Author Topic: La saisie des lieux sur divers écrans  (Read 7875 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Vlinders behandel ik altijd voorzichtig.
    • View Profile
    • Motherware
La saisie des lieux sur divers écrans
« on: June 02, 2024, 14:14:08 »
Bonjour à tous,

Une question à tout le monde :
Ne serait-il pas plus pratique si la saisie des noms de lieux était plus claire ?
Bien sûr, nous devons nous conformer à la norme GEDCOM, donc avec les juridictions. Mais si je compare la façon dont la saisie se fait avec l'éditeur GEDCOM, et comment cela se passe avec Aries et Cygnus, je préfère quand même la méthode de l'éditeur GEDCOM. Là, vous voyez directement, si vous voulez par exemple saisir Nantes, dans quel champ cela doit être fait, car un champ est affiché pour chaque juridiction, et les champs sont bien alignés les uns sous les autres.

Si je compare cela à la façon dont cela se passe dans Aries et Cygnus, où vous semblez parfois vous noyer dans les virgules, ce n'est certainement pas clair pour les nouveaux utilisateurs.
On peut s'attendre à ce que, si l'on doit penser aux virgules, le lieu soit plusieurs fois placé au mauvais endroit (donc à la place d'une toute autre juridiction) et cela ne fait qu'augmenter la confusion.

Je comprends que, pour des raisons d'espace dans Aries et Cygnus et des écrans supplémentaires éventuels, il n'est pas pratique de placer tous ces champs les uns sous les autres, mais je préférerais avoir une sorte d'écran déroulant ou une fenêtre popup où tous les champs sont bien alignés les uns sous les autres.
Ou une autre solution, peut-être que quelqu'un ici peut aussi y réfléchir ?

Si je pense maintenant à Cygnus, par exemple, et que j'ajoute un événement, alors sur l'écran de Cygnus, tous les champs sont entassés entre eux.
Pourquoi ne pas créer un écran d'événement (qui serait alors également utilisable pour Aries) où tous les champs pour un événement sont affichés.
Et ensuite, les champs de juridiction s'aligneraient comme dans l'éditeur GEDCOM. Après avoir rempli, donnez "ok" et les informations seraient déplacées vers des champs non modifiables dans Aries ou Cygnus. Et le lieu avec les virgules à leur place.

Sur cet écran popup, vous avez alors tout l'espace pour disposer les champs de manière ample et bien alignée. Tous les champs de juridiction également.

Qui veut/peut ajouter quelque chose à cela ?

Cordialement,
Tineke

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: La saisie des lieux sur divers écrans
« Reply #1 on: June 02, 2024, 14:23:16 »
Cliquez sur le petite terre à droite du champ.
Vous aurez l'ensemble des juridictions séparées dans l'écran d'aide à la saisie.
De plus vous avez une auto-complétion dans le champ quand vous commencez à taper.

Je ne vois pas de raison de changer.

Zurga

Offline Patrice33740

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: June 06, 2024, 20:23:07 »
Bonjour le fil,

Finalement le coté pratique de la définition des lieux dépend des [plus ou moins mauvaises] habitudes de chacun.
Je trouve la "petite terre" assez géniale pour définir un nouveau lieu.

Pour ma part, j'ai choisi de définir un seul lieu par localité (commune ou lieu-dit), je ne définis pas l'emplacement exact de chaque maison. C'est mon choix, pour limiter la liste des lieux. Lorsque nécessaire, j'utilise le Tag adresse pour préciser l'emplacement au sein du lieu.

Lorsqu'un lieu est déjà défini, j'utilise Cygnus, je trouve la liste déroulante très pratique : il suffit de commencer à saisir une partie de la localité, quelle que soit la juridiction, pour voir apparaître une liste de propositions.
A ce propos, je regrette que le champ équivalent d'Aries n'ait pas le même comportement, l'autocomplétion ne fonctionne que pour la première juridiction, c'est bien moins pratique.

Cordialement

Patrice

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 06, 2024, 21:15:42 »
Le jour où j'ai voulu changer la façon dont Ariès affiche les autocomplétion, je me suis pris une levée de bouclier.
Donc, on laisse Ariès tel qu'il fonctionne.

Zurga

« Last Edit: June 07, 2024, 07:17:40 by Zurga »

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 07, 2024, 06:41:18 »
Bonjour Patrice,

Le jour où j'ai voulu changer la façon dont Ariès affiche les autocomplétion, je me suis pris une lever de bouclier.
Donc, on laisse Ariès tel qu'il fonctionne.

Zurga

Cette remarque de Zurga vient d'une demande que j'avais faite, il y a presque 2 ans, car je lui avais fait la même demande, cela concernait Ariès et l'éditeur Gedcom, et effectivement, bon nombre était venu demander un retour en arrière, ce que je regrette encore aujourd'hui, mais il en est ainsi.
Si ça peut t'aider, je ne sais pas pour Ariès, mais avec l'éditeur Gedcom, je saisis "*" avant de taper ma saisie, qui va chercher dans toutes les juridictions.
À défaut du fonctionnement souhaité, c'est un moindre mal.

Rémi
« Last Edit: June 07, 2024, 06:49:05 by remi0144 »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 07, 2024, 07:18:14 »
C'est pareil pour Ariès.
L'étoile est un joker accepté.

Zurga

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #6 on: June 07, 2024, 08:00:46 »
Bonjour le fil,

Merci pour les réactions.
Je continue de penser que si une partie d'un programme fonctionne d'une certaine manière, alors une autre partie du programme doit fonctionner de manière identique. Sinon, cela crée de la confusion, et c'est ce qui se passe actuellement.

Rémi : je pense avoir trouvé l'ancien fil de discussion, est-ce celui-ci ?
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4071.msg11653#msg11653

La toute première remarque de Zurga, qui suggère de cliquer sur le globe, n'est pas une solution. Cela m'amène à la carte et aux coordonnées. Là, j'obtiens bien les champs à droite, mais également la carte. (D'ailleurs, un séparateur vertical entre la carte et les champs serait utile, car les champs ont actuellement une longueur fixe que l'on ne peut pas agrandir).

Pour être honnête, si je me réfère à la manière dont un lieu est représenté dans un fichier Gedcom, un seul champ pour le lieu n'est pas correct. Dans aucun éditeur.
Nulle part dans le Gedcom un lieu n'est représenté par un seul champ ; chaque lieu dans le Gedcom est constitué de plusieurs sous-parties (juridictions) qui forment un lieu complet.
Si vous voulez éduquer les utilisateurs à bien définir les choses, assurez-vous que lors de la saisie, à chaque endroit dans Ancestris, il soit clair qu'un lieu n'est pas une seule entité, mais que toutes les juridictions ensemble définissent le lieu.

J'ai personnellement expérimenté ce problème dans mon ancien programme, où chaque lieu devait être saisi dans un seul champ. Cela a créé un désordre immense quand j'ai voulu créer un bon fichier Gedcom à partir de ce programme. Ça n'a pas fonctionné, et j'ai dû gérer un tas de problèmes en passant à Ancestris.

J'ai donc commencé cette discussion pour une raison. On peut dire que l'on ne veut pas contrarier les utilisateurs existants, mais en agissant ainsi, nous utiliserions encore des chevaux et des carrosses au lieu de voitures.

Si vous voulez évoluer avec votre temps, vous devez parfois vous adapter (oui, moi aussi, même si je viens d'avoir 74 ans !). Il fut un temps où je trouvais les téléphones portables inutiles, et maintenant j'en ai un assez moderne, et je ne veux plus m'en passer ; il me suit partout.
C'est un peu la même chose avec l'éditeur Gedcom. Beaucoup de gens hésitent, mais quand on comprend la logique, c'est en fait un éditeur très pratique.

Donc, pour revenir aux lieux, peu importe ce que disent les gens, je continue de penser que, pour éviter la confusion et les problèmes, à chaque endroit dans Ancestris où un lieu doit être saisi, cela doit se faire via toutes les juridictions, et non pas via un seul champ. Un sous-écran fixe avec les champs. Ainsi, tout le monde comprend et c'est toujours pareil. Ce sous-écran peut faire partie d'un écran, comme c'est déjà le cas dans l'éditeur Gedcom.

C'est un peu la même logique que pour les noms. Nous savons qu'un nom se compose de plusieurs parties qui ont chacune leur propre "champ" dans le Gedcom. Pour un nom, nous avons donc les différents champs séparés. Pourquoi pas pour un lieu ? Parce que nous n'y sommes pas habitués ? Parce que nous savons ce que nous voulons dire en disant Paris ou Amsterdam ?

Tout le monde comprend que lorsque nous saisissons une adresse dans un GPS, nous devons indiquer une adresse complète, sinon nous n'arrivons pas exactement à destination. Arriver à la périphérie d'Amsterdam ou de Paris ne nous aide pas si nous devons rendre visite à quelqu'un. Nous sommes donc prêts à être précis dans ce cas-là, faisons-le aussi ici.

Cordialement,
Tineke

---

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: June 07, 2024, 08:24:21 »
Pour être honnête, si je me réfère à la manière dont un lieu est représenté dans un fichier Gedcom, un seul champ pour le lieu n'est pas correct. Dans aucun éditeur.
Nulle part dans le Gedcom un lieu n'est représenté par un seul champ ; chaque lieu dans le Gedcom est constitué de plusieurs sous-parties (juridictions) qui forment un lieu complet.
Si vous voulez éduquer les utilisateurs à bien définir les choses, assurez-vous que lors de la saisie, à chaque endroit dans Ancestris, il soit clair qu'un lieu n'est pas une seule entité, mais que toutes les juridictions ensemble définissent le lieu.
On ne parle pas du même GEDCOM alors....
Tous les tags PLAC sont un seul champ présentant des juridictions séparés par des virgules.
Si je n'ai pas compris le concept du GEDCOM, je suis preneur de la page qui explique que ce n'est pas le cas.

Ancestris est ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts.
Il y a des comportements qui ne sont pas unifiés car ils dépendent des différentes phases de développements au cours du temps.
Si nous n'avions jamais évolués, vous n'auriez que l'éditeur GEDCOM comme seul éditeur.
Installez GenJ, vous verrez si Ancestris n'a pas évolué.

La fenêtre du globe est une bonne alternative pour saisir des lieux par juridiction si cela est nécessaire. Je ne comprends pas pourquoi afficher la carte est un problème.
Si vous voulez des champs séparés, utilisez l'éditeur GEDCOM.
Si vous voulez ajouter une structure ADDR, utilisez l'éditeur GEDCOM.
En général, l'adresse est totalement inutile : vous ne l'avez jamais.
C'est valable pour des résidences au cours du 20eme ou 21deme siècle, mais avant, on n'a souvent aucune indication.
Alors forcer une structure séparée pour quelques données éparses, je ne suis pas sur du bien fondé de la chose.

Ajoutons, que non, ce logiciel est fait pour les utilisateurs et pas pour le plaisir des développeurs.
Donc, non, on ne fera pas "peu importe ce que disent les gens".
On fera plutôt ce que veut la majorité.
Si vous avez de nombreux utilisateurs qui souhaitent cette modification, on le fera, sinon, on restera comme on est.

Zurga

Offline remi0144

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: June 07, 2024, 11:08:44 »
Bonjour Tineke,

Rémi : je pense avoir trouvé l'ancien fil de discussion, est-ce celui-ci ?
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4071.msg11653#msg11653

Tineke

---

Oui, c'est bien ce fil qui traite de ma précédente demande.
Un peu plus bas dans ce fil, l'autre demande pour l'éditeur Gedcom, puisque j'ai entre temps pris la résolution de n'utiliser que celui-ci, très précisément ici :

https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4071.msg12055#msg12055

Pour les lieux, je rejoins Zurga, avec l'éditeur Gedcom, PLAC est parfait et permet d'être très précis avec toutes les juridictions. Je ne me positionne pas pour Cygnus et Ariès, je ne les connais pas pour ne pas les utiliser.

Rémi
« Last Edit: June 07, 2024, 11:12:29 by remi0144 »

Offline Sputnik

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: June 11, 2024, 09:38:50 »
Bonjour à tous zétoutes

Juste pour compléter et alimenter les réflexions. J'ai lu les posts de Rémi et autres et apparemment vous utilisez presque tous l'éditeur GEDCOM. Moi pas autant.

Je me sers à 99.9% de Cygnus donc pour les lieux aussi. Des fois l'éditeur de lieux surtout pour regrouper 2 orthographes ou pour les coordonnées.

J'ai redéfini les juridictions comme suit :

Commune , Code département en France ou Code Pays, lieudit ou adresse ou province, adresse 2, province 2.

C'est du plus utilisé au moins utilisé. Les 2 premières étant quasi tout le temps là, un peu la troisième.
En fait, je "tasse" vers la gauche plutôt que laisser des vides.

Le plus souvent, pour un nouveau lieu, je tape :

Commune virgule Département virgule virgule virgule et ça roule

Il suffit de se souvenir à la saisie que 5 juridictions = 4 virgules en tout et compléter en conséquence.

Quelques exemples :

Brunehaut, B, Jollain-Merlin, , Hainaut
Clermont-Ferrand, 63, Cimetière des Carmes, Tombe xxx,
Faya-Largeau, TCH, Région du Borkou, ,
Versailles, 78, 13 rue Saint Médéric, ,

A propos de l'autocompletion :

Au début, j'aurais aimé un "commence par" et au fil du temps j'ai réalisé que c'était plus pratique comme c'est. On pouvait taper directement un lieudit et il trouvait. Donc ne changez rien.

A propos des adresses :

Comme l'a souligné Zurga, pour avoir une adresse, il faut
* Une ville importante
* Une maman qui accouche à la maison
* Un décès dans son lit
* Que ça ait été mentionné dans l'acte

Ca fait beaucoup de conditions et peu de chances

La saisie des lieux telle qu'elle est me convient. Tout au plus, Cygnus pourrait compléter tout seul le nombre de virgules nécessaires à droite mais ce n'est pas si grave. Une fois l'habitude prise....

J'espère avoir apporté un petit quelque chose

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #10 on: June 11, 2024, 10:01:40 »
Bonjour,

Pour les lieux il est recommandé par la grammaire de commencer par le plus petit élément soit donc
Adresse ou lieu-dit, Paroisse, Commune, INSEE, CP, Département, Province, Région, Pays

Et c'est valable pour tous les cas de figure. Et pour les calques c'est d'une certaine façon uniformisé

Mes deux cents

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline mother10

• Global Moderator
  • Hero Member
    • View Profile
    • Motherware
« Reply #11 on: June 11, 2024, 10:02:46 »
Bonjour Sputnik,

Chacun est bien sûr totalement libre de remplir les champs comme il/elle le souhaite ou comme il/elle trouve cela le plus pratique.
Mais avec une méthode "personnalisée", sachez que si votre fichier Gedcom est un jour exporté pour être lu par un autre programme, cet autre programme interprétera alors ces données de manière totalement erronée.
Cet autre programme comprendra les juridictions telles qu'elles sont censées être, allant du plus petit au plus grand territoire.

De plus, je crains que cette méthode ne pose des problèmes si vous essayez de trouver l'emplacement sur l'écran de carte d'Ancestris (carte géographique). Car là, on part des juridictions telles qu'elles sont conçues et utilisées internationalement.
Voir capture d'écran.

Cordialement,
Tineke

Offline Marco D

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: June 11, 2024, 21:23:54 »
Bonjour,
j'utilise Ancestris depuis moins d'une semaine et c'est mon premier logiciel de généalogie. Je peux vous donner l'avis d'un grand débutant.
Pour les lieux j'étais un peu perdu au début du fait que le mode d'emploi ne colle pas avec la version d'Ancestris que j'utilise (certainement parce qu'une version stable cohabite avec une version en développement et qu'il y a un seul mode d'emploi pour les deux). Au début j'ai cru que j'allais être condamné à taper toutes les adresses avec les virgules et les blancs, et en cliquant partout j'ai trouvé la petite terre et son menu avec les champs séparés pour les lieux, ça m'a soulagé. Je suis encore troublé par l'autocomplétion, je remplis un champ, d'autres champs se remplissent automatiquement (c'est bien), j'en saisi un second et tout le reste disparaît... Mais je finis toujours par y arriver.
Pour moi si on a le choix entre l'adresse avec les virgule ou les champs séparés ça me va (Pour les 2 autres écrans je n'ai pas encore testé).
Par contre impossible de trouver une adresse internet sur la carte. Au début c'était normal, à cause de la modification du paramétrage des lieux que j'avais définie (mais je ne pouvais pas le deviner). C'est en cliquant sur l'icone paramètres du menu avec la carte que j'ai trouvé qu'il faut faire correspondre les champs des lieux internet et ceux que j'ai défini, mais ça n'a rien corrigé. Que ce soit une adresse détaillée ou juste une ville, ça ne change rien. Et quelle que soit l'adresse que je saisis les coordonnées GPS par défaut sont 45.0 et -4.0 et sur la carte toutes les adresses que je saisis sont dans l'océan à moins que je rentre moi même des coordonnées GPS correctes. Pourquoi ne pas laisser les champs des coordonnées GPS vides au lieu de mettre ces valeurs par défaut ?

Mais quoi qu'il en soit, félicitations aux développeurs.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: June 11, 2024, 21:50:40 »
Cette partie n'a pas vraiment changé entre la version 11 et la version 12.
C'est étonnant que vous trouviez une différence ou que la documentation soit si en décalage que cela.
Vu que la version 12 est maintenant officielle, je vous invite à l'installer.

Pour les coordonnées, avoir une valeur permet de placer sur la carte.

Zurga

Offline Marco D

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: June 13, 2024, 23:24:11 »
Désolé Zurga, le problème vient de moi.
Je n'avais pas assez avancé dans la lecture du mode d'emploi. J'ai maintenant trouvé les explications pour la saisie des lieux dans Cygnus que j'avais commencé à utiliser.
Ma confusion vient du fait que les premières infos sur la saisie des lieux je les ai trouvés dans la doc sur le réglage des préférences pour le menu Gedcom, et j'ai mélangé les deux.
Maintenant j'ai essayé ces deux modes de saisie en champs séparés et les deux conviennent pour moi.
A force d'essayer des choses (et de me tromper) je commence doucement à comprendre la logique du système. Après la saisie des noms et la saisie des lieux, je vais maintenant m'attaquer aux sources et aux dépôts.

Cordialement