Author Topic: VERSION 12 lenteur de la navigation  (Read 8527 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
VERSION 12 lenteur de la navigation
« on: October 11, 2024, 08:14:44 »
Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce forum, j'avais pourtant déjà utilisé la version 11 que j'utilisais assez rarement.
J'ai un arbre comportant + de 80000 individus élaboré avec le logiciel Family tree builder (pas le site ! si controversé et ses versions payantes). Bizarrement, on trouve un peu partout qu'on ne peut pas avoir plus de 250 individus avec la version gratuite ?... et pourtant cela fonctionne toujours assez bien chez moi malgré quelques bugs, notamment la conservation des adresses, professions et autres...
Je me suis dit qu'il fallait peut-être se méfier d'une éventuelle impossibilité de pouvoir contuner avec ce logiciel et donc décidé de revoir ce que je pouvais envisager avec Ancestris.
Après un import gedcom, un message m'a dit qu'il fallait avoir une version plus récente et j'ai donc téléchargé la n°12. Le téléchargement, l'installation et l'import se sont apparemment bien passés avec les photos, notes... que j'avais sur l'autre logiciel.
Il va falloir maintenant me faire à la nouvelle ergonomie de ce site dont je découvre peu à peu toutes les fonctionnalités !
Ce qui me surprend tout d'abord c'est la lenteur de navigation. En lisant plusieurs sujets sur le forum, j'ai vu qu'il fallait augmenter la mémoire allouée à Ancestris. Je l'ai passée de 1 à 4GB. Pas de changement notoire.
En voulant voir la version d'Ancestris que j'avais, j'ai vu que j'avais encore 2 dossiers Ancestris 11 et 12... normal ?
Avez-vous des pistes pour avancer ou est-ce normal ?
Merci encore pour tout ce travail !!
Claude

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: VERSION 12 lenteur de la navigation
« Reply #1 on: October 11, 2024, 08:47:20 »
Family Tree Builder est un logiciel fait par MyHeritage. Le logiciel est gratuit, avec des options payantes puisque devant se connecter au site MyHeritage pour fonctionner.
Le site MyHeritage limite le nombre d'individus à 250 dans sa version gratuite.
Ceci expliquant peut-être ce que vous avez trouvé sur internet.

Cette digression étant faite, retournons à Ancestris.
La version 11 est désormais obsolète et vous avez bien fait de passer à la version 12.
Ancestris permet d'afficher des images et des liens qui sont en ligne, mais si le réseau ou l'accès à ces liens est lent, vous pouvez vous retrouver avec des lenteurs à l'affichage.
Des préférences permettent de limiter ces délais d'affichage typiquement, l'onglet "Editions" des préférences vous permet de définir le délai de vérification des fichiers distants : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1#bkmrk-volet-%C3%89ditions

Une des barres d'outil de l'application permet d'afficher la consommation mémoire, cela permet de monitorer l’utilisation mémoire du logiciel et de constater si la quantité de mémoire allouée est suffisante pour le fichier que vous ouvrez.
Ancestris a le défaut de tout placer en mémoire et cela peut être pénalisant.
Néanmoins avec 80 000 personnes et 5Go affecté, cela ne devrait pas être le cas.

La version 12 n'efface pas vos installations antérieures, il est donc parfaitement logique de trouver un répertoire 11 et un répertoire 12.
Si vous n'avez rien à récupérer comme personnalisation, vous pouvez désinstaller la version 11 et supprimer ce répertoire.

Zurga

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: October 11, 2024, 15:04:16 »
Ancestris permet d'afficher des images et des liens qui sont en ligne, mais si le réseau ou l'accès à ces liens est lent, vous pouvez vous retrouver avec des lenteurs à l'affichage.
Des préférences permettent de limiter ces délais d'affichage typiquement, l'onglet "Editions" des préférences vous permet de définir le délai de vérification des fichiers distants : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1#bkmrk-volet-%C3%89ditions
Merci pour votre réponse,
-Quand je parle navigation, je m'exprime peut-être mal, je nai pas d'images ou de liens qui sont en ligne, tout est pour l'instant sur un disque dur externe où j'ai stocké mon dernier export gedcom. et les photos qui vont avec (peut-être y a-t-il là un problème ?)
J'ai visité la page "préférences" et vu que l'affichage des fichiers distants était sur 2 (j'imagine 2 secondes) mais la lenteur dont je parle est beaucoup plus importante.
Je donne un exemple :
Je sélectionne un individu de mon arbre et veux lui ajouter un conjoint, je clique sur l'icône qui permet cette action : il faut ensuite plus de 30/40 secondes (peut-être davantage) pour que je puisse noter ensuite son nom et son prénom et encore après avoir cliqué sur "confirmer ajouter un conjoint"
-Pour mes 2 versions d'Ancestris, si je veux en désinstaller une, une seule apparaît : la 12 !
-D'autre part, quand j'ai installé la version 12, j'avais demandé un raccourci sur bureau, en cliquant sur propriétés, j'obtiens ça
Il est indiqué 2021, alors que je n'ai téléchargé la version 12 que le 10 octobre dernier
Est-ce normal ?
Claude

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: October 11, 2024, 16:14:40 »
On va essayer de sérialiser les problèmes et de régler les uns après les autres :

- Pouvez-vous fermer votre généalogie et ouvrir la généalogie Kennedy ou Bourbon qui sont en exemple ?
Est-ce que vous avez les mêmes problèmes de lenteur ?

- Si vous n'avez rien à désinstaller, très bien, vous pouvez supprimer manuellement le répertoire 11

- Vous devriez montrer le deuxième onglet de la fenêtre du lien (L'onglet "Raccourci"). L'onglet général est inutile.
Si vous aviez installé la version 11, il est possible que l'installeur ait remplacé un raccourci par l'autre.
La création étant antérieure, il garde cette date même si le contenu est différent.

Zurga

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: October 11, 2024, 17:20:17 »
Oui, procédons par étapes :
-avec la généalogie Bourbon, pas de problème de lenteur
-pour l'onglet raccourci

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: October 11, 2024, 17:39:45 »
Donc le logiciel fonctionne bien, mais votre GEDCOM prend la grêle. C'est donc probablement dans les données de votre fichier que cela pêche.
Acceptez-vous de m'envoyer votre fichier GEDCOM pour que je puisse essayer d'identifier le problème ? (si oui, vous pouvez le zipper et me l'envoyer à zurga @ ancestris . org )

L'onglet raccourci indique que vous avez installé exactement à l'endroit de l'installation 11 la version 12.
Donc, vous n'avez rien à désinstaller.
Et vous pouvez supprimer le répertoire 11 qui reste dans le dossier utilisateur.

Zurga

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: October 12, 2024, 07:25:01 »
Bonjour,
J'ai fait un essai d'envoi du gedcom ce matin, est-ce que c'est arrivé ?
Claude

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: October 12, 2024, 08:21:47 »
Fichier bien reçu.

Je regarde si quelque chose me saute aux yeux.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: October 12, 2024, 21:42:26 »
Est-ce que  la recherche automatique de doublons dans l'onglet "Editions" des préférences est cochée ?
Si c'est le cas, pouvez-vous essayer sans cocher la case ?

Zurga

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: October 13, 2024, 07:14:42 »
Bonjour,
Aucun changement si je décoche cette option !
Claude

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: October 13, 2024, 11:12:58 »
Vos fichiers sont tous en relatifs, donc l'explication sur la recherche à distance ne tient pas.

J'ai essayé de créer des individus en passant par la création d'un conjoint ou d'un parent, c'est plutôt rapide, même si c'est un peu plus lent que sur ma généalogie de 5000 personnes.
Néanmoins, rien qui ne dure plus d'une ou deux secondes.
Je continue de chercher ce qui pourrait provoquer un tel écart de temps.

Pourriez-vous afficher la barre d'outil "Performance" (Menu "Options" => "Configurer la barre d'outils" puis sélectionnez "Performance") ?
Cette petite barre vous indique la consommation mémoire de l'application.

Zurga

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: October 13, 2024, 11:24:33 »
si c'est bien ce que je vois, ça met pas mal de temps à se charger (barre bleue) :
au bout d'1 à 2 minutes environ je lis : 841/1000MB

Offline mao1968

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: October 13, 2024, 11:30:39 »
c'est monté juqu'à 890 et descendu d'un seul coup à 530 MB sans action de ma part

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: October 13, 2024, 19:22:37 »
Cela est normal, mais cela veut dire aussi que l'on ne surconsomme pas la mémoire.
Ceci n'explique toujours pas pourquoi vous avez une attente de 30 à 40 secondes pour afficher quoique ce soit et ajouter une famille.

Pas sur de trouver, mais je continue à chercher.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: October 21, 2024, 18:15:41 »
Pour faire un test : pouvez-vous copier votre fichier GEDCOM sur votre disque dur et l'ouvrir dans Ancestris à partir de là ?
Est-ce qu'il y a du changement ?

Zurga