[...]
Il s'agit donc d'une RÉGION et non d'une ADRESSE.
En France et dans beaucoup d'autres pays, une RÉGION est une juridiction supérieure, nous traduisons PLAC par LIEU, on pouurait aussi dire Endroit.
Le terme ADRESSE était initialement destiné à localiser plus ou moins précisement le destinataire d'un courrier postal
[...]
Une juridiction est l'instance politique, administrative, religieuse ou privée qui avait autorité sur une région ou un peuple et qui tenait des registres à des fins spécifiques. En cas de perte de documents dans une juridiction, ceux d'une autre peuvent combler le vide.
C'était comme ça avec la norme 5.5
La norme 5.5.1 a introduit les coordonnées géographiques qui permettent de définir le LIEU avec une très grande précision (au mètre près).
Le terme juridiction au sens juridique n'est plus approprié lorsqu'on parle de la plus petite : on peut localiser une mairie, une église, une maison, une tombe, ....
Ce qui fait qu'il est possible, comme le propose Yannig, de définir les "juridictions" suivantes :
Adresse ou lieu-dit, Paroisse, Commune, INSEE, CP, Département, Province, Région, Pays
sans que cela pose le moindre problème de localisation tant que les "juridictions" sont classées de la plus petite à la plus grande.
En conséquence, dans ce cas, le tag ADDR n'a plus aucune utilité.
En France, cela peut créer une certaine confusion chez les utilisateur, entre PLAC (Lieu) et ADR (Adresse), ceci d'autant plus que les dernières lois imposent aux communes (la plus petite judiction juridique) de définir une adresse "postale" pour chaque habitation avec un numéro d'habitation, un nom de rue (et un code postal, un village ou une commune, un pays).
Heureusement, la norme est suffisament souple pour permettre à chacun de l'utiliser selon ses convenances.
Pour ma part, je limite volontairement le nombre de lieux en utilisant les juridictions suivantes :
Lieu-dit, Paroisse ou Commune, INSEE, CP, Département, Région ou Province, Pays
avec les coordonnées géographique de l'église de la paroisse ou de la mairie de la commune.
Et je précise une adresse (ADDR) uniquement lorsque c'est utile.
Cordialement
Patrice
Patrice