Author Topic: Calcul et affichage des âges  (Read 1054 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Calcul et affichage des âges
« on: August 01, 2024, 09:08:02 »
Bonjour,

J'ai une remarque concernant l'affichage des âges au mariage dans le cadre de la fenêtre de la vue dynamique (Win 11, Ancestris 13, éditeur Cygnus)

Si je modifie les dates de naissances des conjoints, l'affichage de l'âge au mariage se met à jour après sauvegarde. Par contre si j'efface les dates de naissance ou même l'évènement naissance le dernier affichage de l'âge au mariage persiste y compris après recalcul des âges et sauvegarde/rechargement du fichier.
Ci dessous l'HTML de mon affichage famille.
Claude

<font color=blue><b><prop path=FAM></b></font>&nbsp;[ <prop path=FAM:MARR img=yes>]
<b><prop path=FAM:MARR:DATE> </b></b><prop path=FAM:MARR:PLAC format="0 (1) 4 ">
<b><font color="blue"><prop path=FAM:MARR:SOUR max=20> </B
<br>
<b>Age &#x2642; : <prop path=FAM:MARR:HUSB:AGE><br>
<b>Age &#x2640; : <prop path=FAM:MARR:WIFE:AGE><br>
« Last Edit: August 01, 2024, 09:16:08 by claude41 »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Calcul et affichage des âges
« Reply #1 on: August 01, 2024, 10:03:31 »
Ce n'est pas vraiment un problème d'affichage.
Avez-vous toujours des tags AGE dans l'entité famille ?

Zurga

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: August 01, 2024, 18:02:57 »
Je ne vois pas de tags AGE avec l'éditeur GEDCOM.
Dans le calcul des âges, il est bien précisé que :

Si l'âge ne peut être calculé pour un évènement, l'âge existant éventuel est conservé sans modifications.

Donc, si on supprime une date de naissance (après m'être aperçu qu'elle était erronée dans mon cas) il n'y a pas de solution pour supprimer le dernier calcul de l'âge.

Comme Ancestris ne supprime pas la calcul de l'âge au mariage, j'ai donc supprimé quelques calculs visiblement erronés  manuellement avec Cygnus et la table des entités et la visualisation des familles.

Je dois en avoir oublié, de toute façon les calculs avec les dates de naissance ou mariage saisis ''Avant'' ou ''Après'' ne sont pas valable.
Il y aurait bien une révision à prévoir pour cette fonction intéressante.

Claude

Claude
« Last Edit: August 02, 2024, 18:25:24 by claude41 »

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #3 on: August 10, 2024, 12:38:24 »
Bonjour Claude,

Pas sûr de voir le besoin:

1/ L'âge peut être saisi indépendamment d'un événement naissance : ex: il se marie à l'age de 27 ans, on peut saisir 27 dans une étiquette AGE sans saisir de naissance. C'est ce qui justifie qu'on efface pas un âge si la naissance est supprimée car on ne sait pas si elle avait été calculée ou saisie.

2/ Si vous voulez supprimer tous les AGE, on peut le faire via le menu Edition / Supprimer une étiquette. Ensuite, on peut faire une demande de recalcul.

3/ Si le calcul est erroné (si on désactive le calcul automatique par exemple, l'âge reste inchangé si on change la date de naissance), on peut recalculer les AGE avec la fonction Recalcul des âges.

Quel problème subsiste-t-il svp ?

Cordialement,
Frédéric

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: August 10, 2024, 16:01:22 »
Bonjour,

A mon humble avis, en supprimant par exemple une date de naissance (saisie erronée), je trouverais normal que les calculs ''âge au mariage, décès ...) forcément liés soient également supprimées.
La suppression manuelle est effectivement possible, je l'ai utilisée pour les calculs notoirement hors possibilités mais il doit subsister des âges au mariage, décès ... non validés par l'information date de naissance. Leur recherche est assez laborieuse.

Claude

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #5 on: August 10, 2024, 16:13:46 »
Et comment faire la différence entre un age au mariage saisi d'après un acte de mariage, et un age calculé antérieurement ?

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: August 11, 2024, 07:52:01 »
Bonjour,

Pas de gros problème avec les âges issus des actes de mariage, mais avec ceux trouvés sur GENEANET.

Donc je corrige manuellement mes saisies, c'est assez simple avec Ancestris.

Claude