Author Topic: [RÉSOLU] Fichier sauvegarde impossible à ouvrir  (Read 1878 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
[RÉSOLU] Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« on: September 04, 2024, 10:27:19 »
Bonjour.

Hier soir, au cours d'un orage, j'ai essuyé une coupure de courant, alors que je travaillais sur Ancestris.

Ce matin, j'ai relancé l'application avec la dernière sauvegarde de mon fichier gedcom (celle précédant la coupure de courant).

En vain. Je reçois le message d'erreur suivant qui semble concerner Java :

Une exception java.io.FileNotFoundException est survenue.
Le système doit toutefois continuer à fonctionner sans problèmes.
Cliquez sur Afficher les détails pour consulter la trace de pile.

Code: [Select]
java.lang.NullPointerException: Cannot invoke "genj.io.GedcomFileReader.getNextLine(boolean)" because "input" is null
[catch] at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openGedcom(GedcomDirectory.java:337)
at ancestris.app.ControlCenter$ActionAutoOpen.run(ControlCenter.java:125)
at java.desktop/java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:318)
at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:773)
at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:720)
at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:714)
at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:400)
at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:87)
at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:742)
at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:203)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:124)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:113)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:109)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:90)

Merci pour votre aide
« Last Edit: September 06, 2024, 10:15:30 by yves30 »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Fichier sauvegarde impossible à ouvrir
« Reply #1 on: September 04, 2024, 10:30:41 »
L'erreur indique qu'on essaye de lire une ligne du fichier et qu'il n'y a rien à lire.
Il faudrait regarder votre fichier sur le disque pour vérifier qu'il est bien complet.
Typiquement, il doit se finir par :
0 TRLR

Vous pouvez ouvrir les fichiers GEDCOM avec un éditeur de texte.

Avez-vous essayé avec d'autres fichiers ?

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #2 on: September 04, 2024, 15:26:55 »
Bonjour, Zurga, et  merci pour votre aide.

J'ai ouvert le fichier avec un éditeur de texte (gedit) et j'ai vérifié : la dernière ligne est bien 0 TRLR

J'ai essayé avec d'autres sauvegardes de mon fichier ged, et chaque fois le fichier s'est ouvert normalement. Il semble donc que seul le dernier fichier de sauvegarde soit corrompu.

Mais je crois que cela n'est pas très grave, vu que, pendant mon travail, j'utilise le bouton <Enregistrer> assez fréquemment. Je vais donc détruire cette ultime sauvegarde qui refuse de s'ouvrir et utiliser le fichier précédent. Je devrai simplement recommencer les dernières saisies.

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #3 on: September 04, 2024, 16:49:39 »
Il y a du nouveau.

J'ai fermé Ancestris, puis, mon fichier de travail xyz.ged (celui qui, depuis l'orage d'hier soir, refuse de s'ouvir), je l'ai tout naturellement renommé xyz_old.ged (dans l'attente de l'éliminer, s'il s'avère corrompu).

Ensuite, j'ai pris le fichier de sauvegarde précédent (xyz_20240903-183716.ged) - celui que j'ai réussi à ouvrir il y a une heure, environ - et l'ai placé dans mon dossier de travail, en le renommant xyz.ged. Puis j'ai à nouveau lancé Ancestris.

Or, contre toute attente, si l'application s'ouvre correctement, elle refuse de lancer le fichier ged et affiche le même message d'erreur.
C'est incompréhensible : ce même fichier de sauvegarde, Ancestris accepte de l'ouvrir s'il s'appelle xyz_20240903-183716.ged, mais refuse, dès lors que je l'ai renommé xyz.ged !
« Last Edit: September 04, 2024, 19:35:43 by yves30 »

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #4 on: September 05, 2024, 07:32:07 »
Bonjour Yves,

Peux-tu m'envoyer en privé le fichier Gedcom qui cloche stp ?

Bien à toi,
Frédéric

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #5 on: September 05, 2024, 11:10:50 »
Bonjour,

N'aurais-tu pas un fichier xyz.lock ou quelque chose d'approchant dans ton répertoire où se trouve xyz? Si oui tu le supprimes et normalement cela résoud ton souci.
C'est un fichier de blocage d'ouverture multiple donc tu peux le supprimere sans avoir peur.
Je suis quasi certain que si tu renommes ton fichier xyz.ged en xyz_old.ged tu peux ouvrir ce dernier sans soucis.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #6 on: September 05, 2024, 13:44:47 »
Bonjour, Frédéric et Yannick, et merci pour votre aide.

1) À  Yannick :
Non, il n'y a aucun fichier *.lock, ni quoi que ce soit d'approchant, et ce, même en affichant les fichiers cachés.
Pour information, mon dossier de travail ne contient que mon fichier *.ged. En revanche, mon dossier de sauvegardes contient une quinzaine de fichiers du type 'xyz_20240903-183716.ged' (avec des dates différentes, bien sûr).

2) À Frédéric :
Je veux bien t'envoyer mon fihcier *.ged, mais son poids est de 4,5 Mo. Or, dans les restrictions d'envoi, il est mentionné que la taille maximale autorisée est de 512 Ko.
Alors, dis-moi comment faire STP...
« Last Edit: September 05, 2024, 13:55:39 by yves30 »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: September 05, 2024, 13:55:22 »
Vous pouvez le zipper.
Le texte se zippe très bien.

Néanmoins, vu que si vous le renommez, vous pouvez l'utiliser, il semble que le problème soit plus un souci de cache quelque part dans votre configuration que de fichier lui-même.
Ancestris conserve un certain nombre de fichiers en configuration pour gérer les préférences spécifiques à un fichier.
Il y en a peut-être un qui est corrompu suite à votre coupure de courant.

Dans un premier temps je supprimerais bien le répertoire var/cache de votre répertoire utilisateur.
Si cela ne change rien, il sera temps de regarder si dans les fichiers de configuration spécifiques il n'y en aurait pas un qui pose problème.

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #8 on: September 05, 2024, 14:22:26 »
À Zurga.

1) J'ai supprimé le dossier /var/cache et j'ai lancé l'application. Le dossier /var/cache s'est reconstitué, mais impossible de lancer le fichier ged. En revanche, je confirme que les autres fichiers de sauvegardes s'ouvrent tous sans problème (je viens de tester un dizaine d'entre eux).

2) Je confirme également les deux bizarreries suivantes.
Si je copie l'une des sauvegardes (du type 'xyz_20240903-183716.ged') et que je colle le fichier tel quel (sans le renommer) dans mon dossier de travail, Ancestris ouvre celui-ci sans aucune difficulté. En revanche, si je referme ledit fichier *.ged et que je le renomme 'xyz.ged', Ancestris refuse alors de l'ouvrir à nouveau et affiche le même message d'erreur !

3) Par ailleurs, j'ai bien compacté le fichier récalcitrant au format *.tar.gz, mais la taille du fichier obtenu est de 575,1 Ko, ce qui, malheureusement, dépasse encore ce qui est autorisé...

« Last Edit: September 05, 2024, 15:59:07 by yves30 »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: September 05, 2024, 16:03:57 »
Vous pouvez transmettre le fichier par mail.
Mais je pense que ce n'est pas le problème.

Le répertoire cache s'est reconstitué, c'est normal : vous relancez l’application, un nouveau cache se mets en place.
L'avoir supprimé a permis de fermer une porte sur un éventuel fichier mal construit dans le cache.

On va essayer de ne pas tout détruire dans votre répertoire utilisateur. (Je pense que si vous supprimez tout, vous pourriez rouvrir sans problème votre fichier).
Commençons par supprimer uniquement le fichier properties avec le nom du fichier  à problème qui se trouve dans votre répertoire utilisateur config/Preferences/gedcoms/settings
Éventuellement, déplacez-le plutôt que de le supprimer.

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #10 on: September 05, 2024, 16:19:29 »
J'ai retiré le fichier xyz.ged.properties et xyz.ged_securite.ged.properties (ai-je bien fait ?) et j'ai lancé Ancestris : même résultat et même message d'erreur.
Je vous envoie le fichier par mail.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: September 05, 2024, 16:35:13 »
Pour la gloire, est-ce que vous avez essayé de copier votre fichier ailleurs sur votre disque pour l'ouvrir ?

Comme je m'y attendais, le fichier s'ouvre sans difficultés sur mon ordinateur.

Zurga
« Last Edit: September 05, 2024, 16:52:08 by Zurga »

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #12 on: September 05, 2024, 17:19:22 »
Vous avez écrit "Pour la gloire", mais je crois que vous avez "levé un lièvre"...

J'ai tenté l'expérience. J'ai fait une copie du fichier récalcitrant xyz.ged dans le dossier des sauvegardes et j'ai lancé Ancestris.

L'application s'est ouverte et, une nouvelle fois, a refusé de lancer l'original du fichier de travail xyz.ged (situé dans mon dossier de travail) en affichant le même message : en effet, dans les préférences, j'ai indiqué ce fichier à ouvrir par défaut.

À la suite de ce nouvel échec, j'ai fait > Fichier > Ouvrir une généalogie, et j'ai indiqué à Ancestris la copie du même fichier que je venais de coller dans le dossier des sauvegardes.

Et le fichier s'est ouvert ! ! !

Que faut-il en déduire ? Le problème ne vient pas du nom du fichier, puisque, dans ce cas, je ne l'ai pas renommé...
Mais cela ne vient pas non plus du dossier de travail (qui serait corrompu, par exemple), puisque j'ai plusieurs fois ouvert des copies de sauvegarde que j'avais collées dans le dossier en question (et que l'application a ouvertes sans problème).

J'aimerais savoir quoi faire pour corriger cette aberration... Vous y comprenez quelque chose ?

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: September 05, 2024, 22:03:37 »
Cela resemble furieusement à un souci de table d'allocation du disque.
Si vous avez des outils de vérification du disque, c'est le moment de les sortir et de vérifier si votre disque n'a pas un souci.

Zurga

Offline yves30

• VIP
  • Full Member
  • *
  • Mint 22 (Xfce)
    • View Profile
« Reply #14 on: September 06, 2024, 08:16:32 »
Il me faut donc vérifier le disque. Là, je m'aventure dans un domaine qui ne m'est pas très familier, et je ne voudrais pas commettre de maladresse.

Pourriez-vous m'indiquer la commande à lancer dans un terminal, ou bien une application à installer et à utiliser ?

Je travaille avec Linux Mint, xfce. J'ai lancé l'utilitaire 'Disques', puis j'ai activé la commande 'Vérifier le disque', mais je reçois le message suivant :
Erreur lors du démontage du système de fichiers
Error unmounting /dev/sda1 : target is busy (udisk-error-quark, 14)

Par prudence, j'ai préféré annuler le processus. Il faut peut-être que je ferme toutes les applications ouvertes et que je relance la commande ?

Si vous avez un conseil ou un site en français qui explique la procédure à suivre, je suis preneur. De mon côté, je vais chercher sur le site de Mint...

En attendant de clôturer ce fil, est-ce que vous pensez que je peux conclure que ni Ancestris ni mon fichier *.ged ne sont en cause ?

Merci pour vos précisions...