Author Topic: [Résolu] Nouvelle installation et... Java, encore  (Read 827 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
[Résolu] Nouvelle installation et... Java, encore
« on: September 22, 2024, 15:28:22 »
Bonjour.

Je suis désolé, à quelques jours d'intervalle, de solliciter à nouveau votre aide sur à peu près le même sujet.
Une nouvelle installation du système (quelques soucis avec ma nouvelle machine), et toujours Java : ce coup-ci, il semble qu'il n'y ait aucune version d'installée sur le système.
J'ai suivi la procédure indiquée sur le site (https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installation-de-java#bkmrk-identify-which-java--0, section Installation de Java) et, depuis Adoptium.net, j'ai téléchargé le fichier OpenJDK21U-jdk_x64_linux_hotspot_21.0.4_7.tar.gz

Je sais décompacter le fichier en question, mais je n'ai pas trouvé où le placer et surtout, comment l'activer, et que modifier dans le fichier /ancestris/etc/ancestris.conf ?

Merci d'avance pour votre aide.

Code: [Select]
yves@PCYB:~/AncestrisAppli/ancestris/bin$ ./ancestris

Identifying path and application name:
   progdir=.
   APPNAME=ancestris

Checking configuration file on progdir/../etc:
   Configuration file found. Executing it.

Identifying userdir from configuration file:
   userdir(from conf file)=/home/yves/.ancestris/12
   userdir(after argument overwrite)=/home/yves/.ancestris/12

Checking configuration file on userdir/etc:
   Configuration file found. Executing It.

Checking if jdkhome is defined: (for MacOS, /Contents/Home should be at the end)
   jdkhome=/usr/lib/jvm/jdk-21.0.4+7

Checking JAVA presence
   Linux...
================================================================
./ancestris: 124: java: not found
================================================================
Found JAVA executable in PATH
JAVA is installed.
JAVA version is less than 8

Defining clusters:
   clusters=/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness:

Defining exec command:
   nbexec=./../platform/lib/nbexec

Running exec command:
   => Linux system detected...

Command to be executed:

exec /bin/bash './../platform/lib/nbexec'             --jdkhome '/usr/lib/jvm/jdk-21.0.4+7'             --clusters '/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/ancestris:/home/yves/AncestrisAppli/ancestris/harness:'             --userdir '/home/yves/.ancestris/12'             -J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J-Xmx3g -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J-Xms96m -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED -J-XX:+UseStringDeduplication -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED --branding ancestris -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED             

Cannot find java. Please use the --jdkhome switch.

Finalement, j'ai tapé en console la commande Linux pour installer Java, et tout est rentré dans l'ordre :
Ancestris a démarré et je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit dans le fichier /ancestris/etc/ancestris.conf

Pour ceux que ça intéresse, voici la commande "magique" :
Code: [Select]
sudo apt install default-jre
Bonne soirée à tout le monde.
« Last Edit: September 22, 2024, 15:57:21 by yves30 »

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: [Résolu] Nouvelle installation et... Java, encore
« Reply #1 on: September 22, 2024, 20:03:11 »
Bonjour Yves,

Pour installer Java, il faut télécharger un paquet auto-installable. Ne t'embête pas avec un tar.gz.
(prends le rpm ou deb).

Frédéric