Author Topic: Installation qui bug  (Read 6665 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline chrisarso

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie Arsonnaud
Installation qui bug
« on: June 27, 2024, 09:12:58 »
Bonjour
J'ai besoin de votre aide ...

J'avais un truc bizarre : 51 maj à faire, et quand je cliquais : tout est à jour.
Ayant déjà eu le pb dans le passé, j'ai téléchargé la dernière version 13, et j'ai remplacé mon dossier ancetris par ce nouveau.

Au lancement, "Cannot run older versions of Java than Java 17. Please install Java 17 or use --jdkhome switch t point to its installation directory"
J'ai donc installé la dernière version de Java. Même chose.

J'ai lancé Ancestris64 --jdkhome
Réponse : "Cannot locate java installation in specified jdkhome: -J-Dnetbeans.user.dir=C:\Program Files\ancestris\bin. Do you want to try to use default version ?"
Répondre oui me remet le message "Java 17".
Répondre non ... ne fait rien.

Une idée de ce qui se passe ?
Merci d'avance
Christophe Arsonnaud

PS : Je suis sous Windows 11. Mon autre installation sur Mac continue de fonctionner ...

« Last Edit: June 27, 2024, 09:19:25 by chrisarso »
-
Informaticien
Généalogiste amateur depuis 40 ans, professionnel depuis 2 ans. Titulaire du DU Généalogie et Histoire des Familles
Membre des associations CGLA (44), CGSS (17), CousAins (01) et administrateur du CEGAMA (06)
Ancestris Windows sur fixe, Mac sur portable, synchronisés

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Installation qui bug
« Reply #1 on: June 27, 2024, 11:23:17 »
Oh oui, on a même une très bonne idée de ce qui bloque : vous ne lisez pas les news.
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4880.msg15780#msg15780
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4879.0

En 2 mots, il faut installer une version 17 (ou plus de Java), voyez ici : https://adoptium.net/
Puis installer la version 13 (ce que visiblement vous avez déjà fait).
Supprimez le fichier ancestris.conf qui se trouve dans votre répertoire utilisateur ( ".ancestris\trunk\etc" )

Éventuellement modifiez le fichier ancestris.conf du package dézippé pour refléter votre installation de Java, si jamais elle n'était pas détectée automatiquement.

Et tout devrait revenir dans l'ordre.

Zurga

Offline chrisarso

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie Arsonnaud
« Reply #2 on: June 27, 2024, 13:22:41 »
Merci Zurga, ca fonctionne.
Et non je ne lit pas toutes les discussions du forum, qui ne sont pas du tout des "news" ...
Christophe
-
Informaticien
Généalogiste amateur depuis 40 ans, professionnel depuis 2 ans. Titulaire du DU Généalogie et Histoire des Familles
Membre des associations CGLA (44), CGSS (17), CousAins (01) et administrateur du CEGAMA (06)

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 27, 2024, 13:34:20 »
A bon, ceci n'est pas une news : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4879.0

OK, je le note.

Zurga

Offline chrisarso

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie Arsonnaud
« Reply #4 on: June 27, 2024, 15:16:50 »
Ok,ok,on se fache pas.
Deja je ne regarde que le forum en français, meme si je comprend tres bien l'anglais.
Ensuite je ne savais pas que les infos importantes étaient déposés dans cette partie du fiorum
Du coup je me suis abonné aux notifications de News et de Update
J'espere ne plus rien rater ...
Christophe
-
Informaticien

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 27, 2024, 15:37:01 »
Les new s'affichent dans Ancestris (voir la pièce-jointe).
On diffuse les nouvelles importantes en français sur la liste de diffusion mail (voir ici pour s'abonner : https://docs.ancestris.org/books/communaut%C3%A9-dentraide/page/quattendre-de-la-liste-de-discussion-et-comment-sy-abonner- )
On mets les news sur le forum.
J'ai fait exprès de laisser cette news depuis le 19 juin pour que chacun puisse la voir.
Mais on ne peut pas empêcher les gens de ne pas lire  ;D

Zurga

Offline chrisarso

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie Arsonnaud
« Reply #6 on: October 07, 2024, 13:32:29 »
Bonjour
Depuis cette réinstallation citée dans le fil de cette discussion, j'ai mon Mac qui surchauffe.
Le ventilateur se met en route quand je lance Ancestris, alors qu'il ne le fait pas par ailleurs.
J'ai la version d'Ancestris 13.0.12963
Et la version de Java 21.0.3+9-LTS
C'est un Macbook Air sous Sonoma 14.7
D'où cela peut-il venir ?
Christophe
-
Informaticien

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: October 07, 2024, 13:37:48 »
De la version de Java.
Mettez plutôt la version 17 à la place de la version 21.

Zurga

Offline chrisarso

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie Arsonnaud
« Reply #8 on: October 07, 2024, 13:49:48 »
Bonjour Zurga
J'ai installé la version 17 plutot que le 21.
Je testerai ce soir pour voir ce que ca donne
Merci
-
Informaticien

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: October 07, 2024, 14:04:39 »
On a pas mal de personnes sur différents OS qui se plaignent de sur-utilisation de CPU avec Java 20+
Pas eu de mauvais retour avec la version 17.
Pour le moment on n'a pas pu investiguer proprement de ce qui pourrait justifier cela.

L'affichage du graphe est consommateur de ressources, mais normalement le reste ne devrait pas changer grand chose au niveau utilisation CPU.
Et comme cela fonctionne avec les versions antérieures, c'est compliqué.

Zurga

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: October 07, 2024, 20:35:32 »
Bonsoir,

Si, chez moi, changement de PC récemment, et le CPU s'emballe avec Ancestris.
Et je suis en version 17 de java.
Dès que je ferme Ancestris, le CPU repart au calme.
Ça ne me gênait pas plus que ça, mais en lisant ce fil aujourd'hui...

Rémi

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: October 07, 2024, 20:48:45 »
Bon ba on a une première référence sous Linux de CPU qui s'emballe en Java 17.

On va chercher, mais pas sur de trouver quelque chose puisque pour le coup, on a monté Netbeans en dernière version et je ne vois pas ce qui pourrait pousser le processeur en dehors du graphe.

Zurga

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: October 08, 2024, 06:00:20 »
Zurga,
Ce qui est fort surprenant, c'est que mon PC qui vient de rendre l'âme avait presque 15 ans. Il marchait impeccablement avec un SSD.
J'ai un deuxième PC d'une dizaine d'années qui est un PC secondaire et qui me sert à certains essais, aucun problème non plus il marche aussi impeccablement.
Le CPU s'emballe sur un nouveau PC, nouvelle génération, récent, où les composants matériels sont de dernière génération...
S'agissant de la même configuration logicielle, à savoir Ancestris 13 avec Java openJDK 17, il va être compliqué de trouver pourquoi le CPU s'emballe sur un PC, et pas sur l'autre...
Ceci étant dit, je ne suis pas plus dérangé que ça, j'ai juste réagi à ton dernier message puisque tu n'avais eu aucun retour pour les versions 17.
Rémi

Offline chrisarso

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie Arsonnaud
« Reply #13 on: October 08, 2024, 07:19:45 »
Bonjour
Il semble que la version 17 de Java ait résolu le problème sur mon Mac. Je n'ai plus de surchauffe.
A noter que j'ai aussi un PC Windows 11, avec les mêmes version, et que je n'ai pas eu de surchauffe
Bonne journée
Christophe
-
Informaticien

Offline menezarvel

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: October 08, 2024, 11:43:08 »
bonjour pour rebondir sur cefil chez moi c'est la table des entités qui faisait s'affoler le processeur. Cela arrivait par fois sous windows et plus souvent sous linux. Il suffisait de fermer cette table pour que cela se calme. Par contre je n'ai plus ce problème actuellement que ce soit en version 12 sur mon portable et windows ou sur linux sur mon PC en version 13.