Author Topic: [RESOLU] - Impossible de charger une généalogie (ancestris 13)  (Read 2200 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline emmanuel.gil

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Bonjour,
Depuis la mise à jour d'aujourd'hui le 26/06/2024 il m'est impossible d'ouvrir une généalogie.
J'ai d'abord pensé à un problème avec le java 8 que j'ai désinstallé.
Ensuite j'ai effacé les fichiers du cache.
Puis ajouté le chemin java dans le fichier config. (sans succès)

voici les infos complémentaires.
Product Version    = Ancestris-13 22-0d0bfcf3faf364a2643238f2a44e1bb6eb8217bd
  Operating System   = Windows 10 version 10.0 running on amd64
  Java; VM; Vendor    = 21.0.3; OpenJDK 64-Bit Server VM 21.0.3+9-LTS; Eclipse Adoptium
  Runtime                   = OpenJDK Runtime Environment 21.0.3+9-LTS
  Java Home               = C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-21.0.3.9-hotspot
  System Locale; Encoding = fr_FR (ancestris); UTF-8
  Home Directory        = C:\Users\Emmanuel
  Current Directory     = C:\Users\Emmanuel\Documents\Genealogie\ancestris
  User Directory          = C:\Users\Emmanuel\.ancestris\trunk
  Cache Directory        = C:\Users\Emmanuel\.ancestris\trunk\var\cache
  Installation               = C:\Users\Emmanuel\Documents\Genealogie\ancestris\ancestris
                                      C:\Users\Emmanuel\Documents\Genealogie\ancestris\harness
                                      C:\Users\Emmanuel\Documents\Genealogie\ancestris\platform

Partie du fichier log où semble être le problème.

SEVERE [global]
java.lang.ExceptionInInitializerError: Exception java.lang.Error: Unable to make void java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(java.awt.Conditional) accessible: module java.desktop does not "opens java.awt" to unnamed module @2f3fb30a [in thread "AWT-EventQueue-0"]
   at spin.off.AWTReflectDispatcherFactory.<clinit>(AWTReflectDispatcherFactory.java:144)
   at spin.off.SpinOffEvaluator.<clinit>(SpinOffEvaluator.java:38)
   at spin.Spin.<clinit>(Spin.java:68)
   at ancestris.gedcom.GedcomMgr$DefaultGedcomMgrImpl.openGedcom(GedcomMgr.java:377)
   at ancestris.gedcom.GedcomDataObject.load(GedcomDataObject.java:113)
   at ancestris.gedcom.GedcomDataObject.<init>(GedcomDataObject.java:109)
   at java.base/jdk.internal.reflect.DirectConstructorHandleAccessor.newInstance(DirectConstructorHandleAccessor.java:62)
   at java.base/java.lang.reflect.Constructor.newInstanceWithCaller(Constructor.java:502)
   at java.base/java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Constructor.java:486)
   at org.openide.loaders.MimeFactory.findDataObject(MimeFactory.java:84)
   at org.openide.loaders.DataObjectPool.handleFindDataObject(DataObjectPool.java:156)
   at org.openide.loaders.DataLoaderPool.findDataObject(DataLoaderPool.java:512)
   at org.openide.loaders.DataLoaderPool.findDataObject(DataLoaderPool.java:468)
   at org.openide.loaders.DataObject.find(DataObject.java:600)
   at ancestris.gedcom.GedcomDirectory.openAncestrisGedcom(GedcomDirectory.java:468)
Caused: java.lang.NoClassDefFoundError: Could not initialize class spin.Spin

Dans l'espoir d'une solution ou d'une astuce.

Cordialement
Emmanuel Gil

P.S. J'ai vainement tenté d'envoyer depuis l'application des messages mais je fais face à des problèmes d’authentification (ça m'arrive malheureusement assez souvent avec des adresses numericable passant par SFR) je fouillerai ce problème plus tard.
« Last Edit: June 26, 2024, 14:40:02 by emmanuel.gil »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Impossible de charger une généalogie (ancestris 13)
« Reply #1 on: June 26, 2024, 13:50:25 »
Allez dans le répertoire : C:\Users\Emmanuel\.ancestris\trunk\etc
Supprimez le fichier ancestirs.conf.

Relancez Ancestris.

Zurga

Offline emmanuel.gil

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Re: Impossible de charger une généalogie (ancestris 13)
« Reply #2 on: June 26, 2024, 14:39:20 »
Bonjour,

Ça fonctionne.

Merci Zurga

Emmanuel

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Content que cela règle le problème.

Pour l'envoi de mail en direct, cela dépend complètement du fournisseur de service, s'il accepte les connexions sur son serveur de mail ou non, sur quel port et comment le système se connectant doit montrer patte blanche.
C'est très aléatoire en fonction des OS et des fournisseurs de mails.

Le forum est une très bonne alternative.
Le mail manuel au support (support @ ancestris .  org ) en est une autre

Zurga

Offline emmanuel.gil

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Dans ce cas là c'est un rappel, car j'ai du voir cette information passer quelque part. (supprimer le fichier ancestris.conf)
Ce que je ne comprends pas c'est ce qui s'est passé entre le moment ou ça fonctionnait et après la mise à jour.
Je ne me rappelle pas avoir modifié quoique ce soit depuis l'installation du 13 et la mise à jour java pour éviter les 50 mises à jour qui ne se faisait pas.

Est il possible d'avoir une version 12 et 13 sur la même machine ?
J'ai un doute car je suppose qu'elles partageraient les informations contenues dans le répertoire .ancestris (je crois que ça pourrait faire un sacré Bazar)
Sauf si il était possible de se référer à un .ancestris12 pour la version 12 et un .ancestris13 pour la 13 mais peut-être qu'il n'y a pas de problème à avoir deux versions sur la même machine.

Emmanuel

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
On peut avoir la version 12 et la 13 en même temps.
La 12 va dans ".ancestris\12" et la 13 dans ".ancestris\trunk".

Accessoirement, vous pouvez mettre plusieurs fois la même version du moment que vous configurez les informations idoines dans le fichier ancestris.conf de l'installation (variable "default_userdir" )

Pour le fichier ancestris.conf qu'il fallait supprimer, c'est surtout un problème de version de Java.
Ceux qui avaient une version 15+ n'ont rien eu à faire, ceux qui avaient une version 8 ou jusqu'à 14, il fallait supprimer ce fichier si les options d'ouverture de modules Java n'étaient pas présentes (elles sont dans les paramètres par défaut des installations depuis la v11 d'Ancestris).

Zurga

Offline emmanuel.gil

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Merci Zurga pour ces clarifications.
Je pense que je vais installer une version 12 pour la sécurité.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le fichier ancestris.conf a empêché subitement le fonctionnement de la version 13. (peut-être un ancêtre mécontent)  ;)
Cordialement.
Emmanuel Gil

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Je ne comprends toujours pas pourquoi le fichier ancestris.conf a empêché subitement le fonctionnement de la version 13. (peut-être un ancêtre mécontent)  ;)
A cause de cela :
-J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J-XX:+UseStringDeduplication -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED  -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED

S'il en manque un ou qu'un "exports" est à la place d'un "opens", les version Java 15 + ne peuvent pas fonctionner normalement.

Zurga.