Bonjour à tous,
Mon petit retour suite à l'activation de l'accessibilité de la génération des pdf sur Ancestris.
N'ayant pas le parent sous la main avant Noël, j'ai téléchargé la dernière version de JAWS (J2025.2410.106.400-any) et l'ai installée sur mon PC. Pour info, l'achat d'une licence coûtait 1600€ en 2019...
J'ai généré un rapport "lignée narrative d'ascendance".
Pas de différence visuelle repérée par rapport aux rapports d'avant l'accessibilité => pas de régression a priori
J'ai lancé JAWS, et il arrive bien à repérer le texte et à le lire à haute voix sur le pdf accessible.
Par acquis de conscience, j'ai voulu faire le test avec un rapport pdf généré en septembre. Et, hum, même résultat...
Je veux dire que JAWS arrive à le lire également.
Mon hypothèse principale pour expliquer cela : mon parent aveugle a une ancienne version de JAWS qui ne sait pas encore bien lire les pdf, contrairement aux versions plus récentes.
Je vérifierai chez lui à Noël la version qui est installée et testerai le pdf accessible, sait-on jamais...
Quant aux caractères bizarres dont il m'avait parlé avec la version texte, je pense avoir cerné le symptôme : effectivement, dans le fichier txt issu de PDF Architect, le mot "fille" est remplacé par "fille", le "f" et le "i" sont fusionnés et donc inconnus de JAWS. Je penche pour un pb de PDF Architect
, et avec un "rechercher/remplacer", je devrais m'en sortir sans difficulté.
Belle journée
Yann