Hier j'ai décoché l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" (dans > Options > Préférences > Apparence) et j'ai relancé Ancestris.
Et là, miracle, les six onglets que j'avais laissés à la fermeture étaient bien présents, et dans le bon ordre !
J'ai renouvelé l'expérience plusieurs fois (fermer, puis relancer) : l'anomalie semble avoir disparu depuis que j'ai décoché l'option en question.
À la suite de votre message de ce matin, j'ai à nouveau activé l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" et j'ai relancé Ancestris, afin de faire des copies d'écran de cette anomalie, ainsi que vous me l'avez demandé.
Malheureusement, il m'est désormais impossible de reproduire l'anomalie : en effet, à présent, même en ayant coché à nouveau la fameuse option, à l'ouverture de l'application, les six onglets sont bien présents, et dans l'ordre !
Il va de soi que je suis satisfait d'avoir obtenu ce résultat. Toutefois, avant de clôturer ce fil, je souhaiterais faire les deux remarques suivantes.
1. A priori, les onglets présents lors de la fermeture d'Ancestris s'affichent donc systématiquement (et dans le bon ordre) à l'ouverture suivante, et ceci, que l'option "Se souvenir des fenêtres ouvertes" soit activée ou non. Dans ce cas, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de supprimer purement et simplement l'option en question du panneau des Préférences ?
2. Hier soir, après votre premier message, lorsque j'ai enlevé la fameuse coche et que j'ai relancé, en plus de la disparition de l'anomalie, j'ai remarqué le changement suivant (j'ignore si c'est important). À l'ouverture de l'application, on aperçoit, en bas à droite de l'écran, la progression du chargement du fichier gedcom. La "trace" de cette progression s'affiche actuellement en orange. Auparavant (c'est-à-dire quand l'anomalie était présente), la même "trace" était d'une autre couleur (gris ou vert, je ne me rappelle plus), mais pas orange, en tout cas.
Merci encore pour votre aide.