Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2025, en bonne santé.
Hier (samedi 4 janvier 2025), j'ai participé pour la première fois à la comparaison de généalogies, même si je savais que cela ne m’apporterait pas grand-chose (arbre généalogique néerlandais).
Cependant, je voulais voir comment cela fonctionne, notamment pour éventuellement mettre à jour le chapitre correspondant dans la documentation avec des retours pratiques et des captures d’écran.
Voici mes remarques, souhaits et suggestions basés sur cette expérience.
Je serais ravi d’entendre si d’autres partagent ces observations ou les ressentent de la même manière, et si mes remarques sont confirmées par d'autres utilisateurs.
Il ne s'agit pas de critiques, mais d'améliorations, d'extensions et de perfectionnements de cet outil pratique.
Point 1 :
Il y a un bouton pour réorganiser automatiquement les écrans. Malheureusement, après cela, de nombreux écrans se superposent au lieu d’être disposés côte à côte et en dessous. Si vous avez créé une disposition pratique, vous devez tout recommencer après avoir cliqué sur ce bouton.
Pour ce bouton, je pense que la disposition suivante serait utile :
Créer des colonnes, avec la fenêtre de comparaison et la fenêtre utilisateur correspondante toujours côte à côte (voir aussi le point 7).
Lorsqu’on atteint le bas de la fenêtre de comparaison disponible, une nouvelle colonne commence à droite, et ainsi de suite.
De cette manière, vous pouvez insérer de nombreuses combinaisons dans la fenêtre de comparaison, et je pense que cela créerait un ensemble plus clair.
Point 2 :
Créer un bouton pour enregistrer la disposition (par exemple, la grille du point 1). Ainsi, chacun peut enregistrer sa disposition préférée.
Point 3 :
Lorsqu’un nouvel utilisateur apparaît, toute la disposition est réinitialisée, et vous devez tout réorganiser à nouveau.
Ce serait bien si cela ne se produisait plus.
Point 4 :
Textes des boutons et info-bulles. Les cases à cocher n’indiquent pas réellement une sélection, mais sont en réalité des boutons de commande/action. Par exemple, "View" est essentiellement une commande de scan. Il faudrait donc changer le texte en "Scan".
Dans Trancestris, le texte de la zone de texte récapitulative est actuellement "View". Les traducteurs qui n’ont pas utilisé cet écran pourraient mal l’interpréter.
Par exemple, il est écrit : "Check this box to assess…." Pour un traducteur/utilisateur, cela ne ressemble pas à une commande, alors que c’en est une. Peut-être quelque chose comme : "Check this genealogy for overlap now, YES, NO"? Cela ressemble davantage à une commande.
Il en va de même pour : "Check this box to compare with…." Peut-être quelque chose comme : "Compare this genealogy with yours now, YES, NO"?
Point 5 :
Après avoir utilisé cet outil, je l’ai trouvé extrêmement pratique, mais pour moi, et probablement pour d’autres non-francophones, les résultats sont souvent peu significatifs.
Ne serait-il pas formidable de pouvoir organiser une session privée avec des personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous collaborez déjà ? Quelque chose de similaire à une session Zoom où vous pouvez inviter des gens ? Je veux dire en dehors de l’heure fixe.
Cela nécessiterait peut-être une coordination avec Ancestris en raison du serveur, mais cela permettrait aussi aux non-francophones d’en tirer davantage parti.
Sinon, peut-être ajouter cela à la liste des tâches à faire ?
Point 6 :
Couleurs. S’il n’est pas possible d’avoir une grille fixe pour les écrans dans l’outil de comparaison, serait-il possible d’utiliser des couleurs ?
Coloriez les lignes qui vont ensemble. Coloriez les en-têtes des sous-écrans qui vont ensemble.
L’utilisation des couleurs améliore grandement la visibilité et facilite la localisation des éléments.
Point 7 :
Hauteurs des écrans. Actuellement, les sous-écrans des fenêtres de comparaison et des fenêtres utilisateur n’ont pas la même hauteur, ce qui complique leur positionnement.
La fenêtre utilisateur a quatre icônes disposées en paires, sans texte.
Un sous-écran de comparaison a deux icônes avec du texte à côté. Cependant, dans tous les cas, vous pouvez survoler une icône avec la souris pour voir ce qu’elle représente. Après quelques utilisations, vous le saurez. Donc, le texte dans les sous-écrans de comparaison pourrait être supprimé, mais le nombre devrait rester. Ensuite, les deux icônes pourraient être placées côte à côte, ce qui rendrait tous les sous-écrans de la même hauteur.
Point 8 :
L’écran des statistiques et des résultats : veuillez ajouter des séparateurs horizontaux entre les différentes sections.
Point 9 :
Bouton popup du profil utilisateur (le deuxième bouton à gauche dans l’en-tête de cet écran complet).
Cela fait apparaître une boîte déroulante. Pourquoi ne pas en faire une fenêtre séparée et déplaçable ? Vous pourriez ainsi la garder ouverte et la placer dans un endroit pratique, ce qui permettrait une meilleure vue d’ensemble dans un écran "chargé" avec de nombreux utilisateurs connectés. De là, vous pourriez activer ou désactiver la visibilité des utilisateurs.
En outre :
Attribuez un numéro à chaque utilisateur (cela pourrait peut-être aussi être affiché dans l’en-tête des sous-écrans correspondants).
Affichez tout dans cet écran, y compris toutes les informations affichées dans l’écran utilisateur (le 4e icône manque actuellement ?) ainsi que les détails de l’écran de comparaison.
Vous pourriez ensuite utiliser ce nouvel écran comme un aperçu pratique et travailler à partir de là si vous le souhaitez.
Cordialement,
Mother10