Author Topic: export pour mal-voyants/aveugles  (Read 3648 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
export pour mal-voyants/aveugles
« on: September 04, 2024, 10:01:09 »
Bonjour,

J'ai un parent aveugle qui aimerait que je lui partage mes recherches généalogiques.
Je me demandais s'il y avait un retour d'expérience sur le rapport le plus adapté pour les logiciels de crawling comme JAWS.

Comme candidat, j'ai repéré le rapport "lignée narrative d'ascendance ou de descendance".

Merci d'avance
Yann

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: export pour mal-voyants/aveugles
« Reply #1 on: September 04, 2024, 10:20:45 »
Je n'ai pas connaissance de retour d'expérience pour ce genre de handicap.

Vous avez 2 publications webs, la plus récente qui risque d'être mieux lue par un outil de lecture d'écran est le livre web.
Vous avez les rapports Gedart (Fiches multi-modèles personnes et familles) qui génèrent du HTML et que vous pouvez adapter à votre guise si le code généré est trop mauvais pour être lu correctement.

Le rapport narratif génère un fichier html ou pdf.
Cela doit permettre d'obtenir quelque chose de lisible.
Tous les rapports textuels de lignée vous permettent d'avoir des fichiers html ou du texte simple qui est peut-être facilement interprétable par des outils adaptés.

Zurga

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #2 on: September 04, 2024, 11:03:27 »
Bonjour,

S'il est aveugle je crains qu'il n'y ait aucune solution idéale.
S'il est mal-voyant, sous Linux, il y a Orca qui fait assez bien les choses. Je pense que cela doit exister aussi sous Windows sous un autre nom.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline ylheno

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: September 04, 2024, 11:11:50 »