Author Topic: [Résolu] installation Ancestris problématique sur Linux Mint Xia  (Read 813 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ivan7

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
bonjour,
J'ai récemment installé Linux Mint Xia sur un SDD externe.
J'ai déjà Linux Mint Virginia sur un SDD externe et Ancestris tourne très bien.

Je n'arrive pas à installer correctement Ancestris sur Xia.
Java -version me renvoie que j'ai java 17 installé (normal, je l'ai fait moi-même)
J'ai téléchargé l'AppImage Ancestris12, lui ai donné la permission de fonctionner comme un exécutable.
Quand je clique sur l'AppImage une fenêtre s'ouvre avec les 2 options (lancer l'app ou créer un raccourci et lancer l'app)
Quand je clique sur l'une ou l'autre des options proposée rien ne se passe.

Par ailleurs je ne trouve nulle part de fichier .ancestris, donc encore moins de fichier conf...

Quelqu'un sait-il ou elle résoudre ce problème ?
Merci par avance
ivan7

« Last Edit: January 29, 2025, 11:52:48 by ivan7 »

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: installation Ancestris problématique sur Linux Mint Xia
« Reply #1 on: January 28, 2025, 05:25:49 »
Bonjour,

La fenêtre qui s'ouvre avec les deux options indique que Java est trouvé, puisque le logiciel commence à se lancer.
Donc que vous n'ayez pas le fichier .ancestris dans les dossiers cachés accessible par Ctrl + H est surprenant. Supprimer ce dossier est très souvent la solution la plus efficace quand le lancement du logiciel pose problème. Mais si vous n'avez pas ce dossier, ça va être compliqué de faire cette manipulation.

Avez-vous le même problème si vous essayez d'installer la version quotidienne V13 ?

Pourquoi avoir installé manuellement une version de Java ? Personnellement, j'utilise Linux Mint depuis des années, je n'ai jamais installé java, la version fournie avec la distribution de base à l'installation marche parfaitement de mon côté. Si vous pouviez essayer en utilisant l'openJDK de l'installation, ce serait bien.

Après cela, si rien est concluant, je crains de ne pouvoir vous aider davantage, et je laisserais Frédéric prendre la main.

Rémi
« Last Edit: January 28, 2025, 06:13:35 by remi0144 »

Offline ivan7

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
Re: [Résolu] installation Ancestris problématique sur Linux Mint Xia
« Reply #2 on: January 29, 2025, 12:01:21 »
bonjour,
La solution qui a fonctionné chez moi c'est :
1 : installer la dernière version java récupérée sur Adoptium (pour moi c'était la 21)
2 : ajouter au fichier bashrc la ligne JAVA_HOME = /usr/lib/jvm/java-21-openjdk-amd64
Pour cela dans le terminal entrer nano ~/.bashrc, ajouter la ligne à la fin et sauvegarder.
3 : Télécharger l'AppImage d'Ancestris 13 et lui accorder les droits de se lancer comme un exécutable.

Comme pour toi Remi0144, avec les versions antérieures de Linux Mint, je n'avais pas ce problème.
Cela étant il me semble qu'avec Mint Xia que je viens d'installer, la version java de base était la 11.
Voilà voilà, tout est bien qui finit bien  :)
Si cela peut servir à d'autres...

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: [Résolu] installation Ancestris problématique sur Linux Mint Xia
« Reply #3 on: January 29, 2025, 13:26:27 »
Bonjour,

Merci pour le retour. Je suis très surpris que la dernière version de Linux Mint Xia fournisse par défaut la version 11 d'OpenJDK. Je ne peux pas le vérifier car j'utilise LMDE 6.

La plateforme adoptium.net est recommandée par l'équipe de développement et c'est très bien. Toutefois, sous Linux Mint, je conseille de vérifier avant avec Synaptic. Sur LMDE 6, j'ai la V17 d'Open JDK de disponible. L'installer par ici est gage de stabilité du système puisque les paquets sont testés et approuvés. Sinon, effectivement, adoptium est la solution.

Cet échange servira probablement à d'autres, du moins à ceux qui feront la démarche de chercher sur le forum si leur question a déjà trouvé une réponse.

Content que vous ayez trouvé pour faire fonctionner le logiciel Ancestris.

Rémi