Bon, je vais essayer d'être le plus clair possible.
J'utilise Ancestris 13, avec les toutes dernières mises à jour, et java 17. Si je vais dans Options > Préférences > Editions, la case « Force tous les patronymes en majuscule » est bien décochée.
Pour l'expérience, je crée un nouveau GEDCOM, je choisis les prénoms « Roger Louis Alexis Marie » et le nom « Rolland ». C'est un homme.
Le fichier est créé. J'ai trouvé son acte de naissance sur le site des AD, ici :
https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=203254104014361 (page de droite)
J'ouvre l'outil des relevés (Outils > Saisie d'actes et de relevés) et j'ajoute un nouvel acte de naissance. Je joint une image de ce que j'ai pu remplir à partir de l'acte. On voit le problème de majuscules :
- Le nom « Rolland » est correct, car il est présent dans la généalogie et a été rempli automatiquement
- J'ai beau avoir tapé « Marion », le nom apparaît comme « MARION », pareil pour « Geslin » qui apparaît « GESLIN »
- Pareil pour « Le Goff », il apparaît comme « Le GOFF » (le « e » minuscule vient du fait que j'ai un autre patronyme dans une autre généalogie ouverte qui commence par « Le »)
Pour le nom du lieu-dit c'est moins clair, mais j'ai saisi « Pen-an-Croissant » mais c'est « Pen-An-Croissant » qui est affiché. « an » ne devrait pas être en majuscule.
Ensuite, je glisse le relevé vers ma généalogie pour la remplir. Les problèmes :
- Les patronymes et les noms de lieu sont restés en majuscule
- Les témoins sont indiqués dans une note de l'événement naissance de l'enfant. Très bien, mais pourquoi ne pas créer une structure ASSO ?
- J'ai des notes partout au lieu d'avoir des citations d'une source (même vide), ce qui n'est pas très pratique.
- Il est indiqué que les parents sont mariés avant 1907. C'est bien le cas ici, mais je n'ai aucun moyen d'indiquer que l'enfant était né hors mariage si ça avait été le cas
- Enfin j'ai un événement profession pour les deux parents, à la bonne date, avec la profession indiquée mais avec un lieu qui n'est pas le bon.
Pour être plus clair sur ce dernier point, voilà ce que dit la source « profession de sous-officier au 48e régiment d'infanterie de Guingamp [...] demeurant à Grâces (Pen-an-Croissant) »
L'outil des relevés a généré la structure
1 OCCU Militaire
2 DATE 7 sep 1907
2 PLAC Pen-An-Croissant, Grâces, 22067, , Côtes-d'Armor, Bretagne, France
2 NOTE ...
Mais ceci serait plus correct à mon avis :
1 OCCU Militaire
2 DATE 7 sep 1907
2 PLAC Guingamp, 22070, , Côtes-d'Armor, Bretagne, France
2 NOTE ...
1 RESI
2 DATE 7 sep 1907