Author Topic: Problème d'export Geneanet avec fichier GEDCOM V 7.0.13  (Read 1341 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jcvp

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
Bonjour,

J'ai récemment converti mon fichier GEDCOM de la version 5.1.1 vers la version 7.0.13 ceci afin de bénéficier de l'enregistrement des témoins lors des unions que j'édite sans problèmes avec l'éditeur GEDCOM.

Périodiquement je mets à jour ma généalogie en ligne sur Geneanet où je ne mets que les ascendants directs, les collatéraux, les conjoints de ceux-ci ainsi que les parents de ces conjoints en respectant la législation sur la protection des données.
Pour se faire j'utilise les fonctions "Recherche avancée" et "Marquage des individus spéciaux" pour attribuer une étiquette (_COUSINAGE) sur les individus que je veux mettre sur Geneanet. J'utilise ensuite la fonction "Exporter/Export Geneanet" pour générer et transférer le fichiers et les médias associés sur Généanet.

Hors, si cette procédure fonctionnait sans problème avec un fichier GEDCOM V 5.1.1 (J'ai pu le revérifier avec un fichier V 5.1.1 que j'avais sauvegardé) , cela ne fonctionne plus avec le fichier GEDCOM V 7.0.13 :

- Lorsque je lance Export Geneanet, au bout de quelques secondes de traitement, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec le message d'erreur :

" L'export n'a pas pu se faire comme demandé " ( fichier 20240724-Bug Ancestris 1-2)

- Si je clique sur la pastille rouge en bas à droite de la fenêtre je lis l'information complémentaire suivante :

( fichier 20240724-Bug Ancestris 1-2)

- Si je clique sur "Show and Report problem" J'obtiens le diagnostic suivant :

( fichier 20240724-Bug Ancestris 3)

A noter que la copie partielle du fichier GENCOM avec la fonction "Enregistrer sous ..." avec les mêmes critères de filtrage se passe normalement. J'ai d'ailleurs chargé ce fichier sur Geneanet avec succès, seuls problèmes les fichiers médias ne suivent pas (Photos, copies d'actes, ...) et il faut les télécharger manuellement (et il y en a plus de 400 !)

Ma version Ancestris :

Version d'Ancestris :  13.0.12812
Java :  22.0.1+8-16 - C:\Program Files\Java\jdk-22
Système :  Windows 10 - 10.0 - jcvpa
Répertoire utilisateur :  C:\Users\jcvpa\.ancestris\trunk

Merci d'avance pour votre aide.

Jean Claude PASCAL

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Problème d'export Geneanet avec fichier GEDCOM V 7.0.13
« Reply #1 on: July 24, 2024, 15:02:11 »
Geneanet n'est pas capable d'importer un fichier GEDCOM 7.
Si vous comptez transmettre régulièrement votre fichier sur Geneanet, préférez conserver la version 5.5.1.
Actuellement, le module convertit le fichier GEDCOM 7 en GEDCOM 5.5.1 pour l'envoyer vers Geneanet.

A vue de nez, vous avez une association qui n'a pas pu être convertie.

Si vous pouvez m'envoyer votre fichier GEDCOM 7 (zurga @ ancestris . org), je pourrais voir si on peut ajuster quelque chose dans la conversion pour permettre un envoi normal.

Zurga

Offline jcvp

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: July 24, 2024, 15:51:15 »
Merci pour votre réponse
Geneanet visualise pourtant correctement les associations des témoins que j'ai faites sur les unions alors que c'est un privilège du GEDCOM V7
Je vais ramener mon fichier GEDCOM de V7 en V5.1.1 faire un export geneanet et voir ce qui se passe avec les associations sur les unions.
Je vous envoie mon fichier GEDCOM V7 par mail.
@+
Jean Claude PASCAL

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: July 24, 2024, 15:54:27 »
Ce qui plante, c'est la conversion en 5.5.1 d'une association par Ancestris.
Une fois que la conversion est réalisée, Geneanet affiche les éléments normalement.

Zurga

Offline jcvp

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: July 24, 2024, 17:42:22 »
J'ai reconverti mon fichier GEDCOM en 5.5.1. L'export Geneanet s'est effectué sans problèmes. Je retrouve bien dans Geneanet les associations (y compris sur les unions) que j'avais édité dans le fichier V 7.
Par contre ce qui est déroutant c'est que les associations ne sont pas rangées de la même manière :
- en V5.5.1 les associations sont regroupées à l'extérieur des évènements de la personne et même si on les déclare dans l'évènement, elles en sortent.
- en V7 les associations sont directement intégrées à l'évènement. Je trouve que c'est plus clair.

Je peux toujours entrer des associations sur les unions avec l'éditeur GEDCOM comme avec le fichier V7 mais la ils sont bien stockés dans l'évènement.
Je sais que ce n'est pas très conforme à la norme GEDCOM 5.5.1 mais je vais faire avec !

Merci encore pour votre aide.
Jean Claude PASCAL

Offline jcvp

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 24, 2024, 17:59:51 »
Rectifications :
En V5.5.1 quand on fait un tri chronologique des données les associations se range bien sous l'évènement concerné.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 24, 2024, 18:30:54 »
La notion d'association est très limitée en 5.5.1.
C'est un des avantages de la version 7 d'avoir des associations qui servent à autre chose que de dire que deux personnes se connaissent.
Dans la version 7, les ASSO servent pour les témoins et autres présents à un évènement.
C'est pour cela que c'est plus simple à suivre.

Je suis sur votre problème qui révèle un souci plus important dans le code.
Le problème n'est finalement pas tant l'export en lui-même que la conversion qui prend en compte un élément qu'il ne devrait pas.
J'espère vous fournir une solution pour l'update de demain.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 24, 2024, 18:54:23 »
OK, j'ai apporté une correction qui vous permettra d'utiliser le GEDCOM 7 pour envoyer correctement le fichier à Geneanet.
Ce sera dans l'update de demain.

Zurga