Author Topic: Latence d'affichage des médias pour enregistrer leur chemin  (Read 924 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline BernardD

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Latence d'affichage des médias pour enregistrer leur chemin
« on: September 27, 2024, 18:37:23 »
Bonjour

Version d'Ancestris :  13.0.12951
Java :  21.0.4+7-LTS - C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-21.0.4.7-hotspot
Système :  Windows 10 - 10.0 - Normal
Répertoire utilisateur :  C:\Users\Normal\.ancestris\trunk

Avec l'éditeur Gedcom, je rencontre des difficultés dans l'exploitation de la fenêtre d'exploration permettant d'entrer le nom d'un fichier media. Image ci-jointe.

Environ 16 secondes sont nécessaires pour afficher la liste des médias.

Dans mon dossier d'image, j'ai un sous-dossier,
- si je clique dessus et fais "OK", le chemin du dossier est proposé pour être enregistré comme chemin de media,
- si je double clique sur ce dossier, rien ne bouge avant environ 16 secondes, puis, enfin la liste des médias du dossier s'affiche.

Je ne sais pas quand est apparu cette latence d'environ 16 s. J'utilise régulièrement Ancestris en acceptant les demandes de mise à jour, mais pas quotidiennement.

J'ai fait les quatre manipulations décrites ci-dessous sans amélioration.

J'ai mis à jour java en passant de Eclipse Adoptium\jdk-21.0.3.9-hotspot à jdk-21.0.4.7-hotspot. Aucune amélioration.

Dans C:\Users\--------\.ancestris\trunk
J'ai supprimé :
- var/cache
- modules
- update
- update_tracking
Aucune amélioration

J'ai re-téléchargé la version 13 du site Ancestris.
J'ai supprimé les 5 répertoires suivants de l'installation existante
    ancestris
    bin
    etc
    harness
    platform

J'ai remplacé les 5 supprimés par les 5 répertoires nouvellement téléchargés
J'ai relancé Ancestris. Aucune amélioration.

J'ai rétrogradé java en passant à Eclipse Adoptium\jdk-17.0.12.7-hotspot. Aucune amélioration.

Une fois la liste affichée, le défilement des fichiers, le choix et l'enregistrement s'effectue sans latence. De même la fonction "gérer les médias" fonctionne parfaitement et est capable d'afficher quasi instantanément tous les médias du Gedcom.

Mon Gedcom comprend 5060 medias, rangés dans deux dossiers, un de 1,53 Go et un autre de 58 Mo. La latence n'est sensible que pour l'affichage de la liste des fichiers du dossier de 1,53 Go.

Dernier détail, j'indique à Ancestris, où trouver Java, par la ligne jdkhome="C:/Program Files/Eclipse Adoptium/jdk-17.0.12.7-hotspot" du fichier ancestris.conf

Merci pour l'énorme travail accompli sur Ancestris.
Bernard

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Latence d'affichage des médias pour enregistrer leur chemin
« Reply #1 on: September 27, 2024, 21:44:41 »
Combien de fichiers avez-vous dans le répertoire ?

Cette fenêtre est une fenêtre d'origine de Java.
La façon dont cela lit les fichiers et la vitesse d'affichage n'est pas lié directement à Ancestris.
En général, quand on dépasse les 1024 ou 20248 fichiers dans le même répertoire, c'est un peu lent.
C'est d'ailleurs la même chose avec l'explorateur de Windows et la fenêtre d'ouverture ou d'enregistrement native de Windows.

Zurga

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: September 28, 2024, 14:49:49 »
Bonjour,

Je viens de tester et effectivement avec cette manière de procéder en utilisant l'explorateur c'est long.
Par exemple, pour mon dossier "Actes de Naissances" qui contient 2060 actes (1,6 Go), il faut presque 1mn pour que les fichiers s'affichent.
Par contre, je n'utilise jamais cette manière pour ajouter un fichier, ce qui explique que je ne m'étais jamais rendu compte de ce problème.
Pour Bernard, si vous ne le savez pas, vous pouvez utiliser le cliquer/déplacer avec la souris pour amener directement votre fichier dans le FILE du GEDCOM depuis votre explorateur Windows.
C'est comme cela que j'ajoute mes fichiers dans le GEDCOM et donc je n'ouvre jamais l'explorateur d'Ancestris.
Cela peut déjà vous permettre de ne pas perdre de temps en attendant que les dossiers s'ouvrent dans l'application (le temps qu'Ancestris trouve une solution...)

Cordialement,

Eric

Version d'Ancestris :  13.0.12686
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: September 28, 2024, 15:03:18 »
Pas sur qu'on puisse y faire quelque chose à part vous demander de passer en Windows 11 :
https://bugs.openjdk.org/browse/JDK-8328895

Zurga

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: September 28, 2024, 15:17:36 »
Pas sur qu'on puisse y faire quelque chose à part vous demander de passer en Windows 11 :
https://bugs.openjdk.org/browse/JDK-8328895

Zurga

Ha oui, effectivement  :o
Et pour ma part je suis déjà en Windows 11... donc le problème reste entre les 2 versions de Windows (10 et 11).
Version d'Ancestris :  13.0.12686
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline BernardD

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: September 28, 2024, 18:32:07 »
Zurga :

Mon répertoire contient 4432 fichiers, nombre effectivement cohérent du bug révélé.
J'ai ajouté seulement trois fichiers médias à mon Gedcom depuis le 16 juin 2024, malgré ce bug agaçant. Je n'avais pas conscience de ce bug auparavant, car je suis resté un moment avec le JDK Oracle et avec l'impossibilité de faire des mises à jour. Je suis passé à OpenJDK21U-jdk_x64_windows_hotspot_21.0.3_9 seulement fin juin 2024.

Le passage à Windows 11 n'est pas compatible avec l'ancienneté de mon PC.

Grâce à vos recherches et à vos réponses, je comprends ce qui ce passe et garde ainsi toute ma confiance à Ancestris.

SuperChinois

Merci, pour l'astuce du copier coller depuis l'explorateur Windows. Je vais encore mieux aimer l'éditeur Gedcom pour la saisie. Lors de la saisie d'une fratrie, pour aller vite, je fais un copier coller de tag d'un individu à l'autre puis un simple ajustement de données.

Merci pour vos réponses.