Author Topic: Affichage des medias dans ANCESTRIS  (Read 1063 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry78

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Affichage des medias dans ANCESTRIS
« on: September 15, 2024, 10:49:22 »
Bonjour à tous,
J'ai utilisé Family Tree Builder pendant des années, mais j'ai atteint actuellement les limites d'un répertoire de médias semble t-il. Aussi je suis en train de tester ANCESTRIS pour prendre le relais sur les conseils de Pascal F. J'ai chargé un GEDCOM de près de 5 000 individus et près de 2 000 familles (et au passage je m'aperçois que la norme GEDCOM n'est pas respectée partout...!). J'ai beaucoup de photos (actes, papiers de famille,...) qui illustrent bien la famille et j'espère donc qu'ANCESTRIS permet de les manipuler facilement.
Une première question SVP: ANCESTRIS a récupéré mes JPEG (quoique changés de nom par rapport à leur stockage sur mon ordi. Mais ça provenait également de FTB qui avait sa propre codification). Par contre, existe t-il une vue où on peut afficher les photos associées à un individu, sous forme de vignettes (comme dans l'explorateur Windows par exemple)? Je n'ai pas encore trouvé....Actuellement elles sont présentées sous forme d'une liste dans l'éditeur ARIES.
Je vous remercie par avance ( c'est excitant, surtout avec ce logiciel bourré de fonctionnalités et en même temps stressant de changer de logiciel...).
Thierry

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Affichage des medias dans ANCESTRIS
« Reply #1 on: September 15, 2024, 11:14:45 »
Bienvenue.

Ancestris ne "gère" pas les images. Il ne fait qu'afficher le contenu du chemin présent sur le disque.
Ancestris travaille directement avec le GEDCOM, cela évite les conversions et surtout, si demain vous souhaitez changer de logiciel, tout est dans votre GEDCOM, pas de nécessité d'un export qui change les données.

Vous avez 3 éditeurs dans Ancestris :
- Un éditeur GEDCOM qui vous affiche la structure de chaque entité. Cela vous permet d'avoir la liste des fichiers associés à une entité
- Un éditeur Ariès plus visuel mais à tendance très tabulaire fournissant toute la grammaire du GEDCOM de manière exhaustive. Il vous permet, comme vous l'avez vu d'afficher les vignettes liées à une entité
- Un éditeur Cygnus, orienté simplification qui présente de manière visuelle les informations semblant les plus utiles. Cet éditeur prend des chemins pertinents mais limités pour éviter de se perdre dans toutes les options de la norme. Cet éditeur ne vous permettra que d'afficher image par image les éléments associés à une entité.

Chaque utilisateur a ses préférences, chaque éditeur a ses points forts et ses défauts.

Notez que comme Ancestris n’utilise pas de base de données, tout est chargé en mémoire ce qui fait que nous évitons autant que faire se peut d'afficher toutes les images à la fois.

Zurga

Offline Thierry78

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: September 15, 2024, 11:36:25 »
Merci Zurga pour votre réponse.
Je me suis aperçu en effet qu'ANCESTRIS fonctionne en mémoire. mon vieux PC en prend un coup...!
Il me semblait aussi qu'il n'y avait pas de base de données. Ce que vous confirmez et qui garantit en effet le respect de la norme GEDCOM.
Il va me falloir mieux appréhender la norme GEDCOM pour mieux utiliser le logiciel. Ce sera toujours ça de fait. Jusqu'à présent je ne m'en souciais pas du tout.
Là je suis parti de mon GEDCOM pour tester ANCESTRIS, mais je vais démarrer à zéro pour découvrir les fonctionnalités pas à pas.
Encore merci.
Thierry

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: September 15, 2024, 11:56:57 »
Bonjour,

Il existe un tutoriel pour "appréhender" la norme Gedcom, pas dans son intégralité, mais pour un début :
http://www.ancestris.org/compteur_dl.php?/dl/pub/ancestris/docs/2024-04-07-gedcom-aide-a-la-saisie.pdf

Alors oui, il n'est pas exhaustif et ne reprend qu'une partie seulement de la norme, mais ce sont les étiquettes les plus populaires et les plus usitées.
Alors oui, il est très orienté éditeur Gedcom, mais quand on veut comprendre la grammaire Gedcom, c'est peut être un début à envisager avant de choisir un éditeur plus ergonomique comme Ariès ou Cygnus.

Ce sont les étiquettes que j'utilise, et l'éditeur aussi. Toutes bonnes âmes pour compléter cette documentation sont bienvenues, notamment les utilisateurs des populaires Ariès et Cygnus pour compléter ce qui est proposé ici.

Bonne découverte d'Ancestris, c'est un logiciel très puissant.
Un conseil : commencez par un Gedcom fictif, vous êtes sûr de progresser, à manipuler beaucoup d'étiquettes sans faire d'erreur dans votre Gedcom de production.

Rémi

Offline Thierry78

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: September 15, 2024, 15:40:12 »
Merci Rémi.
Je vais en effet commencer petit, pour éviter de "détruire" des années de recherche....mais surtout me familiariser avec toutes ces options.
Bonne continuation.

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: September 15, 2024, 18:04:55 »
Bonjour
MERCI MERCI MERCI REMI
pour moi et je pense pour beaucoup d'autres
  car  en cherchant dans la doc je n'avais pas trouvé d'explication aussi claire
cela m’éclaire beaucoup sur la notion de TYPE entre autre... qui demande a etre complete
merci encore
BOB

Offline Stephbeb

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: September 16, 2024, 16:55:19 »
Je suis d'accord, ce document m'aide à mieux comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces étiquettes. Merci Remi !
« Last Edit: September 17, 2024, 09:18:05 by Stephbeb »