Author Topic: Affichage Sosa multiples  (Read 10091 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline patlec

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Affichage Sosa multiples
« on: December 23, 2024, 20:18:16 »
Bonjour le forum,

J'utilise l'affichage Sosa multiple depuis longtemps, avec efficacité pour 2 Sosa.

Je viens d'être confronté à un cas d'ancêtres qui sont 3 fois Sosa. Je modifie mon affichage en conséquence en ajoutant <prop path=INDI:_SOSA?3> mais cela dysfonctionne.

Sur la copie d'écran ci-dessous, j'ai mon couple qui est 3x Sosa pour les individus :
 387
 400 & 406 qui est un Sosa également multiple (x2)

Vous voyez que sur ce dernier (400 & 406), l'affichage n'est pas correct, 406 étant inscrit deux fois. Si je génère une nouvelle fois les Sosa (édition) les parents sont modifiés avec la série 774 - 800 - 800

Je ne parviens pas à trouver le problème...

Version d'Ancestris : 13.0.14048
Java : 25+36-LTS - C:\Program Files\Ancestris\jre
Système : Windows 11 - 10.0

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Affichage Sosa multiples
« Reply #1 on: December 23, 2024, 20:58:43 »
En vrai, il n'y a pas de problème.
Le mécanisme donne la propriété la plus proche de ce qui est attendu.
Vous demandé le 3eme, il n'y en a que deux, cela vous rend le deuxième.
A mon humble avis, sur les personnes qui n'ont qu'un seul SOSA comme votre de Cujus, vous devez en avoir 2 affichés.

On peut envisager de changer le mode de fonctionnement, mais c'est un mécanisme très profond dans le code et utilisé partout.
Du coup, je suis un peu frileux à toucher directement ce mode de fonctionnement.

Zurga

Offline patlec

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: December 23, 2024, 21:28:25 »
Oui je comprends bien le souci et le risque d'usine à gaz.

En fait mes autres individus s'affichent correctement avec un seul Sosa (ou 2 si justifié) je n'ai ce problème d'affichage que sur mon 400 & 406...

Toutefois, je crois que je vais revenir à un affichage à 2 Sosa, cela fonctionne déjà très bien, et les cas avec 3 Sosa sont assez rares.

Merci Zurga  :)
Version d'Ancestris : 13.0.14048
Java : 25+36-LTS - C:\Program Files\Ancestris\jre
Système : Windows 11 - 10.0

Offline faineta

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: December 30, 2024, 14:08:45 »
Bonjour,

A chacun ses petites manies, et la mienne notamment est de voir combien de fois une personne est mon ancêtre. Je prends l'exemple de celui ci-joint qui l'est déjà 5 fois (j'en ai jusqu'à 7).
Je ne semble pas avoir le problème ci-dessus, peut-être parce que je mets des "-" ?

<prop path=INDI:_SOSA?1>- <prop path=INDI:_SOSA?2>- <prop path=INDI:_SOSA?3>- <prop path=INDI.......

Par contre je n'arrive pas à agrandir la case du mariage en hauteur pour qu'apparaisse le lieu, comment faire ?

Merci et bonne fin de journée.
« Last Edit: December 30, 2024, 14:24:23 by faineta »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: December 30, 2024, 15:46:15 »
Par contre je n'arrive pas à agrandir la case du mariage en hauteur pour qu'apparaisse le lieu, comment faire ?
Vous cliquez sur le petit engrenage.
Puis sur l'onglet "Réglages".
Là vous avez les tailles par défaut des cases pour les individus et les familles.

Zurga

Offline faineta

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: December 30, 2024, 18:11:53 »
Merci beaucoup !
Je l'ai fait pour les individus, et je n'ai pas regardé la colonne suivante... ::)

Offline tclb68

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: January 04, 2026, 17:27:18 »
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet des SOSA multiples. Déjà, en dépouillant les Q/R, j'ai réussi à afficher dans mon arbre les SOSA multiples dans les cases des individus concernés (merci la Communauté !).
Mais j'aimerais que cela puisse aussi s'afficher, sous une forme ou un autre dans la "Liste des Individus", car je me sert de cette liste pour d'autres traitements et présentations, en l'exportant vers Excel (déformation professionnelle, sans doute  :)
Est-ce possible et, si oui, où est l'astuce que je n'ai pas vue ?
Merci pour votre aide.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: January 04, 2026, 17:53:17 »
On n'a pas cela en stock.
Vous pouvez avoir la liste des implexes avec le rapport de statistiques sur les ancêtres.
En combinant cette liste et la liste des individus, vous aurez peut-être ce que vous cherchez.

Zurga

Offline tclb68

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: January 04, 2026, 17:59:17 »
OK, en fait, c'est un peu ce que j'ai commencé à "bricoler" mais je préférais être sûr qu'il n'y avait pas déjà une option clé en main que je n'aurais pas vu.
Merci bien et... à la prochaine question !

Offline tclb68

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: January 16, 2026, 15:56:37 »
Bonjour,
Je poursuis mes questions sur les SOSA multiples (et ma découverte progressive de l'outils aussi, j'avoue)...
J'ai trouvé comment afficher plusieurs SOSA dans les cases (en mettant SOSA?1 pour SOSA?2 etc dans le calque, merci les posts ci-dessus) et j'ai, du coup, des ancêtres qui ont une ligne avec 4 ou 5 SOSA. Bon, ça, je m'y attendais, j'ai une partie de mon arbre qui est très centré sur une zone géographique restreinte, donc...
Mais, parmi ces ancêtres multi-SOSA, l'affichage m'en montre qui, au sein d'une série de 4 ou 5 SOSA, ont 2 fois le même SOSA (image jointe), ce qui me paraît surprenant. J'ai vérifié, quand j'ai codé cela dans le calque, j'ai bien un numéro différent pour chaque rang que je veux afficher, SOSA?1, ?2, etc, l'erreur ne vient pas de là).
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un , est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal renseigné dans mes fiches ou mes réglages ?
Et, question subsidiaire, je m'attendais à ce que, dans le cas de SOSA multiples, il mes les ordonne par numéro croissant, au moins au sein d'une même génération, du style G11 1212 / G11 1428 / G12 2568 / G12 3296, etc (bon les chiffres sont bidons, bien entendu).
Y a-t-il un moyen de les ordonner ?
Merci de vos lumières  et bon week-end !

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: January 16, 2026, 16:09:42 »
Est-ce que quand vous affichez la personne dans l'éditeur GEDCOM il y a plusieurs fois le même Sosa ?

Pour les trier, à part manuellement avec l'éditeur GEDCOM, pas sur qu'on puisse le faire.

Zurga

Offline tclb68

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: January 17, 2026, 20:26:33 »
Pour le tri, oui, c'est vrai que je peux essayer de faire comme cela... ou me départir de ma manie de tout ranger dans un ordre précis :-)
Mais, pour le fait qu'il y ait 2 fois les mêmes SOSA, oui, j'ai vérifié, j'ai la même chose dans l'éditeur GEDCOM (cf image jointe).
Du coup, je suis toujours preneur de conseils.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: January 18, 2026, 00:40:28 »
Pouvez-vous utilisez la fonction de numérotation pour supprimer toutes les numérotations existantes avant de recalculer le tout ?
La fonction de numérotation ne supprime pas les numérotations existantes.
Si vous la lancez deux fois, vous aurez tout en double.

Zurga

Offline tclb68

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: January 18, 2026, 13:27:38 »
Super, cela a marché.
J'ai fait Edition - Gérer la numérotation SOSA / d'Aboville -  Effacer, puis je suis revenu dans Edition - Gérer la numérotation SOSA et j'ai choisi, cette fois, Générer et tous mes doublons ont disparu.
Cela a aussi nettoyer les doublons quand j'affiche la vue GEDCOM.
Je crois même que les SOSA se sont remis dans l'ordre numérique !
Merci bien.