Author Topic: [Résolu] Message "commande introuvable" au lancement de l'application  (Read 1899 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
Bonjour.

Je sors progressivement d'une période difficile au cours de laquelle, j'ai dû procéder à une douzaine d'installations de mon système (Linux Mint).
J'ai fini par enlever la carte graphique NVIDIA et j'ai branché l'écran sur la carte mère.
Les choses sont enfin en train de se stabiliser. Je viens de réinstaller Ancestris 12, selon la procédure habituelle.

Java est bien présent :
Code: [Select]
yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ java -version
openjdk version "21.0.4" 2024-07-16
OpenJDK Runtime Environment (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04, mixed mode, sharing)

Or lorsque j'active le lanceur depuis la console, celle-ci me renvoie "commande introuvable" !

yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ ll
total 680
drwxr-xr-x 2 yves yves   4096 juin   8 17:18 ./
drwxr-xr-x 7 yves yves   4096 nov.   7 10:41 ../
-rwxr-xr-x 1 yves yves   7281 juin   8 17:18 ancestris*
-rw-r--r-- 1 yves yves   6554 juin   8 15:09 ancestris128.gif
-rw-r--r-- 1 yves yves   1553 juin   8 15:09 ancestris32.gif
-rw-r--r-- 1 yves yves   2174 juin   8 15:09 ancestris48.gif
-rwxr-xr-x 1 yves yves 210944 juin   8 17:18 ancestris64.exe*
-rw-r--r-- 1 yves yves   2876 juin   8 15:09 ancestris64.gif
-rwxr-xr-x 1 yves yves 202752 juin   8 17:18 ancestris.exe*
-rw-r--r-- 1 yves yves  44729 juin   8 15:09 ancestris.gif
-rw-r--r-- 1 yves yves 124040 juin   8 15:09 ancestris.icns
-rw-r--r-- 1 yves yves  66066 juin   8 15:09 ancestris.ico
yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ ancestris
ancestris : commande introuvable

Je n'utilise aucun pilote propriétaire, puisque j'ai supprimé la carte NVIDIA.

Merci d'avance pour vos lumières.
« Last Edit: November 09, 2024, 10:26:40 by yves30 »
PC de bureau, système Linux Mint Xfce 22

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Message "commande introuvable" au lancement de l'application
« Reply #1 on: November 07, 2024, 10:15:00 »
Tu n'as probablement pas le dossier d'ancestris dans ton $PATH, donc c'est $. /ancestris et non $ ancestris. En espérant que ça aide :)

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #2 on: November 07, 2024, 10:26:12 »
Bonjour, Roptat et merci pour ton aide.

Tu n'as probablement pas le dossier d'ancestris dans ton $PATH

J'ai pourtant suivi pas à pas la procédure d'installation habituelle, mais c'est la première fois qu'une telle anomalie se produit...
Et j'ignore ce que je suis censé faire pour qu'ancestris soit dans mon $PATH...

J'ai essayé de lancer ./ancestris, mais ça ne fonctionne pas davantage, et j'ai obtenu ça.
yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ ./ancestris

Identifying path and application name:
   progdir=.
   APPNAME=ancestris

Checking configuration file on progdir/../etc:
   Configuration file found. Executing it.

Identifying userdir from configuration file:
   userdir(from conf file)=/home/yves/.ancestris/12
   userdir(after argument overwrite)=/home/yves/.ancestris/12

Checking configuration file on userdir/etc:
   Configuration file found. Executing It.

Checking if jdkhome is defined: (for MacOS, /Contents/Home should be at the end)
   jdkhome=
   jdkhome not defined.

Checking JAVA presence
   Linux...
================================================================
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04, mixed mode, sharing)
Found JAVA executable in PATH
JAVA is installed.
JAVA version is more than 1.8
jdkhome was left empty.

Defining clusters:
   clusters=/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness:

Defining exec command:
   nbexec=./../platform/lib/nbexec

Running exec command:
   => Linux system detected...

Command to be executed:

exec /bin/bash './../platform/lib/nbexec'             --jdkhome ''             --clusters '/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness:'             --userdir '/home/yves/.ancestris/12'             -J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J-Xmx3g -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J-Xms96m -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED -J-XX:+UseStringDeduplication -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED --branding ancestris -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: November 07, 2024, 10:42:58 »
La dernière trace montre au contraire que l'application se lance.
Par contre, puisqu'elle ne s'affiche pas, je pense que vous devriez vérifier le log technique dans le répertoire /home/yves/.ancestris/12/var/log (fichier messages.log)
Il pourrait vous en dire plus sur l'absence d'affichage.

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #4 on: November 07, 2024, 10:55:43 »
Bonjour, Zurga. Merci pour ton intervention.

Le fichier messages.log est très long et je ne peux pas le copier ici en entier...
Quelles seraient les parties qui pourraient apporter une indication intéressante ?

J'aperçois bien des "warning", mais j'ignore bien sûr comment les interpréter.

Pour information, j'ai récupéré la sauvegarde du dossier de préférences de mon ancienne installation (le dossier .ancestris). Peut-être que je n'aurais pas dû ?...

WARNING [org.netbeans.core.startup.NbEvents]: The extension /home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris/modules/ext/jakarta.activation-1.2.2.jar may be multiply loaded by modules: [/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris/modules/ancestris-libs-jaxb.jar, /home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris/modules/ancestris-libs-javamail.jar]; see: http://www.netbeans.org/download/dev/javadoc/org-openide-modules/org/openide/modules/doc-files/classpath.html#class-path
INFO [org.netbeans.modules.netbinox]: Install area set to file:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/
WARNING [org.netbeans.core.projects.cache]: Inefficient to include an empty layer in a module: jar:file:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris/modules/ancestris-gedcom-privacy-standard.jar!/ancestris/gedcom/privacy/standard/layer.xml
WARNING [org.netbeans.core.projects.cache]: Inefficient to include an empty layer in a module: jar:file:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris/modules/ancestris-modules-gedcom-mergefile.jar!/ancestris/modules/gedcom/mergefile/layer.xml
WARNING [org.netbeans.modules.autoupdate.ui.actions.AutoupdateSettings]: The property "netbeans.default_userdir_root" was not set!
INFO [ancestris]: LookAndFeel is Metal
INFO [ancestris]: LookAndFeel (not nimbus) : set 40 default properties to fontsize 12

>Log Session: Thursday, November 7, 2024, 10:41:31 AM Central European Standard Time
>System Info:
  Product Version         = Ancestris-12 12.5-fd523ddc12d6156412d7b81f0c8663d8913d1021
  Operating System        = Linux version 6.8.0-48-generic running on amd64
  Java; VM; Vendor        = 21.0.4; OpenJDK 64-Bit Server VM 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04; Ubuntu
  Runtime                 = OpenJDK Runtime Environment 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04
  Java Home               = /usr/lib/jvm/java-21-openjdk-amd64
  System Locale; Encoding = fr_FR (ancestris); UTF-8
  Home Directory          = /home/yves
  Current Directory       = /home/yves
  User Directory          = /home/yves/.ancestris/12
  Cache Directory         = /home/yves/.ancestris/12/var/cache
  Installation            = /home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris
                            /home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness
                            /home/yves/AncestrisAppli/ancestris/platform

Je viens de tenter de relancer Ancestris en ayant au préalable neutralisé mon dossier .ancestris, mais ça ne fonctionne pas mieux :
yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ ./ancestris

Identifying path and application name:
   progdir=.
   APPNAME=ancestris

Checking configuration file on progdir/../etc:
   Configuration file found. Executing it.

Identifying userdir from configuration file:
   userdir(from conf file)=/home/yves/.ancestris/12
   userdir(after argument overwrite)=/home/yves/.ancestris/12

Checking configuration file on userdir/etc:
   Configuration file from userdir not found.

Checking if jdkhome is defined: (for MacOS, /Contents/Home should be at the end)
   jdkhome=
   jdkhome not defined.

Checking JAVA presence
   Linux...
Found JAVA executable in PATH
JAVA is installed.
JAVA version is more than 1.8
jdkhome was left empty.

Defining clusters:
   clusters=/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness:

Defining exec command:
   nbexec=./../platform/lib/nbexec

Running exec command:
   => Linux system detected...

Command to be executed:

exec /bin/bash './../platform/lib/nbexec'             --jdkhome ''             --clusters '/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness:'             --userdir '/home/yves/.ancestris/12'             --branding ancestris -J-Xms96m -J-Xmx1g --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel -J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J-XX:+UseStringDeduplication -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED  -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED             

WARNING: A terminally deprecated method in java.lang.System has been called
WARNING: System::setSecurityManager has been called by org.netbeans.TopSecurityManager (file:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/platform/lib/boot.jar)
WARNING: Please consider reporting this to the maintainers of org.netbeans.TopSecurityManager
WARNING: System::setSecurityManager will be removed in a future release
« Last Edit: November 07, 2024, 11:01:29 by yves30 »

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: November 07, 2024, 13:29:20 »
Envoyez-moi votre fichier à zurga @ ancestris . org

Zurga

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: November 07, 2024, 15:36:09 »
On tourne un peu en rond.
On en est au même point qu'avant votre re-installation :
java.awt.HeadlessException:
No X11 DISPLAY variable was set,
or no headful library support was found,
but this program performed an operation which requires it,

Le logiciel ne sais pas où afficher l'application.

La dernière fois : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5067.msg16854#msg16854
Vous aviez activé le pilote NVidia.

De ce que j'ai compris de votre réinstallation dans le premier message, vous avez maintenant supprimé la carte graphique.

Je suis à court d'idées.

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #7 on: November 07, 2024, 15:52:05 »
En effet, lors de mon fil précédent, la carte graphique NVIDIA était présente, et c'est en désactivant le pilote de celle-ci que j'ai enfin pu lancer Ancestris.
Donc il m'a semblé que le souci venait de là... Apparemment, je me trompais...

À présent, que j'ai enlevé cette carte NVIDIA (qui m'apportait par ailleurs d'autres soucis), et que j'ai branché l'écran sur la carte mère, je n'utilise plus aucun pilote propriétaire.
Mais, contre toute attente, l'application refuse de se lancer...

J'ai tenté l'expérience de renommer le dossier .ancestris_OLD. Ancestris a recréé un fichier utilisateur par défaut, mais... sans plus de résultat.

Effectivement, on tourne en rond...
« Last Edit: November 07, 2024, 16:24:19 by yves30 »

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #8 on: November 08, 2024, 07:16:19 »
Bonjour Yves,

Compliqué en effet. Est-ce que d'autres applications java fonctionnent si tu en as?

Sinon faut chercher sur internet pourquoi une appli java ne trouverait pas l'écran.

J'espère que tu trouveras.

Frédéric

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #9 on: November 08, 2024, 08:26:15 »
Bonjour, Frédéric.

Oui, les bases de données de LibreOffice (que j'utilise tous les jours) fonctionnent bien avec Java.
Et je confirme que, depuis lundi 4/11 (date à laquelle j'ai fait enlever la carte graphique NVIDIA par mon vendeur), je n'ai pas eu le moindre souci avec cette application.

Sinon, il faut chercher sur internet pourquoi une appli java ne trouverait pas l'écran.
Donc, d'après toi, c'est de ça qu'il s'agit : Avec Ancestris, Java ne trouve pas l'écran ?
C'est bien ainsi que je dois formuler ma demande dans un moteur de recherche ?...
Merci d'avance de me le confirmer, parce que, personnellement, je suis un profane en la matière...

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #10 on: November 08, 2024, 12:14:54 »
Oui, en tout cas cela n'a rien à voir avec Ancestris ni son installation.
Vérifie quand même que les paramètres de lancement dans la ligne de commande de nbexec sont complets (exec /bin/bash './../platform/lib/nbexec'             --jdkhome ''             --clusters '/home/yves..... )
A vue d'oeil on dirait mais sinon repars d'une version téléchargée depuis le serveur et regarde dans ancestris.conf.

Donc si ce n'est pas Ancestris, c'est java ou bien ta distribution.
Réintalle Java en retéléchargeant depuis Adoptium si jamais le lien X11 ou autre display a sauté dans tes manips. Je sais que Fedora n'utilise plus X11 mais Wayland au passage, donc peut-être que ubuntu non plus.

Et si en réinstallant java cela ne fonctionne pas, c'est ta distribution qu'il faut regarder.

A+,
Frédéric

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #11 on: November 08, 2024, 13:33:09 »
Et si en réinstallant java cela ne fonctionne pas, c'est ta distribution qu'il faut regarder.
Je travaille avec Mint Xfce depuis des années.
Début août, j'ai installé la dernière version de cette même distribution, à savoir la 22, et je n'ai rencontré aucun problème, ni avec Ancestris, ni avec les autres applications.
Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai changé de machine, courant septembre, que les soucis ont commencé.
De plus, je précise que j'ai installé Mint 22 sur le nouveau PC avec la même clé USB live que j'avais utilisée avec l'ancien.
Par conséquent, il me semble qu'en toute logique cela ne peut pas provenir de la distribution.
Vérifie quand même que les paramètres de lancement dans la ligne de commande de nbexec sont complets (exec /bin/bash './../platform/lib/nbexec'             --jdkhome ''             --clusters '/home/yves..... )
Je t'avoue que je ne comprends pas bien tout cela...
Qu'est-ce que la "ligne de commande de nbexec" ?
Est-ce que tu pourrais être un peu plus explicite STP ?

Je vais essayer d'installer la version de Java téléchargée depuis le site Adoptium...

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #12 on: November 08, 2024, 14:08:52 »
Est-ce que quelqu'un peut me dire si mon fichier de configuration d'Ancestris (dans /.ancestris/12/etc/ancestris.conf) est correct ?
###properties written ancestris
default_options="-J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J-Xmx3g -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J-Xms96m -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED -J-XX:+UseStringDeduplication -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED --branding ancestris -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED"
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/12"
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/12"
Je demande ça, parce sur le site d'Ancestris, on est invité, pour installer Java, à modifier la ligne commençant par 'jdkhome=' (cf. section Définir la version par défaut de Java). Or chez moi, aucune ligne ne commence par cette expression...

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: November 08, 2024, 14:35:58 »
Votre fichier est correct.
La ligne jdkhome est utile si Java n'est pas détecté, ce qui n'est pas votre cas.

En cherchant l'erreur, je suis tombé sur cette question : https://stackoverflow.com/questions/75765738/problem-with-java-and-x11-display-on-ubuntu
La solution est dé vérifier que le Java installé est bien la version normale et pas la version sans affichage (headless).

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #14 on: November 08, 2024, 15:14:30 »
Il me semble bien que la version installée n'est pas la version headless.
yves@PCYB:~$ java -version
yves@PCYB:~$ update-java-alternatives -l
java-1.21.0-openjdk-amd64      2111       /usr/lib/jvm/java-1.21.0-openjdk-amd64
Sur la page que vous m'avez indiquée, il est conseillé de taper la commande "sudo apt install ... " (pour installer la version appropriée). Or, il s'agit bien de la commande que j'ai tapée (comme je fais d'habitude) pour installer Java une fois achevée l'installation du système (ma dernière installation de Mint date de ce lundi). Et je me souviens que dans la liste des versions de Java proposées par Mint (j'ai choisi la 21), il n'y avait pas la moindre version headless.

Il est vrai que je suis très ignorant vis-à-vis de tout ce qui touche à Java : en principe, je tape les commandes qu'on me recommande de taper, mais sans comprendre ce que je fais. Donc, il est plus que probable que j'aie fait une erreur ici ou là...