Author Topic: export pour mal-voyants/aveugles  (Read 3648 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
export pour mal-voyants/aveugles
« on: September 04, 2024, 10:01:09 »
Bonjour,

J'ai un parent aveugle qui aimerait que je lui partage mes recherches généalogiques.
Je me demandais s'il y avait un retour d'expérience sur le rapport le plus adapté pour les logiciels de crawling comme JAWS.

Comme candidat, j'ai repéré le rapport "lignée narrative d'ascendance ou de descendance".

Merci d'avance
Yann

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: export pour mal-voyants/aveugles
« Reply #1 on: September 04, 2024, 10:20:45 »
Je n'ai pas connaissance de retour d'expérience pour ce genre de handicap.

Vous avez 2 publications webs, la plus récente qui risque d'être mieux lue par un outil de lecture d'écran est le livre web.
Vous avez les rapports Gedart (Fiches multi-modèles personnes et familles) qui génèrent du HTML et que vous pouvez adapter à votre guise si le code généré est trop mauvais pour être lu correctement.

Le rapport narratif génère un fichier html ou pdf.
Cela doit permettre d'obtenir quelque chose de lisible.
Tous les rapports textuels de lignée vous permettent d'avoir des fichiers html ou du texte simple qui est peut-être facilement interprétable par des outils adaptés.

Zurga

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #2 on: September 04, 2024, 11:03:27 »
Bonjour,

S'il est aveugle je crains qu'il n'y ait aucune solution idéale.
S'il est mal-voyant, sous Linux, il y a Orca qui fait assez bien les choses. Je pense que cela doit exister aussi sous Windows sous un autre nom.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: September 04, 2024, 11:11:50 »
Merci pour vos réponses, je vais tester ces pistes.
Belle journée
Yann

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: October 08, 2024, 10:15:46 »
Bonjour,

Petit REX après avoir apporté les différents rapports au fameux parent.
J'ai donc testé :
- le site web -> html
- lignée narrative d'ascendance -> pdf
- rapport des ancêtres -> pdf

Aucun n'a pu être traité par Jaws.
Plus exactement, il y a eu un traitement à l'ouverture des pdf, mais le mot prononcé sur chacune des pages ensuite était "vide", alors que je voyais bien le contenu pour ma part.
Concernant le site web, le parent a le même problème sur internet, la génération vocale ne semble fonctionner qu'avec un format précis de page (je n'ai pas encore creusé, c'est son REX)...
Mes pistes : tenter de transformer les pdf en txt, doc ou docx avec lesquels Jaws semble compatible.
Ou si une évolution des rapports est envisagée en équivalent libre du doc (ex odf), je vote pour :)

Belle journée
Yann

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: November 25, 2024, 09:14:40 »
Bonjour,

Petite avancée sur ce sujet, dont je vous partage les résultats au cas où quelqu'un aurait le même type de besoin un jour.
J'ai généré le rapport "lignée narrative d'ascendance" qui a produit un pdf.
Ensuite, à l'aide de l'outil PDF Architect, je transforme le pdf en txt.
Ce txt est lisible par l'outil de JAWS (https://fr.wikipedia.org/wiki/JAWS_(lecteur_d%27%C3%A9cran)). :)

J'identifie trois pistes d'amélioration :
- pouvoir générer un txt directement à partir d'Ancestris, pour s'éviter la manip avec un outil tiers (PDF Architect dans mon cas)
- mon parent m'a signalé des caractères peu compréhensibles comme pour signaler "enfant de". Je creuserai ce point avec lui, et peut-être est-ce gérable avec les options lors de la génération du rapport, sinon je vous ferai un retour pour voir si certains points peuvent être modifiés (on se rapproche de Noël après tout  ;))
- j'ai entendu parlé d'options d'accessibilité avec Acrobat lors de la génération de pdf. Ceci est décrit ici : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/creating-accessible-pdfs.html
Suivant la bibliothèque java utilisée par Ancestris, tout ou partie de ces options sont-elles implémentables?

Amitiés
Yann

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: November 25, 2024, 09:47:07 »
- j'ai entendu parlé d'options d'accessibilité avec Acrobat lors de la génération de pdf. Ceci est décrit ici : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/creating-accessible-pdfs.html
Suivant la bibliothèque java utilisée par Ancestris, tout ou partie de ces options sont-elles implémentables?
J'ai parcouru en diagonale mais cela me semble surtout parler de ce que Adobe Creator peut faire et assez peu des balises utilisables.

Zurga

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: November 26, 2024, 10:43:17 »
Bonjour,

Libre Office vient de me faire la même proposition (générer un pdf accessible selon la norme PDF/UA). En cherchant ce que cela recouvrait :
PDF/UA

UA signifie « Universal Accessibility » (accessibilité universelle) et le PDF/UA est une spécification qui définit comment rendre un PDF lisible par des technologies d’assistance (logiciels, voire appareils spéciaux) afin qu’un ordinateur puisse lire à voix haute le contenu d’un tel document à quiconque dépendant de ces technologies. Alors que les PDF deviennent si courants dans notre vie, en particulier dans des domaines tels que les services publics, la banque, les services à la personne, le recrutement, le médical et bien d’autres types de services, l’éducation, etc., garantir une accessibilité à ces documents, facile et égale pour tous, est vraiment essentiel.

Un PDF/UA a une structure logique clairement et correctement définie, bien décrite. Grâce à la description de cette structure, les technologies d’assistance savent et sont capables de dire quel est le titre du document, dans quel ordre lire les paragraphes du document et les colonnes de texte, quelles sont les listes, où sont les images et ce qu’elles décrivent, ignorer les titres répétitifs et pieds de page contenant les numéros de page, etc.

source : https://pdf.abbyy.com/fr/learning-center/pdf-standards/
Pour info, j'ai été amené à superviser la mise en place d'ABBYY pour de l'OCR dans le cadre professionnel, c'est un éditeur qui vend/loue ses solutions.

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #8 on: November 26, 2024, 11:25:17 »
Bonjour,

Il nous faudrait le lien vers les spécifications pour éventuellement faire quelque chose.
Le lien donné conduit à un logiciel non libre et non disponible sous Linux donc deux raisons de ne pas l'utiliser dans Ancestris.

Nous investissons monétairement dans le service des serveurs et dans la promotion d'Ancestris sur des salons. L'investissement dans votre outil ne nous permettrait pas de garantir les 4 libertés du logiciel libre; pour rappel le droit d'usage (pas de limitation d'installation), le droit d'étudier le logiciel (mon prévu), le droit de modifier le code (code source non fourni ou non accessible), le droit de diffuser les copies y compris modifiées sous les même conditions.

En libre vous avez la distribution EmmaDE qui propose un service spécifique handicapés à voir si cela peut répondre en tout ou partie de votre besoin.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: November 26, 2024, 15:54:29 »
La difficulté supplémentaire (outre le fait de ne pas trouver de doc libres sur la spécification PDF/UA) est que nous utilisons pour convertir en pdf une librairie apache (FOP : https://xmlgraphics.apache.org/fop/ ) dont je ne suis pas sur qu'il pourrait interpréter correctement des balises spécifiques.

Il va nous falloir un peu de temps pour analyser tout cela.
Même si je serais heureux de vous proposer une évolution sous le sapin, il ne faut pas trop y compter pour 2024.

Zurga

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: November 26, 2024, 16:17:38 »
Merci à tous les deux pour vos retours.
J'ai l'impression que ma réponse a été mal interprétée Yannick, je ne poussais pas pour aller chez ABBYY, je marquais justement le côté payant et j'avais bien en tête que le code n'était pas libre. C'était juste pour contextualiser puisqu'il se trouve que j'avais rencontré l'éditeur dans ma vie pro :)

Merci pour l'info sur FOP, c'était une question non encore formulée de la librairie utilisée par Ancestris. Si je trouve quelque chose sur des specs ou sur l'implémentation via FOP, I will send you an owl ;-)
Ma "procédure" (transformation de pdf en txt) a permis d'aboutir à une première solution, là on parle d'améliorations, donc pas de pression, surtout si je suis le seul concerné.

Bonne fin de journée
Yann

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: November 26, 2024, 16:24:11 »
J'ai peut-être eu de la chance, je suis tombé là-dessus :

1.2 FOP

Licence : Apache 2.0

Site Officiel : https://xmlgraphics.apache.org/fop/

Dernière version : 2.1 (01/2016)

Formatting Objects Processor (FOP ou Apache FOP) est un processeur de formatage qui permet de transformer un fichier XML contenant des éléments XSL-FO en pages. Le format PDF est le plus utilisé mais d’autres sont possibles. Il peut être exécuté sous forme d’une application en ligne de commande ou directement depuis l’application via l’API de la bibliothèque Java fournie.

FOP est développé à l’origine par James Tauber et donné à la fondation Apache en 1999. Il fait aujourd’hui partie de la suite XMLGraphics qui permet de convertir les fichiers XML en éléments graphiques avec Apache Batik dédié au SVG. Il est distribué sous licence Apache 2.0. La dernière version est la 2.1 datant de janvier 2016. Apache n’a pas encore implémenté l’ensemble des spécifications de la version 1.1 de XSL-FO. Le détail des implémentations est décrit sur le site officiel1. Un guide de démarrage rapide est disponible sur le site officiel2.
1.3 Accessibilité avec FOP

Le support du PDF/UA est une nouvelle fonctionnalité de la version 2.1 d’Apache FOP. L’accessibilité est gérée avec quelques limitations. Une partie du travail doit ainsi être réalisée par le rédacteur en particulier :

Les cellules de tableau doivent avoir une ligne de tableau comme parent ;

Les images doivent avoir une description textuelle (le texte au sein d’une image n’est pas accessible) ;

L’ordre des éléments dans le conteneur de blocs doit correspondre à l’ordre de lecture ;

La langue ne peut être spécifiée qu’au niveau de chaque page.

Concernant le marquage, FOP fournit un mappage par défaut des éléments de FO aux structures types définies par le standard PDF. Par exemple « P » est utilisé pour les paragraphes, « H1 » à « H6 » pour les titres, « L » pour les listes, « Div » pour les groupes d’éléments. Il convient de personnaliser le mappage pour améliorer l’exactitude des marquages.

Les seules limitations actuelles sont :

Il n’est pas possible de spécifier la forme étendue d’une abréviation ou d’un acronyme ;

Les haut et bas de page ne sont pas identifiés et sont lus à chaque changement de page.

Pour rendre le PDF compatible avec PDF/UA, il est nécessaire de donner un titre au document en ligne de commande et de bien activer l’option dans le fichier de configuration. Le site officiel d’Apache FOP fournit plus de détails sur la génération d’un PDF/UA3.

source : https://blog.linagora.com/generation-pdf-accessibles-methodes-de-conversion/

https://xmlgraphics.apache.org/fop/2.1/accessibility.html#PDFReference

quant à la norme : PDF/UA (ISO 14289)
https://cdn.standards.iteh.ai/samples/64599/f43fa811a07343258173535d830fed18/ISO-14289-1-2014.pdf

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: November 26, 2024, 16:26:45 »
dans ce lien https://xmlgraphics.apache.org/fop/2.1/accessibility.html#PDFReference sont notamment référencés 3 moyens "simples" (car généraux et non propres à chaque doc) :
Enabling accessibility

There are 3 ways to enable accessibility:

Command line: The command line option -a turns on accessibility:

fop -a -fo mydocument.fo -pdf mydocument.pdf

Embedding:

userAgent.setAccessibility(true);

Optional setting in fop.xconf file:

<fop version="1.0">
      <accessibility>true</accessibility>
      ...
    </fop>

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: November 26, 2024, 17:35:55 »
quant à la norme : PDF/UA (ISO 14289)
https://cdn.standards.iteh.ai/samples/64599/f43fa811a07343258173535d830fed18/ISO-14289-1-2014.pdf
C'est la version 1 de la norme, il y en a une version 2 que je n'ai pas encore trouvée.

Merci en tout cas pour vos informations.
La version courante de FOP utilisée par Ancestris est la version 2.3
Avec un peu de chance, on peut arriver à baliser en partie en activant la bonne option au moment de la conversion. (Je n'imagine pas que le balisage soit parfait sans retoucher le code de création du XML, mais si on a déjà un peu plus, autant en profiter)
Je regarderai ce que je peux faire.

Zurga

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: November 26, 2024, 19:30:07 »
La version 2.3 de FOP semble assez similaire à la 2.9 sur ce sujet de l'accessibilité, si j'en crois la doc Apache :
https://xmlgraphics.apache.org/fop/2.3/accessibility.html#customTags