Author Topic: Envoi de mon gedcom de Geneanet vers Ancestris  (Read 5317 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Cent

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
Envoi de mon gedcom de Geneanet vers Ancestris
« on: July 09, 2024, 09:14:00 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur Ancestris. J'en ai entendu beaucoup de bien.

J'ai commencé il y a quelques jours ma généalogie sur Ancestris, puis je me suis dit pourquoi ne pas transférer mon gedcom de Geneanet vers Ancestris.

Ce que je voudrais donc :

1. Supprimer les quelques entrées que j'ai faites sur Ancestris (pour repartir de zéro). Comment m'y prendre ?

2. Envoyer mon gedcom de Geneanet vers Ancestris, avec les médias (différents actes de naissance, mariage, décès). Quels sont les étapes à suivre, dans l'ordre, pour l'envoi de ce gedcom.

3. En envoyant mon gedcom de Geneanet vers Ancestris, je garde bien ma généalogie sur Geneanet ?

Merci

Belle journée à vous,

Vincent

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Envoi de mon gedcom de Geneanet vers Ancestris
« Reply #1 on: July 09, 2024, 09:32:51 »
Bienvenue et bonne découverte du logiciel.

Je vais être obligé de doucher un peu votre enthousiasme car tout ne va pas se passer aussi facilement que vous semblez le croire.

1 - Opération inutile, il vous suffit d'ouvrir un nouveau fichier pour que les données que vous avez pu rentrer antérieurement ne soient plus présentes.
Ancestris fonctionne par fichier GEDCOM, vous ouvrez un fichier, vous avez les données de ce fichier. Il n'y a pas de base de données centralisée ou de compte unique comme Geneanet.

2 - Vous devez aller ici : https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save ; choisissez le format GEDCOM (UTF-8) et cochez la case "Liens vers les images de l'arbre".
Ensuite vous dézippez le fichier téléchargé, vous aurez alors un fichier "base.ged". c'est ce fichier que vous devrez ouvrir avec Ancestris.
Attention, c'est la partie décevante de l'opération : Toutes les images ne suivent pas. En fait, il n'y a que les portraits (image principale de chaque fiche) qui sont liées au GEDCOM produit par Geneanet.
C'est pas faute de leur demander un export plus complet, mais pour le moment, c'est peine perdue.
Notez qu'Ancestris affiche les images depuis internet. Pour les télécharger sur votre ordinateur, il vous faudra aller dans le gestionnaire de média (Menu "Fichier"=>"Gérer les médias") puis sélectionner les fichiers distants et les télécharger avec les boutons d'action (voyez las documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/gerer-les-medias#bkmrk-%C2%A0-6 )
Il ne vous "restera" qu'à télécharger tous les autres documents depuis Geneanet à partir d'ici : https://www.geneanet.org/media/manager/deposits
Passez votre souris sur le quota d'usage en haut à droite puis sélectionner "Télécharger tous mes documents".
Enfin, dezippez le contenu et rattacher un à un vos documents à vos fiches.
(J'avais dit que cela n'allais pas être très drôle).
Notez au passage qu'Ancestris ne déplace pas les fichiers, vous êtes invité à placer correctement vos fichiers sur votre disque avant de les lier dans Ancestris.

3 - Votre arbre sur Geneanet n'est bien évidemment pas modifié d'une virgule dans toutes ces opérations. Vous ne faites qu'une copie de vos données.

Si vous n'êtes pas désespéré par tout cela, n'oubliez pas de revenir nous demander conseil avant de synchroniser vos données à partir d'Ancestris vers Geneanet, il y a quelques trucs qu'il vaut mieux savoir avant de se lancer.

Zurga

Offline Cent

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: July 14, 2024, 18:53:36 »
Bonjour,

Je viens seulement de voir votre réponse. En fait, je pensais que je recevrai un email lorsqu'une réponse se présentait, mais cela n'a pas été le cas. Ensuite, j'ai été occupé. Aujourd'hui, je suis allé sur le forum ici, et j'y ai vu votre réponse. Voilà voilà.

Merci pour celle-ci.

Je me suis peut-être un peu précipité, mais j'ai suivi vos recommandations pour le gedcom. Ensuite, je suis allé sur Ancestris, importer le gedcom et j'ai le même nombre de personnes sur celui-ci que sur Geneanet. Donc ça, c'est ok.

Aucun médias, bien entendu. Par médias, j'entends donc les actes de naissances, mariages et décès. Ils sont sur mon pc (Windows 11).

J'ai donc ma généalogie sur Ancestris, et je suis un peu chamboulé par l'interface. L'impression d'être dans un avion avec tous ces boutons, sans savoir à quoi ils servent. Même si je n'ai jamais pris l'avion, lol.

J'aimerai d'abord "renommer" ma généalogie. Elle porte donc actuellement le nom de "Base Ancestris".

Puis comprendre un peu tout ces menus, icônes diverses,...

Vous parliez de quelques trucs à savoir avant de se lancer...

J'ai beaucoup de questions, mais une étape à la fois, c'est plus sage, je pense.

Merci,

Vincent

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: July 14, 2024, 19:11:14 »
Pour renommer votre généalogie, il vous suffit de changer le nom du fichier sur le disque.

Pour les images, voyez mon message précédent, c'est un des gros défaut de Geneanet.

Pour les "boutons du cockpit", laisser votre souris sur l'un d'entre eux. Il y a du texte explicatif au survol.
En général, les icônes sont assez explicites.
A noter que vous avez le temps d'apprendre, prenez votre temps, il n'y a pas d'urgence.
Et n'hésitez pas à poser des questions.

Zurga

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Dare to jump and follow your dreams.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #4 on: July 15, 2024, 08:22:01 »
Bonjour Vincent,

"Comment commencer avec Ancestris" ?
Il y a plusieurs réponses à cette question.
Mon conseil est de fermer temporairement votre propre arbre généalogique et de commencer avec un arbre de test, afin de vous familiariser avec la création de personnes et tout ce qui est nécessaire. Ensuite, vous pourrez travailler sur votre propre arbre généalogique.

Quelles sont les étapes :
Tout d'abord, consultez la documentation, allez sur la page "Créer votre généalogie" https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/cr%C3%A9er-votre-g%C3%A9n%C3%A9alogie qui explique en quelques étapes comment commencer.

Une version plus détaillée se trouve dans la documentation néerlandaise "Ontwerp uw genealogie" https://docs.ancestris.org/books/gebruikershandleiding/page/ontwerp-uw-genealogie , avec beaucoup plus de captures d'écran.
Vous pouvez traduire cette page en entrant l'URL ici : Google Translate: https://translate.google.com/?hl=nl&sl=nl&tl=fr&op=translate
Les captures d'écran resteront en néerlandais, mais le texte sera en français.

Ensuite, suivez simplement les étapes de cet exemple, et vous créerez facilement votre premier arbre généalogique.
Le code GEDCOM de l'exemple néerlandais expliqué sur cette page se trouve également sur la page elle-même, cliquez sur la barre verte avec le texte "Code van de voorbeeldstamboom: Puk.ged"
C'est cet arbre généalogique d'exemple. Vous pourrez comparer pour voir si vous avez obtenu (à peu près) le même code GEDCOM.

Dans cet exemple, aucune note ni source n'est encore saisie.
Il est utile de vous familiariser également avec ces éléments dans votre arbre de test.
Recherchez dans la documentation les termes "sources" et "notes" et consultez les pages pour obtenir des explications.
Si nécessaire, consultez également ces pages dans le manuel néerlandais, il y a généralement plus de captures d'écran et de texte.

Français :
"Documenter vos sources" https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/documenter-vos-sources

Néerlandais :
"Leg uw stamboom bronnen vast" https://docs.ancestris.org/books/gebruikershandleiding/page/leg-uw-stamboom-bronnen-vast

Si vous avez des questions, posez-les simplement ici.

Pouvez-vous me faire savoir si vous avez trouvé la page néerlandaise utile, malgré le fait qu'elle devait être traduite ?
Bonne chance

Tineke

Offline Cent

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 15, 2024, 16:37:50 »
Bonjour,

Je commence à me familiariser un petit peu avec Ancestris. Mais j'ai remarqué quelque chose, voir capture d'écran " contrôle d'information". Je ne sais pas ce que c'est ni comment rectifier cela...

J'ai une autre question, je la mets ici, mais si je dois faire un autre sujet, dites-le moi.

Pour "comparer les généalogies", j'ai compléter mon profil, j'ai choisi "partager", cocher "privé", mais je ne vois pas comment voir d'autres généalogies...

Je mets une capture d'écran "comparer les généalogies", si vous pouviez me dire à quoi correspondent ces chiffres et comment faire pour comparer des généalogies avec la mienne. Merci

Vincent

Offline Cent

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 15, 2024, 16:39:23 »
Il y a une pièce jointe qui n'est pas passée...

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 15, 2024, 17:16:29 »
Pour le contrôle de données :
Ancestris se base sur la norme GEDCOM pour stocker les données. Dans cette norme, les champs sans valeurs ne sont pas autorisés. Il faut soit ne pas les mentionner, soit leur donner une valeur.
Vous avez mentionné un baptême (CHR) mais vous n'avez pas donné de date ou de lieu.
Vous avez 2 options : supprimer l'évènement baptême ou mettre une date et/ou un lieu.

Pour la comparaison de généalogie, le mieux est que vous preniez connaissance de la documentation relative à cette fonction.
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/comparaison-de-g%C3%A9n%C3%A9alogies
Dans le principe, il s'agit de comparer deux jeux de données pour trouver les ressemblances. On compare les associations nom/lieu/période de temps pour retrouver des choses communes.
Cette fonction est surtout utilisée en partage d'arbre (vous partagez les informations avec les autres utilisateurs connectés à ce moment qui cherchent aussi à partager leurs données).
Si personne n'est connecté et ne partage au même moment que vous, vous ne trouverez rien.
C'est pour cela qu'il y a une séance de partage organisée le premier samedi des mois impairs, pour avoir plus de chance de trouver des gens connectés.

Zurga
« Last Edit: July 15, 2024, 17:18:10 by Zurga »