Author Topic: noms et prénoms  (Read 3421 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Marco D

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
noms et prénoms
« on: June 09, 2024, 16:24:47 »
Bonjour, je débute sur l'utilisation d'Ancestris.
Pour l'instant depuis deux ans j'ai bâti ma généalogie sur un tableur sur 9 générations et je sens que j'ai atteint les limites de mon système qui avait l'avantage d'être complètement libre au niveau de la saisie, mais l'inconvénient d'être limité sur les rapports et la présentation. Et surtout pour aller de l'avant je souhaite commencer à le partager pour voir si d'autres personnes auraient des connexions possible à ma généalogie.
Au premier individu saisi je bute déjà sur la façon de saisir le nom et les prénoms. J'ai lu plusieurs post sur le sujet qui proposent différentes façon de faire, qui me conviennent sur la façon de présenter les choses, mais je ne comprends pas quelle sera l'incidence sur la capacité de Ancestris de trouver des doublons, ou sur la capacité à faire une recherche tout court.
D'une part pour de nombreux individus j'ai différentes orthographes de mon patronyme (soit avec un L, soit avec un double LL) sachant que pour un seul individu suivant les actes on peut avoir l'un ou l'autre, voir les deux orthographes dans le même acte, et avec même des variations sur la signature. J'ai vu qu'on proposait de noter les différentes orthographes du patronyme séparées d'une virgule, ou de de les mettre dans une note (j'opterais plutôt pour les virgules, avec en premier patronyme le mien avec un seul L).
Ensuite pour les prénoms, toute ma famille étant d'origine italienne avant 1950, sur les actes de naissance les prénoms sont séparés par des virgules et pour les prénoms composés il n'y a pas un tiret mais un espace entre les deux prénoms. Même si ce n'est apparemment pas conseillé j'aurais tendance à opter pour les virgules pour rester fidèle aux actes de naissance. Mais pour certains prénoms composés le prénom peut aussi changer suivant les actes, par exemple un individu né avec les prénoms "Giovanni Battista, Antonio, Emilio" pourra apparaître dans d'autres actes avec les prénoms Giovanni Antonio, ou Giambattista, ou Gian Battista, ou Battista ou Giovanni. Dans les posts j'ai lu qu'on proposait de rajouter toutes les orthographes dans la liste de prénoms, mais ça me gêne car ça ne correspond plus à l'acte de naissance. On propose aussi de mettre toutes les autres orthographes dans le Surnom, mais ça me chagrine car quoi faire si des individus ont vraiment un surnom.
Mais au final la question que je me pose c'est surtout suivant la solution choisie pour le nom et le prénom quel sera l'impact sur la recherche de doublons, la recherche d'individu tout court et la recherche de correspondances avec des généalogies créées par d'autre personnes ?

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: noms et prénoms
« Reply #1 on: June 09, 2024, 16:34:17 »
Personnellement, tout ce que vous décrivez me semble à fuir.
Je préfère unifier les patronymes, limiter les prénoms dans l'identification principale de la personne.
Ensuite, si vous le souhaitez vraiment, ajouter des tag NAME supplémentaires pour noter les autres orthographes. (à faire avec Ariès ou l'éditeur GEDCOM, Cygnus ne propose pas ce genre de choses).

Pour ce qui est d'Ancestris, la recherche est sur l'ensemble du nom, donc vous trouverez quelque soit l'orthographe.
Pour les doublons, les éléments qui se ressemblent donnent un scoring quand le scoring est assez fort, cela donne un doublon.
Mais le premier point est que l'on trie les personnes sur leur nom pour éviter de croiser un Pierre BERNARD avec un Jean DUPONT.

Zurga

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Follow your dreams.
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #2 on: June 09, 2024, 17:05:44 »
Bonjour à tous

Moi aussi, je suis assis avec beaucoup de gens portant toute une série de noms. Mais effectivement des noms avec des orthographes différentes.
C'est pourquoi j'ai commencé à me renseigner sur le Gedcom concernant les noms et j'ai même fait une demande de modification au groupe officiel Gedcom lui-même, voir ici.
https://github.com/FamilySearch/GEDCOM/issues/473#issuecomment-2134079499
d'autres numéros y ont été soumis pour des changements de nom

Il s’est avéré qu’ils avaient déjà leurs propres idées, et dans la prochaine version majeure, les noms seront probablement également modifiés.

À l’heure actuelle, de nombreux noms utilisés d’une manière complètement différente ne peuvent pas être stockés correctement dans le Gedcom.
Par exemple, en Chine, dans les clans en Irlande et en Écosse, mais aussi en Norvège, les noms sont attribués d'une manière complètement différente.

Pour l'instant, j'opterais pour des balises de nom supplémentaires. Si la spécification du nom dans le Gedcom est ensuite ajustée, il y a de fortes chances que la conversion soit facile.

En mettant les choses dans une note, vous devrez tout ajuster manuellement plus tard.

Cordialement,
Tineke

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 09, 2024, 17:17:08 »
Bonjour Marco,
Bienvenu sur Ancestris  :)
J'ai le même problème sur une de mes branches de vanniers / forains où à chaque acte j'ai des noms avec des orthographes différentes, voir même des noms complètements différents.
C'est encore pire avec ma branche Finoise où les noms changent en fonction des naissances/mariages/décès...
Comme le dit Zurga, il y a la possibilité de créer un NAME pour chaque variante.
Pour ma part, je crée une NOTE après la liste des noms qui répertorie chaque orthographe avec la date et l'occasion de l'orthographe.
Et je classe les NAME en fonction des dates (donc par exemple l'orthographe de l'acte de naissance sera toujours le premier NAME).
Voici ce que cela donne en GEDCOM (mais donc c'est aussi possible de le faire avec Ariès) ci dessous dans les pièces jointes.

Je rajouterais qu'en employant cette technique, je n'ai jamais de problème pour trouver avec le module de recherche qui cherche dans les NAME mais aussi dans les NOTE.
« Last Edit: June 09, 2024, 17:23:07 by Superchinois »
Version d'Ancestris :  13.0.12686
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Marco D

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 09, 2024, 23:28:06 »
Je vais essayer les tag NAME supplémentaires, ça semble bien correspondre à ce que je cherche.
Ensuite je m'attaquerai au paramétrage des lieux.

Le logiciel Ancestris est impressionnant par ses possibilités, mais il est aussi effrayant pour un néophyte. Ce forum est d'une grande aide.

Merci à tous