J'ai peut-être eu de la chance, je suis tombé là-dessus :
1.2 FOP
Licence : Apache 2.0
Site Officiel :
https://xmlgraphics.apache.org/fop/Dernière version : 2.1 (01/2016)
Formatting Objects Processor (FOP ou Apache FOP) est un processeur de formatage qui permet de transformer un fichier XML contenant des éléments XSL-FO en pages. Le format PDF est le plus utilisé mais d’autres sont possibles. Il peut être exécuté sous forme d’une application en ligne de commande ou directement depuis l’application via l’API de la bibliothèque Java fournie.
FOP est développé à l’origine par James Tauber et donné à la fondation Apache en 1999. Il fait aujourd’hui partie de la suite XMLGraphics qui permet de convertir les fichiers XML en éléments graphiques avec Apache Batik dédié au SVG. Il est distribué sous licence Apache 2.0. La dernière version est la 2.1 datant de janvier 2016. Apache n’a pas encore implémenté l’ensemble des spécifications de la version 1.1 de XSL-FO. Le détail des implémentations est décrit sur le site officiel1. Un guide de démarrage rapide est disponible sur le site officiel2.
1.3 Accessibilité avec FOP
Le support du PDF/UA est une nouvelle fonctionnalité de la version 2.1 d’Apache FOP. L’accessibilité est gérée avec quelques limitations. Une partie du travail doit ainsi être réalisée par le rédacteur en particulier :
Les cellules de tableau doivent avoir une ligne de tableau comme parent ;
Les images doivent avoir une description textuelle (le texte au sein d’une image n’est pas accessible) ;
L’ordre des éléments dans le conteneur de blocs doit correspondre à l’ordre de lecture ;
La langue ne peut être spécifiée qu’au niveau de chaque page.
Concernant le marquage, FOP fournit un mappage par défaut des éléments de FO aux structures types définies par le standard PDF. Par exemple « P » est utilisé pour les paragraphes, « H1 » à « H6 » pour les titres, « L » pour les listes, « Div » pour les groupes d’éléments. Il convient de personnaliser le mappage pour améliorer l’exactitude des marquages.
Les seules limitations actuelles sont :
Il n’est pas possible de spécifier la forme étendue d’une abréviation ou d’un acronyme ;
Les haut et bas de page ne sont pas identifiés et sont lus à chaque changement de page.
Pour rendre le PDF compatible avec PDF/UA, il est nécessaire de donner un titre au document en ligne de commande et de bien activer l’option dans le fichier de configuration. Le site officiel d’Apache FOP fournit plus de détails sur la génération d’un PDF/UA3.
source :
https://blog.linagora.com/generation-pdf-accessibles-methodes-de-conversion/https://xmlgraphics.apache.org/fop/2.1/accessibility.html#PDFReferencequant à la norme : PDF/UA (ISO 14289)
https://cdn.standards.iteh.ai/samples/64599/f43fa811a07343258173535d830fed18/ISO-14289-1-2014.pdf