Author Topic: Frustrations avec Cygnus et les sources  (Read 5787 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Frustrations avec Cygnus et les sources
« on: July 26, 2024, 17:57:16 »
Bonjour,

J'ai des petits problèmes quand je crée mes sources et informations liées qui m'obligent à faire des étapes supplémentaires. J'utilise Ancestris 13 (version à jour) et l'éditeur Cygnus. J'ai ces comportements depuis que j'utilise Ancestris (version 12).

Créer un dépôt
Quand je clique sur l'icône « Indique le dépôt de la source » en bas à droite de la fiche d'un individu, et que je veux créer un nouveau dépôt, je clique sur « Nouveau dépôt », je saisis les informations dans la partie gauche et je clique sur « sauvegarder ». Le nouveau dépôt est sélectionné par défaut et je peux cliquer sur « choisir ce dépôt pour la source ». Ça me ferme la fenêtre et me met bien à jour la fiche de l'individu. Cependant, si je clique de nouveau sur » Indique le dépôt de la source », ou si je sélectionne un autre individu puis que je reviens, l'association au dépôt a disparue (la source est reliée au précédent dépôt s'il y en avait un avant de créer le nouveau dépôt, ou elle n'est reliée à aucun dépôt s'il n'y en avait pas). Le dépôt est toujours bien là, et apparaît en rouge (aucune source ne l'utilise). Il suffit de le sélectionner de nouveau, et ensuite ça fonctionne.

Je ne comprends pas pourquoi je dois sélectionner deux fois le dépôt pour que ça marche.

Associer un dépôt à une nouvelle source
Quand je crée une nouvelle source, j'ai envie d'associer le dépôt immédiatement. Par défaut, le bouton « Indique le dépôt de la source » est grisé. Ensuite, il y a deux comportements :

• Si je sélectionne une image pour la source, le bouton devient cliquable et je peux associer le dépôt
  • Si je rempli un autre champ, le bouton reste grisé, même si je sélectionne ensuite une image

Dans le deuxième cas, je dois sélectionner une autre personne et revenir à la personne, son événement et la source avant de pouvoir choisir un dépôt.

Créer des informations sur une source
Après avoir sélectionné un dépôt pour la source, je ne peux pas remplir les informations de la source, les champs « Réf./Côte » et ceux du dessous contiennent les informations d'une autre source (celle sélectionnée dans la liste au-dessus), et la source que je veux remplir n'est pas dans la liste. De nouveau, je dois sélectionner une autre personne et revenir à la source, pour pouvoir remplir les données et la voir dans la liste.

Rien de bloquant donc, comme je peux quand même saisir mes données, mais je dois quand même faire plusieurs manipulations avant d'y arriver, alors que l'interface me fait croire que je devrais pouvoir y arriver plus rapidement.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Frustrations avec Cygnus et les sources
« Reply #1 on: July 26, 2024, 18:28:21 »
Soyons clairs :
Cygnus est fait pour simplifier la gestion. Des choix sont faits par défaut et on ne peut pas tout faire avec.
Nous ne changerons pas la philosophie de cet éditeur.

Si vous voulez avoir accès à tous les champs, choisissez l'éditeur Ariès ou l'éditeur GEDCOM.

On va vérifier que les comportements que vous décrivez sont voulus ou non.

Zurga

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #2 on: July 26, 2024, 19:51:40 »
OK, je vais vérifier !

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: July 27, 2024, 20:57:36 »
J'ai vérifié.
Il faut en effet que je revoie certaines cinématiques, merci de l'avoir signalé !
Le premier et le troisième point méritent une correction.
Pour le second, c'est moins sûr. Cela me paraît convenable de d'abord créer la source ou d'en choisir une qui existe, avant de pouvoir lui ajouter un dépôt, même si ce serait plus efficace de faire tout en même temps.
En plus des 2 points signalés à corriger, j'en ai trouvé d'autres... (détacher un dépôt, supprimer une information d'un dépôt).
Je vais essayer de corriger tout ça.
Frédéric

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: July 28, 2024, 08:46:51 »
Bonjour
c'est pour cela que j'ai fait ma procédure,  dont  j'attendais que Frederic regarde
car sans cela je n'arrivais pas a créer  et a relie mes sources
a noter que  ca marche très bien pour indiquer des sources venant de page geneanet
et aussi  bien sur sur les actes
la seule question  qui semble poser problème  c'est que les liens  sont indiquer dans une note

TITL  jcordoin/1
TEXT Union(s) et enfant(s) jcordoin jcordoin
 CONT     Marié le 5 avril 1717, Charmes, 02800, Aisne, Picardie, FRANCE, avec sosa Catherine Françoise OGER (AUGER) 1685-1743 (témoin : H Estienne OGER 1681-) dont
 CONT         F Marie Anne de LA PORTE ca 1716-1719
 CONT         F Marie Françoise de LA PORTE 1717-
 CONT         H sosa Vincent de LA PORTE 1720-1794
 CONT         F Marie Barbe de LA PORTE 1723-1725
 CONT         F Marie Louise de LA PORTE 1724-1734
 CONT         F Jeanne Louise de LA PORTE 1727-
 CONT         F Marie Louise de LA PORTE
REPO @R00002@
 NOTE https://gw.geneanet.org/jcordoin?lang=fr&n=de+la+porte&oc=1&p=vincent
 CALN jcordoin/1
  MEDI électronique
----------------------------
pour moi cela me convient  mais si tu peut ammeliorer  ca serais mieux
merci
bob

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 28, 2024, 19:18:03 »
Bonjour Bob,

J'ai fait les modifications de la fenêtre de gestion des dépôts.
Elles seront disponibles dans la version 13 de demain matin.

Merci de me dire si c'est mieux. J'ai ajouté des libellés pour être plus explicite et je pense que le comportement est beaucoup plus clair.

J'ai aussi mis à jour la doc pour indiquer que cette fenêtre répond à deux besoins:
- la gestion du lien entre la source et un dépôt
- les informations entre n'importe quel dépôt et ses sources

Bien sûr, cela permet aussi d'éditer les dépôts.

Cordialement,
Frédéric

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 29, 2024, 14:25:07 »
Bonjour
désolé de vous déranger en plein jeux olympique !!

voici un essai de la mise a jour du jour Version d'Ancestris :  13.0.12835 Java :  22.0.1+8-16 - C:\Program Files\Java\jdk-22
Système :  Windows 10 -

voici un essai   pour rentrer une source  de mon dépôt geneanet :

sur un  indi vide sans source
pas de bouton ajouter dépot  actif ( normal )
je fait un ajout de contenu dans source  (copie de ce que je veux récuperer de la page geneanet)
 toujours pas  pas de bouton source actif   ni  de ok cygnus!
je fais un Ctls pour sauver : toujours pas  de bouton source actif   !!!

je vais sur le  conjoint  puis je reviens  là le bouton apparaît actif  !!!!!

j'ouvre  le bouton on voit ma source nouvelle  avec s4156 ? (attaché à aucun dépôt )

je choisi un dépôt ( geneanet) et je peux faire en bas attacher la source au dépôt

la fenêtre se ferme  on a bien geneanet  qui est noté dans le dépôt de la source

je peux ajouter le titre de la source : geneanet-chantalpahon  (à reflechir quel titre donné)

je peux alors aussi remplir num page et fiabilite source:  secondare pour geneanet

à noter toujours  pas de bouton ok  cygnus à ce niveau

clic sur le bouton dépôt de la source

on a notre source S4156 ? ( attaché à aucun dépôt)

je rempli ref/code:  geneanet -chantalpahon   et type de media : électronique

et dans Note le https de la page https://gw.geneanet.org/chantalpahon?lang=fr&pz=adeline&nz=pahon&p=ismerie+anastasie&n=bronard

là je peux faire sauvegarder et attacher

ma source indique alors S4156 ? (déja attacher à ce dépôt)
a ce niveau je pourrais faire detacher de la source eventuellement ...

a ce niveau  je quitte cette fenêtre avec la croix en haut a droite ( dans le doute pas d'autre solution)

dans cygnus le nom du dépôt a évoluer devient geneanet (geneanet -chantalpahon)

toujours pas de bouton ok cygnus

si je regarde dans éditeur Gedcom

j'ai bien
SOUR @S4156@
 PAGE 1
 QUAY 2

et ensuite  pour la source
TEXT  Union(s) et enfant(s)
 CONT     ----Mariée le 23 juin 1877, Saint-Gobain, 02680, Aisne, Picardie, France, avec Nicolas Julien Laporte 1844 dont
 .....
.......
 CONT         F Marie Louise Anastasie Laporte 1891-1966
 CONT
REPO @R00002@
 NOTE https://gw.geneanet.org/chantalpahon?lang=fr&pz=adeline&nz=pahon&p=ismerie+anastasie&n=bronard
 CALN geneanet -chantalpahon
  MEDI électronique

tout est OK   je peut faire CtrlS
a noter aussi si je rouvre le bouton dépôt et  que je clique sur un autre dépôt ma source affiche alors S4156  ?  (déjà attacher a dépôt R0002)
c'est tres bien

Conclusion :
pour moi c'est déjà très bien  c'est plus clair
si tu peut faire quelque chose pour le fait que la mise a jour du bouton dépôt actif ne se fait que si je vais sur un autre indi et que je reviens

pour la doc je n'ai pas vu la différence  ca demanderais  un exemple !!
merci Frederic

bonne télé  bientôt une nouvelle médialle d'argent ..
bob

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 29, 2024, 15:53:20 »
petit complément
 je disais qu'il n'y avait plus de ok dans cygnus
c'est parce-que dans la nouvelle version d'aujourd'hui le bouton préférences édition  appliquer les modification sans confirmation était cliquer alors que je ne l'utilise jamais  ...

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: July 29, 2024, 17:14:09 »
rebonjour
du fait que  le bouton préférences édition  appliquer les modification sans confirmation était cliquer
 les pbs que je signalais avec le bouton ok cygnus sont non existant

du coup les modifs que tu as fais sont très bien pour moi

et pour éclaircir ma façon de gérer  les depots venant de geneanet
tous sont dans le même dépôt:   r002 geneanet
pour les titres de sources je fais par ex : Nom-prenom-prenom-datenaissance_fiche_nomduproprietaire fiche : Laporte-nicolas-julien-1844_fiche_Chantalpahon
et pour le nom du dépôt source : geneanet (chantalpahon/1)

bonne soirée bob

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: July 29, 2024, 18:20:41 »
Bonjour,

ok donc le sujet est clos je comprends.
C'est vrai que personnellement, je préfère largement le bouton OK activé. Sinon on maîtrise moins bien ce qu'il se passe.
C'est vraiment adapté quand on est dans l'éditeur Gedcom uniquement et que chaque passage d'une propriété à une autre valide automatiquement la saisie précédente.
Mais dans Cygnus où l'ensemble des mises à jour ne se fait que si on change d'individu, c'est moins adapté.
(au passage, c'est possibilité de débrayer le OK a été inventée quand Aries et Cygnus n'existaient pas, à l'installation d'Ancestris, vous devriez par défaut avoir le OK activé).

Bien cordialement,
Frédéric

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: July 29, 2024, 18:48:12 »
Bonjour,

je viens de mettre à jour et d'essayer, sans changer de préférences. J'ai voulu ajouter une source. En mettant le nom de la source, le bouton « Indique le dépôt de la source » (qui devrait être à l'infinitif, non ?) ne s'active pas. Mais, en ajoutant une image ensuite, le bouton s'est activé (j'ai donc une image et un titre). C'est mieux, mais j'aurais préféré que le bouton s'active au moment de mettre le titre. En gros, en indiquant des informations, ça devrait suffire à créer une source.

Seulement, j'ai obtenu une erreur :

java.lang.NullPointerException: Cannot invoke "genj.gedcom.Entity.getDisplayTitle(boolean)" because the return value of "ancestris.modules.editors.standard.tools.SourceWrapper.getTargetSource()" is null
   at ancestris.modules.editors.standard.tools.RepoChooser.<init>(RepoChooser.java:118)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel.chooseRepository(IndiPanel.java:4102)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel.repoEditButtonActionPerformed(IndiPanel.java:2032)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel$67.actionPerformed(IndiPanel.java:1603)
   at java.desktop/javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source)
   at java.desktop/javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source)
   at java.desktop/javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source)
   at java.desktop/javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source)
   at java.desktop/javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.AWTEventMulticaster.mouseReleased(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Component.processMouseEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/javax.swing.JComponent.processMouseEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Component.processEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Container.processEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(Unknown Source)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$5.run(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$5.run(Unknown Source)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
[catch] at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: July 29, 2024, 18:51:13 »
Et je rajoute que pour moi, les cas 1 et 3 sont bien réglés, et c'est bien plus satisfaisant comme ça ! Un grand merci pour ce travail :)

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: July 29, 2024, 19:17:57 »
Merci. Je viens de corriger le NPE (NullPointerException).
Dispo demain.