Author Topic: [Résolu] Message "commande introuvable" au lancement de l'application  (Read 1932 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
Re: Message "commande introuvable" au lancement de l'application
« Reply #15 on: November 08, 2024, 20:07:12 »
Rectification importante adressée à Zurga

À tout hasard, dans l'application Synaptic (le gestionnaire des paquets), je viens de vérifier la liste des paquetages installés concernant JRE : il y en a trois qui concernent la version de Java 21.
Or, le seul à être coché (donc, le paquetage installé) est "openjdk-21-jre-headless", et le commentaire indique effectivement : "sans affichage".

C'est donc vous, Zurga, qui aviez raison.

Les deux autres paquetages, non cochés (donc, non installés), sont :
* "openjdk-21-jre" (le commentaire dit qu'il est "nécessaire pour exécuter l’interface graphique Java et les programmes Webstart en utilisant Hotspot"), et
* "openjdk-21-jre-zero" (commentaire : The package provides an alternative runtime using the Zero VM. Built on architectures in addition to the Hotspot VM as a debugging aid for those architectures which don't have a Hotspot VM).

Selon vous, que dois-je faire ?
J'ai envie, à titre de test, d'installer le second et de désinstaller le premier. Mais que dois-je faire du troisième ?...

À partir de Synaptic, désinstaller le premier, puis installer le second...

Ou bien, à partir d'une console ?
1) sudo apt-get remove openjdk-21-jre-headless
2) sudo apt-get install openjdk-21-jre

Y a-t-il des risques ? Ou bien, des précautions à prendre ? Qu'en pensez-vous ?...

Merci d'avance pour vos précisions à ce sujet.
PC de bureau, système Linux Mint Xfce 22

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #16 on: November 08, 2024, 20:17:47 »
Puisque vous utilisez un gestionnaire de paquets, continuez.
Installez le "openjdk-21-jre"
Vous pouvez vous passez des deux autres.

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #17 on: November 09, 2024, 07:59:20 »
Bonjour, Zurga.

Je viens de lancer le gestionnaire de paquets Synaptic, mais il semble que les deux paquetages ("openjdk-21-jre" et "openjdk-21-jre-headless") soient intimement liés, presque indissociables.
En effet, si j'installe le paquetage "ordinaire", le paquetage "headless" s'installe aussi. Et si je désinstalle ce dernier, le paquetage "ordinaire" se désinstalle aussi. Il me paraît donc impossible d'installer seulement le paquetage "ordinaire"...

Actuellement, les deux paquetages sont installés, mais Ancestris refuse toujours de s'ouvrir.
Je suppose qu'il ne faut pas relancer le système ?

Code: [Select]
yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ ancestris
ancestris : commande introuvable

===================

À tout hasard, je viens de relancer le système, et... tout va bien : Ancetris s'est ouvert  et fonctionne normalement !
Il fallait donc relancer le système pour que les changements de Java soient pris en compte.

Donc, je confirme (après avoir vérifié dans Synaptic), il faut les deux paquetages : "openjdk-21-jre" et "openjdk-21-jre-headless".
Je suis évidemment à l'origine du dysfonctionnement : une fois achevée l'installation du système, j'ai installé par erreur le paquet inapproprié. J'ignorais que cela faisait une différence. Maintenant, je m'en souviendrai.

Bravo pour votre compétence, et un grand merci à vous, Zurga. Je vous souhaite une excellente journée !

« Last Edit: November 09, 2024, 10:23:54 by yves30 »
PC de bureau, système Linux Mint Xfce 22