Bonjour, je débute sur l'utilisation d'Ancestris.
Pour l'instant depuis deux ans j'ai bâti ma généalogie sur un tableur sur 9 générations et je sens que j'ai atteint les limites de mon système qui avait l'avantage d'être complètement libre au niveau de la saisie, mais l'inconvénient d'être limité sur les rapports et la présentation. Et surtout pour aller de l'avant je souhaite commencer à le partager pour voir si d'autres personnes auraient des connexions possible à ma généalogie.
Au premier individu saisi je bute déjà sur la façon de saisir le nom et les prénoms. J'ai lu plusieurs post sur le sujet qui proposent différentes façon de faire, qui me conviennent sur la façon de présenter les choses, mais je ne comprends pas quelle sera l'incidence sur la capacité de Ancestris de trouver des doublons, ou sur la capacité à faire une recherche tout court.
D'une part pour de nombreux individus j'ai différentes orthographes de mon patronyme (soit avec un L, soit avec un double LL) sachant que pour un seul individu suivant les actes on peut avoir l'un ou l'autre, voir les deux orthographes dans le même acte, et avec même des variations sur la signature. J'ai vu qu'on proposait de noter les différentes orthographes du patronyme séparées d'une virgule, ou de de les mettre dans une note (j'opterais plutôt pour les virgules, avec en premier patronyme le mien avec un seul L).
Ensuite pour les prénoms, toute ma famille étant d'origine italienne avant 1950, sur les actes de naissance les prénoms sont séparés par des virgules et pour les prénoms composés il n'y a pas un tiret mais un espace entre les deux prénoms. Même si ce n'est apparemment pas conseillé j'aurais tendance à opter pour les virgules pour rester fidèle aux actes de naissance. Mais pour certains prénoms composés le prénom peut aussi changer suivant les actes, par exemple un individu né avec les prénoms "Giovanni Battista, Antonio, Emilio" pourra apparaître dans d'autres actes avec les prénoms Giovanni Antonio, ou Giambattista, ou Gian Battista, ou Battista ou Giovanni. Dans les posts j'ai lu qu'on proposait de rajouter toutes les orthographes dans la liste de prénoms, mais ça me gêne car ça ne correspond plus à l'acte de naissance. On propose aussi de mettre toutes les autres orthographes dans le Surnom, mais ça me chagrine car quoi faire si des individus ont vraiment un surnom.
Mais au final la question que je me pose c'est surtout suivant la solution choisie pour le nom et le prénom quel sera l'impact sur la recherche de doublons, la recherche d'individu tout court et la recherche de correspondances avec des généalogies créées par d'autre personnes ?