Author Topic: Généalogie bien faite  (Read 2334 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kyrilkarlier

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Généalogie bien faite
« on: July 05, 2024, 07:24:00 »
Bonjour à tous,

Ce sera mon premier échange pour comparer ma généalogie samedi mais avant, je voudrais vérifier qu'elle est "exploitable" selon des généalogistes plus aguéris.
Existe-t-il sous Ancestris des outils pour vérifier la cohérence ou des bonnes pratiques ?

merci,

Cyril

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Généalogie bien faite
« Reply #1 on: July 05, 2024, 07:34:55 »
Bonjour,

Pour être comparable, votre généalogie doit être au "carré" en termes de patronyme, lieux, et dates.
En particulier, les lieux peuvent être remis en forme en utilisant la vue "Table des Lieux". Si la commune est bien dans une même colonne et les coordonnées géographiques renseignées dans la mesure du possible, ce sera comparable.

L'outil de comparaison utilise ces 3 critères pour voire les "intersections" entre 2 généalogies (même principe que les "listes éclair" en fait).

Bien cordialement,
Frédéric.

Offline kyrilkarlier

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: July 05, 2024, 07:40:12 »
Maintenant que vous le dite, je ne vois pas de zone "lieux" dans la fenêtre Cygnus (il me semble que c'est celle là avec un Cygne comme icone).
Pour tant, je sais que sous Généatique j'ai rempli les lieux connus avec leur table des lieux.

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #3 on: July 05, 2024, 07:41:54 »
Cygnus c'est la fenêtre avec le cygne.

Le champ lieu apparait si vous sélectionnez un événement pour l'individu.

La Table des lieux est accessible par Menu/Vue/Table des lieux.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline kyrilkarlier

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: July 05, 2024, 12:01:34 »
Merci, c'est simplement la zone qui était trop "petite" en hauteur, je l'ai étendue pour voir le lieu.

J'ai par exemple ce lieu (pris au hasard) :
"Saint-Léger-des-Vignes, , , Bourgogne-Franche-Comté, France, , "

je le retrouve bien dans la table, ca devrait donc aller.

encore merci

Offline mquiniou

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 08, 2024, 08:01:10 »
bonjour, je rebondis sur généalogie bien faite.
En faisant table des lieux voici ce que j'obtiens.
Un peu d'ordre s'impose, mais comment replacer les éléments dans les bonnes colonnes?
je sèche...
cordialement
michel quiniou

Version d'Ancestris :  13.0.12758
Java :  21.0.3+9-LTS - C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-21.0.3.9-hotspot
Système :  Windows 10 - 10.0 - michel
Répertoire utilisateur :  C:\Users\michel\.ancestris\trunk

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Vlinders behandel ik altijd voorzichtig.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #6 on: July 08, 2024, 08:42:14 »
Bonjour,

Ce que vous voulez dire, c'est que vous souhaitez que le contenu des colonnes soit placé dans la colonne correcte. Mais en fait, il s'agit de ce que nous appelons des "juridictions". C'est la manière dont les composants d'un lieu sont représentés dans un fichier GEDCOM.

La position d'un lieu est représentée dans GEDCOM par des "morceaux" qui englobent chacun une zone de plus en plus grande sur la carte. Cela commence par exemple par un hameau, puis une ville, puis une province, puis un pays, et ainsi de suite. Donc, une zone de plus en plus grande.

Ce que vous voyez maintenant, c'est que ces zones sont placées dans la mauvaise colonne. Par exemple, le pays se retrouve dans la colonne du code postal. Ces "morceaux" que je viens de mentionner sont officiellement appelés des "juridictions".

Le manuel explique comment procéder pour corriger cela.
En français, vous pouvez le trouver ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/modifier-le-format-des-lieux

Mais en néerlandais, j'ai expliqué cela de manière beaucoup plus détaillée.
Cette page contient également plus d'exemples et de captures d'écran.
Vous pouvez la trouver ici : https://docs.ancestris.org/books/gebruikershandleiding/page/19-bewerk-plaats-jurisdicties

Comme la page est en néerlandais, vous devez la traduire via cette page : https://translate.google.com/?hl=nl&sl=nl&tl=fr&op=translate

Vous y entrez l'URL de la page néerlandaise, et elle sera ainsi lisible en français pour vous. Seules les captures d'écran restent en néerlandais, mais elles sont quand même assez claires, je pense.

Pouvez-vous me faire savoir si cette dernière page est suffisante pour vous aider ?

Bonne chance,
Tineke

Offline kyrilkarlier

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 08, 2024, 14:44:01 »
Bonjour @mother10,

Pour ma part, la translation dans le bon ordre des colonnes a été un succès, merci !

En revanche, cela apporte une autre question : Pour les régions françaises, quelle est la bonne pratique à tenir ? Garder le nom de la région telle qu'elle était au moment de l'événement ou bien mettre uniquement l'appelation d'aujourd'hui ? (Champagne-Ardenne vs Grand-Est).

merci,

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Vlinders behandel ik altijd voorzichtig.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #8 on: July 08, 2024, 15:01:41 »
Bonjour kyrilkarlier,

Je suis ravi que ça ait fonctionné. En ce qui concerne la question des régions à utiliser, c'est plutôt à un Français de répondre.

Ma généalogie se situe principalement aux Pays-Bas. Cependant, j'ai quelques personnes venant de l'étranger, c'est pourquoi j'ai choisi les juridictions suivantes :

Hameau, Ville, Code Postal, Province, État, Pays.

Aux Pays-Bas, nous n'avons pas de "État", mais comme j'ai des personnes étrangères dans mon arbre généalogique, j'ai ajouté "État" comme juridiction pour pouvoir bien localiser les lieux étrangers. Mais c'est une question de préférence personnelle, chacun fait à sa manière. Personnellement, je pense que trop de juridictions ne peuvent pas faire de mal, vous aurez juste quelques "virgules vides" supplémentaires, mais trop peu de juridictions et vous ne pourrez pas bien localiser les lieux.

En outre, je conserve les noms des provinces tels qu'ils sont aujourd'hui, mais pour les noms des villes, j'utilise le nom de l'époque de la personne. Là encore, c'est un choix personnel.

Bonne chance !

Tineke

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: July 08, 2024, 15:16:02 »
Dans la pratique, c'est à chacun de voir ce qu'il veut mettre comme subdivision et s'il veut faire apparaitre la notion historique dedans.
Personnellement, je donne l'appellation courante de la commune et suffisamment d'informations pour la retrouver facilement.
L'uniformisation des juridictions permet des calculs de stats plus simples.
Typiquement, si j'ai des communes en Auvergne et d'autre en Auvergne-Rhône-Alpes, cela donne deux cases dans les stats alors que si j'uniformise pour Auvergne ou Auvergne-Rhône-Alpes, il n'y en a plus qu'une.
J'évite surtout d'avoir un Aurillac, Auvergne et un Aurillac, Auvergne-Rhône-Alpes.
A noter que l'important pour Ancestris et le partage d'arbre, c'est la commune.

Zurga 

Offline kyrilkarlier

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: July 08, 2024, 15:46:14 »
C'est très clair, merci à vous deux.

Gérant ma généalogie dans mon coin depuis quelques années que j'ai commencé, j'ai un peu de gomme à passer pour "corriger" mes écarts.