pas ordonnés dans l'entité INDI de manière chronologique.
C'est pas "GEDCOM-parlant" faux, mais pour les accros de la beauté du geste et de l'éditeur GEDCOM, c'est toujours étrange de ne pas avoir le premier mariage avant le deuxième.
Vous avez une action dans le menu "Edition" qui permet de trier les entités et leur contenu.
En l'activant, vous devriez diminuer grandement les anomalies.
Pour les anomalies résiduelles, vous devez ouvrir l'éditeur GEDCOM et glisser-déposer les étiquettes au bon endroit chronologiquement.

Zurga
« Last Edit: March 03, 2025, 17:05:53 by Zurga »

Offline Dan99

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: March 03, 2025, 17:20:45 »
Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse, mais j'avoue que tous ces termes (ASSOCIATION_STRUCTURE:=
n ASSO @<XREF:INDI>@ etc ...) sont un peu ... du chinois pour moi (je debute avec Ancestris)
Pour ce qui est de Heredis, mon Heredis est un 2020 Pro.

Et pour ce qui est des séquences incorrectes, je viens d'en verifier 3 et les mariages sont bien dans le bon ordre tant dans Heredis que dans Ancestris !
Dan
« Last Edit: March 03, 2025, 17:23:58 by Dan99 »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: March 03, 2025, 20:42:52 »
Le chinois, c'est la façon dont la norme est spécifiée, ce n'est pas spécifique à Ancestris, c'est plutôt la façon dont tous les logiciels devraient créer leurs GEDCOM.
Vous n'avez pas particulièrement besoin de vous en préoccuper.
Ce qu'il faut retenir sur votre cas, c'est que ROLE n'est pas normal, il devrait y avoir RELA.

Concernant l'ordre, cela dépend ce que vous regardez.
Si vous regardez l'éditeur Cygnus, les informations sont toujours dans l'ordre chronologique.
C'est plutôt dans l'éditeur GEDCOM que vous devriez regarder l'ordre des étiquettes FAMS.

Zurga

Offline Dan99

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: March 04, 2025, 15:08:34 »
Pour ROLE :
Si on reprend la norme 5.5.1, on trouve pour la structure d'association :
ASSOCIATION_STRUCTURE:=
n ASSO @<XREF:INDI>@
+1 RELA <RELATION_IS_DESCRIPTOR>

Du coup, pas de ROLE, mais un RELA.
A noter que ROLE est le vocable utilisé en 7.0
Donc soit Heredis vous a fait un fichier GEDCOM 7, soit la structure est foireuse
C'est un HEREDIS de quel millésime ? Jusque-là nous ne l'avions pas vu celui-là, il est possible de développer une correction pour cette anomalie.
Dans le principe, il faut changer tous les ROLE en RELA pour que cela fonctionne
Vous pouvez même le faire dans un éditeur de texte à l'extérieur d'Ancestris.
Sinon, il faut ajouter une étiquette RELA, copier la valeur de ROLE vers RELA et supprimer ROLE.

Re-bonjour Zurga,
Je crois avoir compris le pourquoi de cette "anomalie": la personne en question (4e enfant d'un couple) a été adoptée (sa mère ayant décedée qques mois apres l'accouchement); dans Heredis, j'ai "lié" à ces frères et soeurs uterins (il y a un champ prevu pour ça)
Dan