Author Topic: bien organiser ses médias...  (Read 5084 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Stephbeb

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
bien organiser ses médias...
« on: June 25, 2024, 19:27:44 »
En voulant aller trop vite, j'avais lié quelques photos d'acte à des individus avec l'éditeur Cygnus. Puis j'ai modifié le nom de mes fichiers photos sur mon ordinateur , résultat ancestris ne les trouvait plus, ce qui est normal.
En cherchant bien j'ai réussi à supprimer avec la table des entités les 11 images "obsolètes", et je réorganise tous mes dossiers pour partir sur de bonnes bases !
Donc je vous joins 4 captures d'écran d'un débutant en logiciel généalogie et archivages de dossiers pour me dire si ce que je fais est correct :
1 - Fichier "gedcom_Ancestris" qui comprend un dossier "Médias" et les fichiers ged
2 - Fichier "Médias" qui comprend plusieurs dossiers : "Baptêmes_Naissances", "Mariages", etc...
3 - Dans chacun de ces dossiers les photos des actes ou autres sous la forme NOMprénom_ACTE_DATE_LIEU

Est-ce correct ? Et une fois ça en place, si j'utilise l'éditeur Cygnus pour placer une image dans l'évènement "Baptême" d'un individu, celle-ci sera en chemin relatif ou faut-il une autre manip ?

Désolé pour le pavé, et de partir de si loin...

Ah, d'abord 2 captures et 2 autres dans un second message alors !

Offline Stephbeb

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
Bien organiser ses médias suite
« Reply #1 on: June 25, 2024, 19:28:43 »
Les 2 autres captures, déso

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: bien organiser ses médias...
« Reply #2 on: June 25, 2024, 19:49:22 »
Correct, correct, chacun fait comme il veut.
Votre solution est tout à fait valable.

Comme votre répertoire média est sous le répertoire qui porte le GEDCOM, vous pouvez avoir ces fichiers en relatif.

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de médias (Menu "Fichier") pour retrouver les médias perdus ou passer les chemins en relatif.

Accessoirement, vous pouvez sélectionner dans les préférences un autre répertoires pour vos sauvegardes.
Typiquement, j'ai créé un répertoire "backup" dans lequel sont créés automatiquement les sauvegardes. Cela laisse le répertoire avec le GEDCOM plus clair et lisisble et moins de risque d'ouvrir un mauvais fichier.
Vous pouvez aussi diminuer le nombre de sauvegardes dans les préférences, vous semblez en avoir un nombre conséquent..

Zurga