Author Topic: référence dans un tag personnalisé  (Read 5617 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
référence dans un tag personnalisé
« on: July 22, 2024, 15:21:26 »
Bonjour,

J'aimerais créer un tag personnalisé qui référence une entité de ma généalogie, comme ceci :

1 _INDI @I00001@

J'arrive à créer un tag personnalisé dans l'éditeur gedcom, mais ensuite j'ai seulement un champ texte. Je peux y mettre l'identifiant de la personne, mais c'est pas pratique, et surtout l'éditeur ne fait pas le lien. Il y a un moyen de faire ça ?

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: référence dans un tag personnalisé
« Reply #1 on: July 22, 2024, 19:14:41 »
Bonsoir,

Que voulez-vous faire exactement?
À quoi doit servir ce champ perso?

Un champ perso est non conforme à la grammaire donc logiquement le contenu n'est pas interprété

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: July 22, 2024, 21:41:55 »
En fait, je cherche à représenter le contenu des sources de manière structurée. Comme je travaille à partir des sources, il me semble plus logique de centraliser les informations apportées par les sources à un seul endroit. Ensuite, je pourrais les re-dispatcher (éventuellement de manière plus ou moins automatisée si la donnée est bien structurée) dans les éléments pour suivre la norme gedcom (et éventuellement décider de ne pas intégrer une information qui me paraîtrait erronée, d'où le fait que ce ne soit pas entièrement automatisable). L'idée serait d'obtenir quelque chose comme :

0 @XREF:SOUR@ SOUR
1 DATA
2 _INDI @XREF:INDI@
3 <<PERSONAL_NAME_STRUCTURE>>
3 <<INDIVIDUAL_EVENT>>
3 _RELATION @XREF:INDI@
4 _ROLE [ father | mother | cousin | uncle | aunt | … ]
2 _FAM @XREF:FAM@
3 <<FAMILY_EVENT>>

Bon, Ancestris n'est peut-être pas adapté pour ça, je ne sais pas. Mais je me disais que l'éditeur Gedcom pourrait probablement aider à la saisie, et ça m'aurait évité d'avoir à réinventer tout un logiciel de saisie pour ça, et ça m'aurait permis de concentrer mes efforts sur la détection d'anomalies avec ce modèle (par exemple, un cousin mal relié, un événement d'une source qui n'apparaît pas chez l'individu, des sources contradictoires, …).

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #3 on: July 22, 2024, 22:21:49 »
Bonsoir,

un INDI est lié à des EVEN liés à des SOUR elles même reliées à des REPO (dépôts)

L'inverse n'est pas possible

Une SOUR peut être utilisée par plusieurs EVEN ET éventuellement dans plusieurs INDI (Un mariage peut servir pour la naissance de INDI1, INDI2 et le décès de INDI3 voire vous dire que INDI4 est décédé après la date de l'acte)

En visualisant un REPO vous voyez toutes les SOUR qui s'y trouvent;
de même en visualisant une SOUR vous avez tous les EVEN qui y font appel y compris l'INDI idoine

Vous avez l'outil relevé d'acte qui peut vous permettre de saisir les SOUR que vous rattachez ensuite à l'INDI
Mais la structure du fichier GedCom sera toujours de l'INDI vers le REPO et non l'inverse

Amitiés
Yannick VOYEAUD
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: July 23, 2024, 06:27:07 »
Pas convaincu par l'outil des relevés, il a l'air limité aux actes d'état civil et notariés (c'est déjà pas mal, mais ça reste un peu limité). Je viens de l'essayer pour saisir un acte de naissance et c'est catastrophique.

Il me force les patronymes en majuscule alors que j'ai configuré Ancestris pour ne pas le faire par ailleurs, donc la mère s'appelle "MarION" sans que je puisse rien y faire… Pareil pour les nouveaux lieux, il m'ajoute des majuscules au début des mots, ce qui est très bien en général, mais pas partout (il me force "Pen-An-Croissant" au lieu de "Pen-an-Croissant"). Et quand j'ai voulu fusionner, il a bien trouvé l'enfant et créé les parents, mais il n'a pas créé de source et a tout mis dans des notes. Il n'a pas non plus créé de structure ASSO pour les témoins, et il a mélangé lieu de résidence et de profession. Le père était sous-officier à Guingamp mais vivait à Grâces, une commune limitrophe. Maintenant, ma généalogie indique qu'il était sous-officier à Grâces…

Je me retrouve à devoir refaire tout le travail derrière. J'ai du mal m'y prendre quelque part, mais je me suis contenté de saisir les informations demandées.

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Follow your dreams.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #5 on: July 23, 2024, 08:43:35 »
D'accord, essayons de commencer par le début.

Quelque part, je vois que vous souhaitez pouvoir voir s'il y a certaines erreurs dans un GEDCOM (GEDCOM doit être écrit en majuscules, beaucoup de gens ne le savent pas, et malheureusement, je me trompe encore parfois, bien que je fasse de mon mieux).

Vous imaginez une méthode pour vous aider à trouver certaines erreurs. C'est ce que je comprends.
Mais pour autant que je sache, vous pouvez déjà trouver beaucoup d'erreurs grâce à la validation GEDCOM.
C'est la première chose.
Deuxièmement, je vois aussi quelque chose à propos de la saisie GEDCOM et quelque chose à propos des majuscules.
J'ai l'impression que vous avez un fichier GEDCOM, donc un arbre existant, mais que vous essayez maintenant de le lire dans Ancestris, ou que vous l'avez déjà lu, mais qu'il y a des erreurs?
Ou est-ce que je ne comprends pas bien?

En ce qui concerne les majuscules, je n'aime pas non plus cette option par défaut, mais il est important que vous indiquiez AVANT de saisir quoi que ce soit si vous voulez ou non des majuscules.

Si Ancestris est réglé sur les majuscules, par exemple, les noms de famille seront complètement en majuscules, et Ancestris attribuera également le nom de famille en majuscules lors de la création de nouvelles personnes ou de membres de la famille.
Une fois que les noms sont en majuscules dans un GEDCOM, vous ne pouvez pas les supprimer facilement. Cela doit être fait personne par personne.

Donc, personnellement, je ne mets JAMAIS les majuscules.
C'est en ce qui concerne les majuscules.

Je ne comprends pas exactement s'il s'agit d'un fichier GEDCOM provenant d'un autre programme ou s'il s'agit d'un fichier déjà saisi dans Ancestris mais qui pose maintenant des problèmes?

Et enfin, la saisie des SOURces et des REPOsitories est difficile pour beaucoup de gens, mais nous avons la documentation pour cela.
Je ne comprends pas pourquoi la saisie d'un acte de naissance n'a pas fonctionné? Ou pourquoi c'est difficile?
Si je comprends mieux quel est exactement le problème, cela rendra les choses plus faciles.

Donc, pour mieux aider, il est important de comprendre ce qui se passe exactement.

Cordialement,
Tineke

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 23, 2024, 11:59:03 »
C'est un fichier créé avec Ancestris. J'ai décoché l'option pour les noms en majuscule, donc je peux saisir les noms en minuscule sans souci. Tout le reste de ma généalogie est correct. Le problème c'est l'outil des relevés qui force les majuscules malgré tout.

Maintenant que je l'ai testé, je vois bien que l'outil des relevés est, sur le principe, très proche de ce que j'essaye de faire avec le GEDCOM, avec des limitations et des bugs qui le rendent inutilisable pour moi, pour l'instant.

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Follow your dreams.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #7 on: July 23, 2024, 12:12:06 »
D'accord, nous y arrivons :)

Est-ce que je comprends bien que vous utilisez cet outil ?
"Outils / Vérification de norme GEDCOM et anomalies"

Et tous les paramètres de cet outil sont-ils également définis dans l'écran des paramètres ?

Quelles sont les éléments du GEDCOM qui ne sont pas, ou pas correctement, détectés ?

Cordialement,
Tineke

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #8 on: July 23, 2024, 13:18:43 »
Bonjour,

Quels bugs dans l'outil de relevés?
C'est peut-être prévu comme cela et que ce n'est pas un bug.
Il faut en dire plus pour que les développeurs puissent voir ce qu'il y a.

Il faut dire votre version d'Ancestris bien que je pense qu'entre 12 et 13 il n'y a pas de différence.
Donner aussi votre version de Java

Amitiés
Yannick VOYEAUD
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: July 23, 2024, 18:13:54 »
Bon, je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'utilise Ancestris 13, avec les toutes dernières mises à jour, et java 17. Si je vais dans Options > Préférences > Editions, la case « Force tous les patronymes en majuscule » est bien décochée.

Pour l'expérience, je crée un nouveau GEDCOM, je choisis les prénoms « Roger Louis Alexis Marie » et le nom « Rolland ». C'est un homme.

Le fichier est créé. J'ai trouvé son acte de naissance sur le site des AD, ici : https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=203254104014361 (page de droite)

J'ouvre l'outil des relevés (Outils > Saisie d'actes et de relevés) et j'ajoute un nouvel acte de naissance. Je joint une image de ce que j'ai pu remplir à partir de l'acte. On voit le problème de majuscules :

- Le nom « Rolland » est correct, car il est présent dans la généalogie et a été rempli automatiquement
- J'ai beau avoir tapé « Marion », le nom apparaît comme « MARION », pareil pour « Geslin » qui apparaît « GESLIN »
- Pareil pour « Le Goff », il apparaît comme « Le GOFF » (le « e » minuscule vient du fait que j'ai un autre patronyme dans une autre généalogie ouverte qui commence par « Le »)

Pour le nom du lieu-dit c'est moins clair, mais j'ai saisi « Pen-an-Croissant » mais c'est « Pen-An-Croissant » qui est affiché. « an » ne devrait pas être en majuscule.

Ensuite, je glisse le relevé vers ma généalogie pour la remplir. Les problèmes :

- Les patronymes et les noms de lieu sont restés en majuscule
- Les témoins sont indiqués dans une note de l'événement naissance de l'enfant. Très bien, mais pourquoi ne pas créer une structure ASSO ?
- J'ai des notes partout au lieu d'avoir des citations d'une source (même vide), ce qui n'est pas très pratique.
- Il est indiqué que les parents sont mariés avant 1907. C'est bien le cas ici, mais je n'ai aucun moyen d'indiquer que l'enfant était né hors mariage si ça avait été le cas
- Enfin j'ai un événement profession pour les deux parents, à la bonne date, avec la profession indiquée mais avec un lieu qui n'est pas le bon.

Pour être plus clair sur ce dernier point, voilà ce que dit la source « profession de sous-officier au 48e régiment d'infanterie de Guingamp [...] demeurant à Grâces (Pen-an-Croissant) »

L'outil des relevés a généré la structure

1 OCCU Militaire
2 DATE 7 sep 1907
2 PLAC Pen-An-Croissant, Grâces, 22067, , Côtes-d'Armor, Bretagne, France
2 NOTE ...

Mais ceci serait plus correct à mon avis :

1 OCCU Militaire
2 DATE 7 sep 1907
2 PLAC Guingamp, 22070, , Côtes-d'Armor, Bretagne, France
2 NOTE ...

1 RESI
2 DATE 7 sep 1907
2 PLAC Pen-An-Croissant, Grâces, 22067, , Côtes-d'Armor, Bretagne, France
2 NOTE ...

Est-ce que j'ai mal rempli les cases ?

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: July 23, 2024, 18:42:23 »
Non, les cases sont forcées en majuscules par le développeur de ce module.

- Les patronymes et les noms de lieu sont restés en majuscule
Les cases sont forcés, donc "forcément", on va corriger.
- Les témoins sont indiqués dans une note de l'événement naissance de l'enfant. Très bien, mais pourquoi ne pas créer une structure ASSO ?
Parce que les ASSO ne font pas de témoins.
Le concept de témoins n'existe pas dans le GEDCOM.
Le module a été créé il y a quelques années, le GEDCOM 7 n'existait pas et donc pas de notion de ASSO.
Cela pourrait être modifié, faut que je vois en détail.
- J'ai des notes partout au lieu d'avoir des citations d'une source (même vide), ce qui n'est pas très pratique.
Ca c'est étonnant.
Les sources sont normalement créées avec le glisser/déposer de l'acte :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/saisie-dactes-et-relev%C3%A9#bkmrk-glisser-d%C3%A9poser-dans
- Il est indiqué que les parents sont mariés avant 1907. C'est bien le cas ici, mais je n'ai aucun moyen d'indiquer que l'enfant était né hors mariage si ça avait été le cas
Et en quoi c'est utile en vrai ?
On voit bien si le mariage est avant ou après la naissance.
- Enfin j'ai un événement profession pour les deux parents, à la bonne date, avec la profession indiquée mais avec un lieu qui n'est pas le bon.
Pour être plus clair sur ce dernier point, voilà ce que dit la source « profession de sous-officier au 48e régiment d'infanterie de Guingamp [...] demeurant à Grâces (Pen-an-Croissant) »
Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre présentation de l’occupation.
Le père est militaire, son régiment est basé à Guingamp mais lui n'est pas domicilié à la caserne, mais à Pen-an-Croissant (banlieue de Guingamp si ma géographie est bonne).
Ajoutons qu'en général, le lieu d'exercice de la profession est assez peu utile.
Enfin, l'outil est là pour aider, mais il ne peut pas prendre en compte toutes les possibilités existantes.
Il y aura forcément des cas où une précision manuelle est nécessaire.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: July 23, 2024, 18:47:33 »
En fait, je cherche à représenter le contenu des sources de manière structurée. Comme je travaille à partir des sources, il me semble plus logique de centraliser les informations apportées par les sources à un seul endroit. Ensuite, je pourrais les re-dispatcher (éventuellement de manière plus ou moins automatisée si la donnée est bien structurée) dans les éléments pour suivre la norme gedcom (et éventuellement décider de ne pas intégrer une information qui me paraîtrait erronée, d'où le fait que ce ne soit pas entièrement automatisable). L'idée serait d'obtenir quelque chose comme :

0 @XREF:SOUR@ SOUR
1 DATA
2 _INDI @XREF:INDI@
3 <<PERSONAL_NAME_STRUCTURE>>
3 <<INDIVIDUAL_EVENT>>
3 _RELATION @XREF:INDI@
4 _ROLE [ father | mother | cousin | uncle | aunt | … ]
2 _FAM @XREF:FAM@
3 <<FAMILY_EVENT>>

Bon, Ancestris n'est peut-être pas adapté pour ça, je ne sais pas. Mais je me disais que l'éditeur Gedcom pourrait probablement aider à la saisie, et ça m'aurait évité d'avoir à réinventer tout un logiciel de saisie pour ça, et ça m'aurait permis de concentrer mes efforts sur la détection d'anomalies avec ce modèle (par exemple, un cousin mal relié, un événement d'une source qui n'apparaît pas chez l'individu, des sources contradictoires, …).

Ce n'est pas du GEDCOM.
Ce n'est pas parce que vous vous rapprochez d'un formalisme GEDCOM que cela en fait quelque chose dans la norme.
Si vous faites un truc dans ce genre, aucun logiciel ne sera capable de le lire.
Ajoutons que pour Ancestris, c'est assez inutile puisque si vous affichez une source citée dans plusieurs autres entités, vous verrez la liste des citations.
Mais rien ne vous empêche de développer votre propre logiciel pour gérer comme vous voulez.
On ne fera en tout cas rien ce ce style dans Ancestris.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: July 23, 2024, 18:48:22 »

Et tous les paramètres de cet outil sont-ils également définis dans l'écran des paramètres ?

Quelles sont les éléments du GEDCOM qui ne sont pas, ou pas correctement, détectés ?
Totalement hors sujet.

Zurga

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Follow your dreams.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #13 on: July 23, 2024, 18:59:21 »

Totalement hors sujet.

Zurga

Eh bien, c'est possible, je fais de mon mieux pour comprendre le français afin d'aider quelqu'un. Et il se peut qu'à cause d'une mauvaise interprétation du français, je ne comprenne pas bien. J'espère simplement que quelqu'un indiquera poliment ce que c'est réellement. Et c'est ce que l'auteur de la question a fait.

Mais je trouve cette réaction un peu décevante.

Offline roptat

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: July 23, 2024, 19:44:59 »

Ce n'est pas du GEDCOM.
Ce n'est pas parce que vous vous rapprochez d'un formalisme GEDCOM que cela en fait quelque chose dans la norme.
Si vous faites un truc dans ce genre, aucun logiciel ne sera capable de le lire.
Ajoutons que pour Ancestris, c'est assez inutile puisque si vous affichez une source citée dans plusieurs autres entités, vous verrez la liste des citations.
Mais rien ne vous empêche de développer votre propre logiciel pour gérer comme vous voulez.
On ne fera en tout cas rien ce ce style dans Ancestris.

Zurga

Je suis bien conscient que ce n'est pas la norme et qu'Ancestris ne saura pas interpréter ces données. La question initiale était simplement de savoir si l'éditeur GEDCOM savait interpréter une balise avec une référence et pourrait me permettre de la modifier et de naviguer avec. Visiblement non, tant pis.

Maintenant que je connais l'outil relevés, je vois que ce que j'essayais de faire c'est d'enregistrer mes relevés dans le GEDCOM directement, au lieu de les enregistrer dans un fichier txt à part comme le fait l'outil. Je ne crois pas que ce soit très différent, donc j'ai changé d'avis et j'ai essayé d'utiliser l'outil des relevés. Je suis un peu bloqué par son comportement et s'il n'est pas prévu de le modifier pour prendre au moins en charge les préférences d'Ancestris, tant pis, je vais faire mon propre outil de mon côté.