Author Topic: Envoi de mon gedcom de Geneanet vers Ancestris  (Read 128 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Cent

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Envoi de mon gedcom de Geneanet vers Ancestris
« on: July 09, 2024, 09:14:00 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur Ancestris. J'en ai entendu beaucoup de bien.

J'ai commencé il y a quelques jours ma généalogie sur Ancestris, puis je me suis dit pourquoi ne pas transférer mon gedcom de Geneanet vers Ancestris.

Ce que je voudrais donc :

1. Supprimer les quelques entrées que j'ai faites sur Ancestris (pour repartir de zéro). Comment m'y prendre ?

2. Envoyer mon gedcom de Geneanet vers Ancestris, avec les médias (différents actes de naissance, mariage, décès). Quels sont les étapes à suivre, dans l'ordre, pour l'envoi de ce gedcom.

3. En envoyant mon gedcom de Geneanet vers Ancestris, je garde bien ma généalogie sur Geneanet ?

Merci

Belle journée à vous,

Vincent

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 4 147
    • View Profile
Re: Envoi de mon gedcom de Geneanet vers Ancestris
« Reply #1 on: July 09, 2024, 09:32:51 »
Bienvenue et bonne découverte du logiciel.

Je vais être obligé de doucher un peu votre enthousiasme car tout ne va pas se passer aussi facilement que vous semblez le croire.

1 - Opération inutile, il vous suffit d'ouvrir un nouveau fichier pour que les données que vous avez pu rentrer antérieurement ne soient plus présentes.
Ancestris fonctionne par fichier GEDCOM, vous ouvrez un fichier, vous avez les données de ce fichier. Il n'y a pas de base de données centralisée ou de compte unique comme Geneanet.

2 - Vous devez aller ici : https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=save ; choisissez le format GEDCOM (UTF-8) et cochez la case "Liens vers les images de l'arbre".
Ensuite vous dézippez le fichier téléchargé, vous aurez alors un fichier "base.ged". c'est ce fichier que vous devrez ouvrir avec Ancestris.
Attention, c'est la partie décevante de l'opération : Toutes les images ne suivent pas. En fait, il n'y a que les portraits (image principale de chaque fiche) qui sont liées au GEDCOM produit par Geneanet.
C'est pas faute de leur demander un export plus complet, mais pour le moment, c'est peine perdue.
Notez qu'Ancestris affiche les images depuis internet. Pour les télécharger sur votre ordinateur, il vous faudra aller dans le gestionnaire de média (Menu "Fichier"=>"Gérer les médias") puis sélectionner les fichiers distants et les télécharger avec les boutons d'action (voyez las documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/gerer-les-medias#bkmrk-%C2%A0-6 )
Il ne vous "restera" qu'à télécharger tous les autres documents depuis Geneanet à partir d'ici : https://www.geneanet.org/media/manager/deposits
Passez votre souris sur le quota d'usage en haut à droite puis sélectionner "Télécharger tous mes documents".
Enfin, dezippez le contenu et rattacher un à un vos documents à vos fiches.
(J'avais dit que cela n'allais pas être très drôle).
Notez au passage qu'Ancestris ne déplace pas les fichiers, vous êtes invité à placer correctement vos fichiers sur votre disque avant de les lier dans Ancestris.

3 - Votre arbre sur Geneanet n'est bien évidemment pas modifié d'une virgule dans toutes ces opérations. Vous ne faites qu'une copie de vos données.

Si vous n'êtes pas désespéré par tout cela, n'oubliez pas de revenir nous demander conseil avant de synchroniser vos données à partir d'Ancestris vers Geneanet, il y a quelques trucs qu'il vaut mieux savoir avant de se lancer.

Zurga