Author Topic: creer un depot et lie une source avec cygnus  (Read 1747 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
creer un depot et lie une source avec cygnus
« on: July 16, 2024, 21:53:34 »
Bonjour
comme cela fait 3 jours que je me bat avec ancestris ; la doc et le forum sur ce sujet
j'ai finit par comprendre  et comme je pense que je ne doit pas etre le seul
je me suit fait une doc format odt ( libre office)
que je vous joins ( couper en deux cause taille)
ce n'est pas parfait mais j’espère que cela aideras des débutants come moi
bonne fin de soirée
bob

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: creer un depot et lie une source avec cygnus
« Reply #1 on: July 16, 2024, 22:06:55 »
Bonjour et merci pour le document,

Je relirai à tête reposé et si je peux améliorer quelque chose, je vous dirai.

Cordialement,
Frédéric

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Vlinders behandel ik altijd voorzichtig.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #2 on: July 17, 2024, 06:54:27 »
Bonjour Bob,

Ton histoire ressemble beaucoup à une sorte de traduction du lien que je t'ai donné hier.
À savoir le lien vers l'explication néerlandaise sur les Répertoires. Voir ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4838.msg16135#msg16135

Sur cette page néerlandaise, j'ai décrit beaucoup plus en détail que dans le manuel français, comment tout cela fonctionne. Ce qui manque dans ton histoire, c'est la manière correcte de remplir les données dans le Répertoire lui-même. Un enregistrement de Répertoire a tous les champs pour l'adresse et toutes les autres données d'un Répertoire. Ils ne doivent certainement pas être dans une NOTE comme je le lis dans ton histoire.

Quand j'explique quelque chose, j'essaie toujours d'utiliser la méthode correcte et les champs appropriés dans l'explication. Sinon, un utilisateur est induit en erreur et apprend une mauvaise méthode. Je ne veux pas qu'un utilisateur ait des difficultés plus tard. Si les données du Répertoire se trouvent dans une NOTE, au lieu des champs réservés par le GEDCOM, tu rencontreras des problèmes lorsque tu souhaiteras exporter ton arbre généalogique vers un autre programme. Cet autre programme attendra les données dans les champs réservés par le GEDCOM, et non dans une NOTE.

Peut-être pourrais-tu vérifier à nouveau ton histoire et voir si quelque chose peut être corrigé ?

De plus, pour les Français, Belges et Néerlandais, il existe une méthode beaucoup plus pratique grâce à l'énorme liste de Répertoires déjà présente dans Ancestris.
Menu "Fichier / Ouvrir la base des dépôts".
Avec cela, tu peux ajouter un Répertoire à ton arbre généalogique par simple glisser-déposer.
Tu obtiens alors le répertoire avec TOUTES ses données déjà remplies de manière appropriée et dans les bons champs.
Il ne te reste plus qu'à lier les sources.
Je ne sais pas s'il existe une page à ce sujet dans le manuel français, mais il y a une explication dans le manuel néerlandais.
Voir ici : https://docs.ancestris.org/books/gebruikershandleiding/page/712-archieven-referenties

Fais traduire cette page via : https://translate.google.com/?hl=nl&sl=nl&tl=fr&op=translate

Cordialement,
Tineke

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: July 17, 2024, 12:49:00 »
Bonjour,
Merci pour les fichiers ODT, je dois maintenant aussi tenter d'utiliser SOURCES et DEPOTS: je n'avais pas utilisé ces ''fonctions'' au début de mon utilisation d'Ancestris il y a pas mal d'années maintenant.
Ce qui me manque (encore maintenant !) c'est une définition précise (et simple !) des termes SOURCES et DEPOTS avant toute manipulation sur mon arbre : j'utilise uniquement l'éditeur Cygnus.

Claude

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Vlinders behandel ik altijd voorzichtig.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #4 on: July 17, 2024, 13:10:31 »
Bonjour Claude,

Repository :
Vois un Repository comme un lieu de stockage.

Pense à un bâtiment physique où sont entreposés tous les documents (sources).
Ou pense à un cimetière où se trouvent toutes les pierres tombales (sources).
Ou même, pense à ton grand-père (les informations du "Repository Grand-père" sont alors le nom, l'adresse, etc. de ton grand-père) et les sources sont alors tous les albums photos, les documents ou les histoires racontées (sources) de ton grand-père.

Sources :
Ce sont en fait les "preuves" elles-mêmes. Donc l'acte, la pierre tombale, la médaille, le registre hospitalier, l'histoire de ton grand-père, etc.

Est-ce un peu plus clair comme ça ?

Moi-même, je dois encore ajouter toutes mes Sources et Repositories même si elles sont déjà prêtes.
Une méthode pratique est la suivante :

Étape 1 :
Regarde les Sources et détermine quels Repositories leur correspondent. (Donc, en fait, dans quel bâtiment, ou quel cimetière, etc., cette Source se trouve). Souvent, il y a beaucoup de sources qui appartiennent toutes à un même Repository (bâtiment, cimetière).

Étape 2 :
Télécharge cette énorme liste de Repositories prêts à l'emploi d'Ancestris.

Étape 3 :
Fais glisser et dépose les Repositories dont tu as besoin dans ton propre arbre généalogique. (Ci-dessus, il est indiqué comment faire cela).

Étape 4 :
Ajoute Source par Source dans ton arbre généalogique, à l'endroit où elles appartiennent. Et choisis ensuite parmi les Repositories que tu viens d'ajouter dans ton propre arbre généalogique, celui qui contient la Source que tu viens d'ajouter.

Est-ce plus clair comme ça ?

Cordialement,
Tineke

Offline claude41

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 17, 2024, 18:12:33 »
Merci pour ces précisions, je m'attaque à l'évolution/correction de mon arbre dès que j'ai suffisamment de temps pour cette indexation de mes 1835 sources (actes rapatriés sur mon SSD pour la plupart).
Pour le moment, je ne vois pas trop l'importance que ces information m'apporteront par rapport à mon organisation actuelle.

Claude

Offline Stephbeb

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 19, 2024, 17:36:44 »
Merci Bob en tout cas pour essayer d'aider les débutants !

Moi en tout les cas je galère toujours pour mes sources, preuve en est les deux captures d'écran ci-jointes où pour le même évènement du même individu (le décès de Romain Bellier) j'ai deux sources différentes en vue Cygnus et en vue gedcom...

J'ai voulu faire un essai avec l'éditeur aries (d'où le "bla-bla" en texte de la vue gedcom), mais comme j'ai été vite largué je suis repassé sur cygnus pour modifier la source, en pensant que ces changements se répercuteraient sur la vue gedcom, mais ce n'est pas le cas ...

Ne serait-il pas possible, à partir d'un exemple simple (acte de baptême de X à telle date dans le registre BMS Cote XXX dans tel village archives de tel département) de lister les actions nécessaires dans les trois éditeurs ??

Et où est-ce que j'ai gaffé pour ne pas avoir la même source en vue gedcom et en vue cygnus ?
Franchement désolé d'être lourd, je comprends la différence entre un dépot et une source, mais toujours pas entre une propriété source et une entité source, et une citation de source...

Offline bobfrog

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 19, 2024, 21:05:19 »
Bonsoir stephbeb et tout les autre

je ne peut d' aider, étant encore un débutant
je n'ai simplement voulu essayer de trouver une méthode qui fonctionne avec Cygnus
quand je dit fonctionne,  c'est  quelle donne un résultat ( pour moi ) à chaque essai
et mes résultat colle avec le contrôle avec éditeur gedcom..

je ne dit pas que ma manière de comprendre les dépôts sources et permalien  est carrée
( d'ailleurs carrée avec quel gedcom 5.1   ou 7  et même l'export geneanet ???)
avec ma méthode  je peux aussi rentrer  les liens de mes sources  geneanet  qui m'a donné  plus de 2000sources
 ce qui donne en résultat vue a travers  gedcom  par ex:
@s4128@sour
    TITL gwen97419  ( pseudo du possesseur de ma source sur généanet
    TEXT union des enfants ....  ( c'est ce que j'ai recopie sur la page de ma source )
    REPO généanet R0002  ( le numéro du dépôt généanet dans mon GED)
       NOTE https://gw.geneanet.org/gwen97419?n=simon&oc=&p=jan
                     ( l'adresse de la page de ma source qui m'est TRES utile pour la retrouver )
       CALN gwen97419/1   ( j'ai mis /1 parce-que la page est unique  dans ma source)

----- je ne suis pas expert en dialectique  ( cela se voit avec mes fautes d'orthographe)
 j'attends surtout l'avis  et les rectification de FREDERIC :
Pour information, en norme Gedcom 7, les sources ne pourront qu'être des entités et une conversion vers Gedcom 7 sera possible dans Ancestris.
et aussi de ZURGA  qui connait aussi bien  généanet 
et qui peut, peut être, nous dire que devient des dépôts comme  ceux que je décrit par rapport
à l'export 5.5,  5.51  vers généanet   et si généanet sera un jour en version 7  (avant que je disparaisse vu que j'ai 77ans )
 et qui nous dit Geneanet fait des sources incluses dans l'entité et non pas des entités sources.
et aussi
Le plus important, est que vous trouviez une méthode et que vous vous y teniez.
Le fait que ce ne soit pas "exactement comme tout le monde" est peu important.
Ce qui est important, c'est que vous vous y retrouviez et que vous sachiez où trouver vos informations.

Je n'ai aucune mauvaise pensée  pour  tous ceux qui font évoluer Ancestris 
car  il ont une tache  qui n'est pas simple
et je les félicite   de toujours trouver des réponses  même quand ce n'est pas simple

Cordialement
BOB

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: July 19, 2024, 21:49:14 »
Stephbeb,

Sur l'individu I1794 dans Cygnus, vous avez une source pour l'évènement décès, OK.

Sur la vue éditeur Gedcom, vous voyez bien l'individu I1794, et pour son décès DEAT, il y a une source avec étiquette SOUR et un lien vers la source numéro S00079 avec deux étiquette, DATA et TEXT qui dit blabla.
Cette étiquette source (SOUR) est la citation. Les information DATA et TEXT son propre à l'individu et stockées uniquement dans l'individu et non utilisable ailleurs dans le Gedcom.
La source liée S00079 est la source entité. Si vous double cliquez dessus, vous verrez la source entité avec le text qui est visible dans Cygnus. Ce texte est stocké dans la Source entité et est exploitable par d'autre individu.
La norme Gedcom permet de ranger les mêmes choses de plusieurs façon. Cygnus choisit pour vous la façon de le faire. L'éditeur Gedcom vous permet de le faire à votre façon.

En espérant que ce soit plus clair.

Frédéric
« Last Edit: July 19, 2024, 21:59:39 by FredericL »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: July 20, 2024, 10:36:12 »
Merci Frédéric pour ta réponse, si je comprends bien j'avais rajouté une étiquette TEXT (blabla) à une source qui avait déjà une étiquette TEXT (le texte visible sur Cygnus) ?
De toute façon je vais faire plein d'essais ce week-end, mais une dernière question plus précise : je veux créer une source correspondant au registre BMS 1664-1792 de la commune d'Echevis, coté 5Mi 122/R1 aux AD de la Drôme, car ce registre je vais l'utiliser peut-être une centaine de fois en citation...

Je joins 2 captures pour montrer comment je pensais faire, et ma question est : est-ce que je pourrais citer cette source pour le baptême de telle personne en indiquant  avec Cygnus ou Aries le n° de la page du baptême et le texte du baptême ?

Est-ce que vous placeriez différement les éléments de ce registre ?

Merci pour votre aide... ;)

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: July 20, 2024, 11:58:15 »
Il y a deux grandes façons de faire:
- soit la source c'est l'acte dans le registre (et auquel cas le dépôt est le registre avec comme adresse celle du dépôt)
- soit la source c'est le registre (et auquel cas le dépôt c'est l'archive départementale)

Moi personnellement je mets la source comme l'acte, car cela me permet de mettre le texte dans la source entité et de pouvoir réutiliser la source si besoin sans retaper le texte. C'est ce que fait Cygnus (texte dans la source entité)

Dans le deuxième cas, si la source c'est le registre, où mettez-vous le texte de l'acte ? 2 choix possibles : vous mettez les textes des actes les uns à la suite des autres dans l'entité source et vous mettez la page de l'acte dans la source citation. Sinon vous mettez le texte dans la source citation et il n'y a pas besoin de le remettre alors dans la source entité, mais alors le texte de l'acte ne peut être utilisé que pour 1 seul individu, sinon il faudra le recopier. Et dans le registre, la source entité, il n'y a pas de texte dans ce cas.

Cette réflexion est propre à chacun. Ici dans la doc le détail : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/documenter-vos-sources

Bien cordialement,
Frédéric

Offline Stephbeb

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: July 20, 2024, 13:04:56 »
aaahh, en deux phrases tu as débloqué quelque chose dans ma tête (pas trop tôt diront certains...), merci Frédéric ! Je ne voyais pas comment mettre en dépôt un registre et en même temps l'information "archives départementales de..."
Tu expliques mieux que la doc   ;)  :-X

Je vais tester tout ça !

Offline Patrice33740

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: July 26, 2024, 09:45:58 »
Bonjour le fil,
Il y a deux grandes façons de faire:
- soit la source c'est l'acte dans le registre (et auquel cas le dépôt est le registre avec comme adresse celle du dépôt)
- soit la source c'est le registre (et auquel cas le dépôt c'est l'archive départementale)

Moi personnellement je mets la source comme l'acte, car cela me permet de mettre le texte dans la source entité et de pouvoir réutiliser la source si besoin sans retaper le texte. C'est ce que fait Cygnus (texte dans la source entité)
Comme les actes permettent très souvent de définir plusieurs évènements directs et collatéraux, j'ai aussi choisi l'acte comme source.
Mais pour ma part, j'utilise un mix des deux options de Frédéric : l'acte comme source et l'archive départementale comme Dépôt, et pour chaque acte, je précise la côte qui permet de « localiser » le registre concerné à l'intérieur du dépôt (les AD).

A chacun de faire le choix qui lui parait le plus adapté, le tout étant de s'y tenir ensuite.

Cordialement,

Patrice