Author Topic: Suite mise à jour Netbeans  (Read 5601 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Suite mise à jour Netbeans
« on: June 21, 2024, 09:02:02 »
Bonjour,

Suite à la mise à jour Netbeans j'ai désinstallé Java 8 Oracle et installé Java 21, déclaré le chemin java dans ancestris.conf.
Ancestris démarre et fonctionne mais j'ai systématiquement le sens interdit en bas à droite avec le message d'erreur joint.
Je joins aussi le log.

Merci encore pour le logiciel que je continue de découvrir en l'utilisant.

Jean-Paul

Ancestris 13.0.12711, Java 21.0.3+9-LTS, Windows 10

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Suite mise à jour Netbeans
« Reply #1 on: June 21, 2024, 09:34:37 »
Supprimez le répertoire var\cache de votre répertoire utilisateur et réessayez.

Pour trouver le répertoire utilisateur, voyez ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fichiers-applicatifs-et-fichiers-des-param%C3%A8tres-utilisateurs#bkmrk-the-user-directory

Zurga

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: June 21, 2024, 12:34:23 »
Merci pour la réponse rapide.

J'ai supprimé le contenu du répertoire var\cache de mon répertoire utilisateur et j'ai toujours exactement le même message.

Je joins ancestris.log.

J'avais joins messages.log précédemment.

Jean-Paul

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 21, 2024, 13:00:58 »
Merci pour votre log.

Supprimez le fichier suivant : C:\Users\JPM-T\.ancestris\trunk\ancestris\etc\ancestris.conf

Vous utilisez une version Java 8 et les options de lancement ne sont plus les mêmes.

Zurga

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 21, 2024, 14:16:57 »
Si je supprime le fichier ancestris. conf dans "C:\Users\JPM-T\.ancestris\trunk\etc" j'ai le message "Cannot find Java 1.8 or higher" et ancestris ne se lance pas.

Je n'ai pas de répertoire "C:\Users\JPM-T\.ancestris\trunk\ancestris\etc\"

Suivant vos conseils j'ai désinstallé Java 8 Oracle et installé Java 21.0.3+9-LTS à partir de https://adoptium.net/, pourquoi dites-vous "Vous utilisez une version Java 8" ?

Jean-Paul

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 21, 2024, 14:22:53 »
Mauvaise écriture : "utilisiez"

Après Java 15, l'ouverture des modules au lancement est obligatoire.
Ces paramètres ont été ajouté avec la version 11 il y a 3 ans, mais comme cela ne génait pas les personnes avec une version de Java inférieure, cela n'a pas été vu.
Et je vois cela dans votre dernier log : "java.version = 1.8.0_411"

Si Java n'est pas trouvé, modifiez le fichier : C:\Program Files\ancestris\etc\ancestris.conf
Pour ajouter la ligne
jdkhome="C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-21.0.3.9-hotspot"

Zurga
« Last Edit: June 21, 2024, 14:25:27 by Zurga »

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: June 21, 2024, 14:35:09 »
Désolé j'ai bien rajouté la ligne jdkhome="C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-21.0.3.9-hotspot".
Je joins ancestris.conf et messages.log.

Jean-Paul

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: June 21, 2024, 14:45:56 »
Suite : il y a un ancestris.conf dans C:\Program Files\ancestris\etc, pas de ligne pour java, j'ai rajouté la ligne jdkhome="C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jdk-21.0.3.9-hotspot" et toujours le sens interdit.

Jean-Paul

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: June 21, 2024, 14:46:50 »
De ce que je vois du log, vous n'avez pas la bonne version de l'application installée.
Product Version         = Ancestris-12 12.5-fd523ddc12d6156412d7b81f0c8663d8913d1021

Vous devriez avoir :
Product Version         = Ancestris-13 22-0d0bfcf3faf364a2643238f2a44e1bb6eb8217bd

Je vous invite à supprimer le contenu de votre répertoire "C:\Program Files\ancestris"
A télécharger le package depuis le serveur à nouveau et dézipper l'ensemble dans votre répertoire.

Zurga

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: June 21, 2024, 15:14:45 »
J'ai fait la manip, toujours pareil.
A noter qu'Avast me fait des alertes en me disant qu'ancestris.exe est infecté par Win32:MalOb-IJ[Cryp].
Je suis passé outre.
Les copier-coller de texte à partir d'un autre logiciel ne fonctionnent plus (par ex lien d'une source).

Jean-Paul

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: June 21, 2024, 15:29:36 »
Signalez à Avast que c'est un faux positif.
Le fait que nous ayons changé l'icône dans le fichier ancestris.exe et ancestris64.exe pose problème aux antivirus qui considère qu'il y a une déviation avec les versions qu'ils ont dans leurs bases de données.

Pour votre problème :
- Quittez Ancestris.
- Supprimez le fichier ancestris.conf qui se trouve dans votre répertoire utilisateur ( C:\Users\JPM-T\.ancestris\trunk\etc )
- Supprimez le cache ( C:\Users\JPM-T\.ancestris\trunk\var\cache )
- Assurez vous que dans l’installation d'Ancestris le fichier ancestris.conf provient bien du package téléchargé
- Vérifiez que dans le fichier ancestris.conf, pour la ligne "default_options" vous avez bien l'option "-J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED" (attention, il y en a pleins qui se ressemblent)
- Si tout est bien conforme, ajoutez la ligne pour le jdkhome et lancez Ancestris.

Zurga

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: June 21, 2024, 15:55:20 »
J'ai fait la manip pas à pas et toujours le même message, mais comme le copier-coller refonctionne je le colle ci-dessous :

org.netbeans.core.network.proxy.pac.PacParsingException: Cannot find secure PAC script engine.
Allowed engines: GraalVM:js,Graal.js,Nashorn
Found engines:
Will not resolve proxy configuration.
Brand ALLOWED_PAC_ENGINES key in org.netbeans.core.network.proxy.pac.impl.Bundle to configure.

at org.netbeans.core.network.proxy.pac.impl.NbPacScriptEvaluator.getScriptEngine(NbPacScriptEvaluator.java:286)
   at org.netbeans.core.network.proxy.pac.impl.NbPacScriptEvaluator.<init>(NbPacScriptEvaluator.java:204)
   at org.netbeans.core.network.proxy.pac.impl.NbPacScriptEvaluatorFactory.createPacScriptEvaluator(NbPacScriptEvaluatorFactory.java:45)
[catch] at org.netbeans.core.network.proxy.ProxyAutoConfig.initEngine(ProxyAutoConfig.java:114)
   at org.netbeans.core.network.proxy.ProxyAutoConfig$1.run(ProxyAutoConfig.java:82)
   at org.openide.util.RequestProcessor$Task.run(RequestProcessor.java:1420)
   at org.netbeans.modules.openide.util.GlobalLookup.execute(GlobalLookup.java:45)
   at org.openide.util.lookup.Lookups.executeWith(Lookups.java:287)
   at org.openide.util.RequestProcessor$Processor.run(RequestProcessor.java:2035)

Jean-Paul

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: June 21, 2024, 16:40:24 »
Après recherche, le problème ne vient pas directement d'Ancestris mais de la configuration de votre poste avec un proxy téléchargé depuis un port local : 127.0.0.1:86
Cela ne doit pas impacter le fonctionnement ultérieur d'Ancestris.

Je cherche à savoir si on peut désactiver cette fonction de recherche automatique de proxy.

Auriez-vous la possibilité de mettre le log du dernier lancement pour voir s'il ne reste plus que cela où s'il y a encore des modules non ouverts ?

Zurga

Offline jpm14

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: June 21, 2024, 17:10:20 »
Merci pour la réponse.
Pour info j'ai activé le pare-feu d'Avast sur mon poste.
Je joins ancestris.log (zippé car trop gros) et messages.log.

Jean-Paul

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: June 21, 2024, 18:19:43 »
Merci pour les logs, je vous confirme donc qu'il n'y a plus d'autres erreurs que la tentative de configurer le proxy qui visiblement se passe mal et qui doit résulter de votre pare-feu.

Zurga