Author Topic: [Résolu] Démarrage depuis Netbeans  (Read 3545 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline favdb

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Démarrage depuis Netbeans
« Reply #15 on: December 05, 2024, 12:48:56 »
Ce matin j'ai voulu refaire une installation "propre" dans le contexte de ma future (éventuelle) contribution au développement. Voici comment j'ai procédé:

- création du dossier général de développement : /xDev/Ancestris/Ancestris13 (/xDev est mon disque dédié aux développements).
- lancement de Netbeans, fermeture de tous les projets, relance, vérification que la plateforme "custom" est toujours configurée.
- relance de Netbeans pour s'assurer de bien démarrer à vide, Team>Subversion>Checkout (oui je sais je suis toujours en version non francisée de Netbeans), paramétrage conforme au Wiki (folder: trunk, version: HEAD, skip trunk, local folder: /xDev/Ancestris/Ancestris13, scan for Netbeans Projects)

Le téléchargement se déroule sans problème. Le clena+build s'interrompt à nouveau avec le message:
Code: [Select]
/xDev/Ancestris/Ancestris13/ancestris/AncestrisCore/build.xml:7: The following error occurred while executing this line:
/xDev/Ancestris/Ancestris13/ancestris/AncestrisCore/nbproject/build-impl.xml:41: Cannot find NetBeans build harness.
Check that nbplatform.custom.netbeans.dest.dir and nbplatform.custom.harness.dir are defined.
On a developer machine these are normally defined in /home/favdb/.netbeans/23/build.properties=/home/favdb/.netbeans/23/build.properties
but for automated builds you should pass these properties to Ant explicitly.

Ok, je me suis dit que je retrouvait le soucis précédent. J'ai essayé une autre manière:
- suppressoin du contenu de mon dossier /xDev/Ancestris/Ancestris13, que je venais de "checker", puis j'ai copié l'installation qui marche dans ce dossier. Résultat identique. Il y a donc quelque chose à faire en plus qui n'est pas documenté dans le Wiki. C'est certainement un lien "statique" pointant sur le netbeans_platforme_22 (qui lui ne bouge pas).

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #16 on: December 05, 2024, 13:58:52 »
La configuration standard du platform.properties est :
Code: [Select]
nbplatform.active=custom
# nb platform to use
nbplatform=22

suite.dir=${basedir}

# Path to the build harness you want to use. This is typically in the
# harness subdirectory of your platform, but you could point to a directory
# containing customized build scripts if you want to.
harness.dir=${nbplatform.custom.netbeans.dest.dir}/harness

nbplatform.custom.netbeans.dest.dir=${suite.dir}/../../netbeans_platform_${nbplatform}

"suite_dir" est le répertoire "AncestrisCore"

Avec cette configuration par défaut qui est celle de SVN, vous devez installer la plateforme custom dans le répertoire parent de votre installation.
Typiquement :
Dans  /xDev/Ancestris/Ancestris13 vous faites un checkout du projet
Dans  /xDev/Ancestris/ vous créez un répertoire "netbeans_platform_22"
Dans  /xDev/Ancestris/netbeans_platform_22 vous copiez le "platform" et le "harness" du zip téléchargé de dropbox.

Zurga

Offline favdb

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #17 on: December 05, 2024, 14:44:56 »
OK, je me doutais que c'était ça mais je n'avais pas testé. Le Wiki serait donc à compléter:
page : https://docs.ancestris.org/books/participation/page/le-code à compléter par quelque chose comme:
2.4 Vérification de l'installation
Si votre dossier local est, par exemple, C:\Ancestris il devrait contenir un sous-dossier ancestris (c'est le code proprement dit) et le dossier netbeans_platform_12.5 (c'est la configuration de la plateforme Netbeans).

(en profiter pour éventuellement changer la version courante/recommandée de Netbeans, pour moi j'en suis à la 23)

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #18 on: December 05, 2024, 15:26:50 »
Ce n'est pas complètement transparent de changer de version de Netbeans.
Ils en sortent 4 versions par an : https://cwiki.apache.org/confluence/display/NETBEANS/Release+Schedule

Chaque nouvelle version nécessite que les utilisateurs réinstallent de zéro sur leurs postes.
Donc on limite, surtout si cela n'amène pas grand chose pour notre utilisation.

En général, on monte à chaque version figée, la dernière montée date donc de juillet de cette année.

Zurga

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #19 on: December 05, 2024, 15:38:39 »
Documentation modifiée.

Zurga

Offline favdb

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #20 on: December 05, 2024, 19:44:14 »
Petite coquille "Dans les propriétés du projet Ancstris, vérifiez que la plateforme utilisée est bien indiqué custom", manque le e de Ancestris.

À noter que je ne peux pas vérifier simplement que la plateforme est bien "custom" sauf à vérifier manuellement le ancestris/AncestrisCore/nbproject/platform.properties. En effet lorsque je regarde les propriétés du projet, l'affichage me donne toujours la valeur d'origine (Apache Netbeans Plateform Dev...). C'est un bug qu'il faudrait que signale aux développeurs Netbeans.

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #21 on: December 05, 2024, 19:51:15 »
Personnellement, quand je vais dans "Properties" => "Libraries" du projet, je vois bien "custom" comme plateforme.

Zurga

Offline favdb

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #22 on: December 05, 2024, 20:03:39 »
Bug signalé chez Netbeans.

À ce stade je vais signaler ce sujet comme résolu.