Author Topic: Import geneanet et différences  (Read 468 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Stephbeb

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Import geneanet et différences
« on: April 17, 2024, 17:45:27 »
Bonjour, super content d'avoir enfin un logiciel de généalogie, et surtout Ancestris, après avoir commencé à inscrire ma généalogie dans Geneanet, j'ai donc importé de Geneanet mon fichier gedcom, et je note des différences dans les données Ancestris :
- j'ai 1598 individus sur Geneanet et 1605 sur Ancestris : comment les trouver pour remédier à cela ?
- les notes des témoins de mariage que j'ai sur Geneanet ne sont pas dans Ancestris
- les lieux ne sont pas corrects : tous les noms de commune sont dans la case "code_INSEE" ?? Comment y remédier ? Et aucun n'a de "coordonnées renseignées", comment dois-je faire pour les renseigner ?

Merci de bien vouloir m'aider, c'est la première fois que je fais toutes ces manips !

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re: Import geneanet et différences
« Reply #1 on: April 17, 2024, 21:05:11 »
Normalement, Ancestris ne crée pas d'individus.
Vous devriez avoir le même nombre.
Néanmoins, Geneanet ne compte pas les ? ? qui sont mariés.
C'est peut-être cela la différence.
Vérifiez avec la table des entités si vous avez des noms vides ou ? ?

Les témoins et leur notes, cela peut être complexe car dans le GEDCOM, cela n'existe pas directement.
Néanmoins, les notes doivent être reprises à l'identique, même si vous ne pouvez pas les visualiser avec l'éditeur Cygnus.
Ouvrez l'éditeur GEDCOM, et vérifiez si vous ne voyez pas les notes sous les tags d’association.

Enfin les lieux, Geneanet a la mauvaise habitude de fournir des lieux sans préciser la forme de ceux-ci et de ne pas être régulier dans la structure.
Ce qui fait qu'au lieu d'avoir des lieux normés uniformément, vous avez des lieux avec 1, 2 ou 7 juridictions ce qui rend l'intégration compliquée.
Je vous invite à paramétrer le nombre de juridictions que vous souhaitez utiliser.
Typiquement, ouvrez la table des lieux, avec le bouton de configuration (la mappemonde avec un engrenage), sélectionner et organisez vos juridictions.
Ensuite utilisez la table des lieux pour glisser/déposer les juridictions dans les bonnes colonnes.
Cela vous permettra de retrouver des lieux correctement uniformisé, ce qui simplifie grandement la gestion ensuite.

Zurga

Offline Stephbeb

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Import geneanet et différences
« Reply #2 on: April 18, 2024, 06:09:32 »
Merci pour votre réponse super rapide !
Grâce à vous j'ai commencé à explorer les différents outils d'Ancestris...
Effectivement dans la table des entités j'ai 7 couples inconnus marqués "??", donc le compte est bon
Dans la table des lieux, tous mes noms de commune sont dans la colonne "Code_INSEE", et les codes Insee dans la colonne "Code _Postal"...Je vais essayer de transférer mes noms de commune dans la colonne "Commune" sans faire de décalages...
Je continue à explorer, encore merci d'aider un débutant en logiciel...

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re: Import geneanet et différences
« Reply #3 on: April 18, 2024, 08:08:48 »
Ce forum est là pour cela : aider ceux qui en ont besoin.
N'hésitez pas à poser des questions.
Notre documentation est à jour, vous pouvez la trouver ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi
Cela pourrait vous apporter certaines réponses.

Zurga