Author Topic: Personnalisation gedart et resources.properties  (Read 2454 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline lepaul

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Personnalisation gedart et resources.properties
« on: October 09, 2024, 12:48:00 »
Bonjour à tous,

Puisque l'occasion m'en est donnée avec ce message, je vous remercie pour ce logiciel que j'utilise maintenant depuis plusieurs années avec bonheur.

Je cherche à personnaliser un rapport gedart en suivant ce tutoriel :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fiches-multi-mod%C3%A8les-ou-rapport-gedart

J'ai bien trouvé mon répertoire utilisateur avec le "A propos".
Je trouve bien le répertoire "gedart" avec "contrib-templates" et "templates"

J'ai copié le dossier du modèle "F01_Standard" dans le répertoire "templates".
J'ai renommé le dossier "F01_Standard" dans le dossier "templates" en "MonModele" comme suggéré dans le tuto.

Il est ensuite indiqué qu'il faut modifier le fichier "resources.properties", mais je n'ai pas ce fichier.
Voici la liste des fichiers présents :
Bundle.properties
Bundle_XX (où XX représente une langue en code abrégé sur deux lettres)
endDoc.vm
famSheet.vm
index.vm
indexSheet.vm
indiSheet.vm
startDoc.vm
TOC.vm

N.B. : Installation sous windows 10, avec plusieurs montées de versions majeures, actuellement en version 13.0.12963 à jour.

Où se situe le fichier «  resources.properties » désormais ?
Est-il remplacé par « bundle.properties » (j'ai tenté de changer le ligne « name = » mais ceci n’apparaît pas dans Ancestris.
J'ai loupé une info ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Paul

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Personnalisation gedart et resources.properties
« Reply #1 on: October 09, 2024, 15:13:58 »
Va falloir qu'on mette la doc à jour.
Effectivement c'est le fichier Bundle.properties qu'il faut ajuster.
Et si vous ne comptez que l'afficher en Français, modifiez le Bundle_fr.properties.
Ou supprimez tous les fichiers properties à part le Bundle.properties.
Le système va d'abord regarder dans le Bundle.properties pour chercher la clé et la valeur et si un fichier dans la langue modifie la valeur, on prend celle-ci.
Typiquement si vous avez modifié le "name = " dans le Bundle.properties mais que le fichier Bundle_fr.properties dit autre chose, vous aurez la valeur du fichier "fr".

Pour que cela s'affiche, quittez Ancestris et relancez.
Vous aurez alors le choix dans la liste de valeur des options.

Zurga
« Last Edit: October 10, 2024, 07:45:26 by Zurga »

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: October 09, 2024, 17:00:34 »
Bonjour Paul,

Au delà de la correction à apporter pour Bundle.properties, nos développeurs Frédéric et Zurga pourront peut être compléter la documentation en s'inspirant de ce qui suit, si cela peut aider d'autres utilisateurs désirant utiliser le rapport Gedart.
Vous pouvez adapter à votre sauce le rapport attendu en modifiant un peu tous les fichiers, à condition de savoir ce que vous faites.

Chez moi, je renomme le dossier copié par A01_Fiche-Indi-complète (la lettre A ramène le rapport en tête de toute la liste, et le numéro qui suit les classe dans l'ordre voulu). C'est personnel et pratique quand on a plusieurs rapports comme moi, chacun est libre, ce que vous avez fait marche aussi.

Le fichier évoqué par Zurga donne le nommage du fichier tel que vous le verrez apparaitre dans la liste des rapports disponibles, et dans l'en-tête de votre onglet du navigateur internet qui ouvrira le html généré.
Le fichier TOC gère la table des matières et est lié à l'option du même nom et fonctionnelle. Je n'y touche pas.
Le fichier index.vm donne l'ordre.
Le fichier endDoc.vm donne le texte à afficher en bas du rapport, qui est appelé dans le fichier index.vm. Dans mon rapport perso, j'ai modifié cette phrase. Si je ne veux pas la voir apparaitre, j'ouvre le fichier index.vm et j'enlève l'appel de ce fichier endDoc.vm, tout à la fin.
Le fichier indisheet.vm est le plus important, c'est le fichier template principal à modifier, pour y faire apparaitre (ou disparaitre), les étiquettes que vous voulez ou non, la synthaxe, les espaces, la mise en page...il faut un temps d'adaptation pour maitriser la synthaxe, je galère encore souvent, mais c'était instructif.
Le fichier startDoc.vm est le deuxième fichier le plus important, c'est dedans que vous pouvez créer les options que vous voulez utiliser dans votre template, créer les codes couleurs à appeler dans le template, créer les différentes polices, les italiques, les mises en gras, les mises en retrait de texte, les tailles et qualités des images à afficher...

Quelques exemples de ce que j'utilise d'existant, ou que j'ai fait pour mon usage perso dans ce startDoc.vm :
Créer un surlignage du texte en jaune :
}
.jaunecolo {
background-color: #FFFF00;
}

Mise en gras du texte
}
.gras {
font-style: normal;
font-weight: bold;
}

Choisir un texte centré sur fond rouge grisatre, en choisissant une valeur de hauteur de ligne
}
h1 {
font-family: inherit;
##font-size: 2em;
line-height: 3em;
font-weight: bold;
background-color: #BBACAC;
text-align: center;
color: #FFFFFF;
}

Créer des options que l'on ne peut faire en mode graphique, ou compenser celles qui ne marchent pas :
#set($sosadaboville="oui") ## afficher les informations Sosadaboville
#set($Id_nb="oui") ## afficher les numéros d'identification dans le GEDCOM
#set($media="oui") ## afficher les médias des actes d'état civil
#set($mediaindi="oui") ## afficher les médias de portrait, signature et sépulture

Dans le fichier template principal indisheet.vm, il suffit d'appeler ces options créées.

Exemple :
<h1> <span class="gras"> $!INDI.getProperty("NAME:GIVN") $!INDI.getProperty("NAME:SURN")#if($Id_nb=="oui") ($!INDI.Id)#end<br>
#if($INDI.getProperties("_SOSADABOVILLE")) #if($sosadaboville=="oui") Sosa-Daboville : #foreach ($event in $INDI.getProperties("_SOSADABOVILLE")) $event.Value#end#end#end</span></h1>

Avec cette synthaxe, le numéro ID et le numéro Sosa D'Aboville de l'INDI vont s'afficher.
Si dans le fichier startDoc.vm, dans la ligne #set($Id_nb="oui") ## afficher les numéros d'identification dans le GEDCOM, je remplace le "oui" par "non", alors dans mon rapport le numéro ID ne s'affichera pas, et pour l'ensemble du rapport. Idem pour les autres options, il faut comprendre le principe : on créé la ligne, on nomme de manière assez explicite, et dans le template, on appelle cette ligne autant de fois que l'on veut. La simple modification dans le startDoc modifie pour l'ensemble du template.
Dans cette synthaxe, le texte sera affiché en style normal et gras sur fond rouge grisatre (h1 plus haut).

Le gros défaut de ce rapport est les options que l'on ne peut pas mettre en mode graphique, certaines existantes ne sont pas/plus fonctionnelles, comme la suppression des numéros ID. D'où l'intérêt de maitriser le fait de pouvoir le faire manuellement comme expliqué.

J'espère avoir été assez explicite sur les rapports Gedart.
Frédéric et Zurga me corrigeront ou complèteront mes propos si besoin, ils ont bien plus de connaissance que moi.

Rémi
« Last Edit: October 09, 2024, 17:05:30 by remi0144 »

Offline lepaul

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: October 10, 2024, 07:03:38 »
Bonjour,

Merci pour ces explications très complètes. Je vais lire attentivement et tester vos solutions.

Cordialement,

Paul

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: October 10, 2024, 07:50:40 »
Bonjour,

Vous pouvez aussi vous appuyer sur le lien suivant, qui est un fil du forum que j'ai ouvert il y a 2 ans. Zurga donne des explications très intéressantes et qui vous seront utiles.

https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4144.msg11951#msg11951

Rémi

Offline lepaul

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: October 10, 2024, 14:45:04 »
Effectivement, la discussion est très intéressante.
Je pratique le html, javascript et php ; on retrouve beaucoup de syntaxes communes ou dérivés.
Je vais me lancer dans la rédaction de mon rapport.

Voilà encore quelques heures sur Ancestris au programme.
Et ce n'est que du bonheur de pouvoir exploiter aussi finement un logiciel, je croise rarement un tel niveau de sophistication dans la personnalisation !
Je suis pourtant un professionnel de l'informatique depuis 25 ans... Bravo !

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: October 11, 2024, 06:40:34 »
Bonjour Paul,

Quel genre de rapport souhaitez-vous obtenir, par rapport à ceux déjà existants ? Simple curiosité.
J'ai proposé à l'équipe le Gedart III que j'ai réalisé en m'appuyant sur les autres rapports déjà existants (je n'ai pas inventé l'eau chaude, car contrairement à vous j'ai un niveau informatique très basique...Frédéric et Zurga m'ont aidé lorsque j'avais des points de blocage).
Il y a quelques options basiques, je vais en rajouter d'autres, comme le fait d'afficher ou non les sources.

Si votre rapport sort de l'ordinaire, il peut toujours être sympa, comme je le fais, de le mettre à disposition pour que l'on puisse tester avec nos généalogies qui ont leurs spécificités, proposer des choses, aider, le compléter, voire l'utiliser...

Bien à vous

Rémi

Offline lepaul

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: October 11, 2024, 12:26:19 »
Je souhaite créer un rapport très compact. Jusqu'alors, je fais un export de la table des individus que je retravaille sur Excel.
Il s'agit de créer un listing imprimable pour travailler sur mes manques.
Il y a bien des outils pour cela dans Ancestris, mais je voulais quelque chose de plus personnalisé et rejouable à l'envi.

J'ai réussi a faire a peu près ce que je souhaite.
Il me reste encore à travailler l'affichage des lieux (75000 Paris par exemple), à la place dans l'ensemble des données dans PLAC.
Le fil de discussion précédemment cité va m'être d'une grande utilité ce week-end.

Je n'ai pas encore compris (ni même étudié...) comment se passe la sélection des individus en amont du rapport.
J'ai cru lire dans le fil que c'est le logiciel qui envoie une cohorte à traiter. Je ne sais pas encore comment lui dire d'envoyer l'ensemble de ma généalogie.

Mis à part ces points que je dois éclaircir de mon côté, c'est finalement assez accessible.

Je vais peut-être optionner ce rapport, et pourquoi pas, le proposer à la communauté si j'arrive à aboutir un résultat final satisfaisant.

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: October 11, 2024, 15:36:50 »
Je vais peut-être optionner ce rapport, et pourquoi pas, le proposer à la communauté si j'arrive à aboutir un résultat final satisfaisant.

Ce serait super 👌.
Merci Paul.