Author Topic: Gestion des lieux  (Read 3475 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline Thierry78

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Gestion des lieux
« on: September 19, 2024, 10:37:23 »
Bonjour à tous,
Je suis toujours dans mon exploration d'ANCESTRIS et tant qu'à faire, le strict respect de la norme...
S'agissant des lieux, jusqu'à présent je les codifiais de la façon suivante: lieudit, commune, département, région, pays (soit du plus petit au plus grand). J'avoue m'être même servi de cette codification pour visualiser en un coup d'œil si un individu avait été "travaillé" ou pas, en adoptant une codification plus sommaire dans le cas négatif (du type commune (département)).
Lorsque j'ai importé mon GEDCOM dans ANCESTRIS, il y a eu pas mal de conversion sur cet item, et notamment il est apparu l'obligation dirait-on de rajouter les codes INSEE et postal. Jusqu'à présent j'avoue que je ne m'en souciais pas....
Questions:
- ces codes sont-ils obligatoires (je m'aperçois que non, car on peut laisser le champ vide, mais pour le coup, ça produit un lieu du type lieudit, commune,,,département,.... Pas terrible)
- à quoi servent-ils exactement?
Je vous remercie pour vos réponses à un complet béotien...
Thierry

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #1 on: September 19, 2024, 13:53:40 »
Non, les codes ne sont pas obligatoires.
Par défaut, ils sont proposés, mais vous pouvez configurer votre logiciel pour définir moins de juridictions ou plus.
Ce qui est dans la norme :
- Définir de la plus petite juridiction à la plus grande
- Séparer les juridictions par des virgules

Tant qu'à faire, essayer de conserver la même définition de lieu au travers du fichier ou pour chaque lieu qui ne respecte pas la définition générale, préciser par un tag FORM en dessous du tag PLAC comment on doit interpréter les juridictions.

Dans Ancestris, vous pouvez ajuster les lieux avec la table des lieux qui vous donne presque un Excel pour faire vos modifications.
Les lieux n'y sont représentés qu'une seule fois et chaque modification d'un lieu sera répercuté sur toutes ses occurrences dans le fichier.
La définition des juridictions est expliquée ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/table-des-lieux#bkmrk-d%C3%A9finir-des-crit%C3%A8res
Une fois que vous avez défini à votre convenance les juridictions, il est possible que certaines zones restent vides et se représentent par plusieurs virgules.
Typiquement, si vous avez une naissance dans un lieu-dit d'un petit village et un baptême dans l'église du bourg, le baptême aura un lieu commençant par une virgule (puisqu'il n'y a pas de lieu-dit, c'est le bourg) et la naissance aura comme premier terme le lieu-dit d'habitation de la mère.
La majorité des affichages à vocation d'impression est ajustable pour n'afficher que les juridictions qui sont pertinentes. Ce qui vous évite l'affichage de virgules excédentaires.

Quant aux codes : le code INSEE est un code français qui définit de manière unique chaque commune de France.
Le code postal est un système assez répandu au travers des pays pour les services postaux pour connaitre le bureau distributeur de courrier.
Ce code est moins précis puisque plusieurs communes peuvent avoir le même bureau distributeur.

Zurga

Offline Thierry78

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Gestion des lieux
« Reply #2 on: September 19, 2024, 15:50:23 »
Merci Zurga de votre réponse, toujours claire et précise.
Je vais regarder ce que l'importation de mon GEDCOM a vraiment donné. J'ai bien noté que lors de cette conversion le programme a du un peu s'y perdre car le lieudit n'a pas toujours été spécifié partout... :-(
Je continue mes tests.
Cordialement.