Author Topic: retour d'expérience sur l'utilisation d'Ancestris dans une association généalogi  (Read 773 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline menezarvel

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 37
    • View Profile
Bonjour,
depuis presque 2 ans, j'anime dans l'annexe du cercle généalogique de mon secteur des ateliers généalogiques et j'ai convaincu les nouveaux adhérents et certains généalogistes plus expérimentés de l'intérêt d'utiliser Ancestris. Une douzaine de personnes a donc opté pour Ancestris. 2 ont abandonné pour saisir directement sur Généanet, et quelques personnes semblent attirer par Généatique. La moyenne d'âge est de 65 ans environ avec des personnes très moyennant à l'aise avec un ordinateur. Frédéric m'avait demandé un retour d'expérience. Par choix j'ai installé la version 12 la plupart sous windows, 1 seul Mac en version 11

La première chose mise en avant est bien entendu la gratuité face à la concurrence portant essentiellement sur Généatique très présent dans l'association.

A l'utilisation il s'avère que toutes les personnes qui utilisent pour la première fois un logiciel de généalogie ont les mêmes problèmes de compréhension de l'intérêt de sourcer, noter, renseigner correctement les lieux. Comme beaucoup d'utilisateurs, lire le manuel ou l'aide ou aller sur le forum n'est pas naturel. Je passe donc pas mal de temps à donner les conseils et justifier telle ou telle action.

Le revers de cette cohabitation avec un autre logiciel est l'aspect visuel plus compliqué semble-t-il d'Ancestris. (Effet miroir aux alouettes)

A l'utilisation il s'avère que beaucoup d'erreurs surviennent quand ils doivent saisir un second mariage, ajouter un enfant issu d'une seconde union. Ils s'aperçoivent qu'ils ont déjà saisis une ou plusieurs personnes et cela donne lieu à des erreurs pas facile à démêler pour ces usagers.

Pour le format des lieux ils sont complètement perdus à l'installation, je leur fais l'installation, mais ils ont du mal à suivre ensuite et les corrections sont nombreuses.

Ils sont moins perdus quand j'installe les petites icones supplémentaires dans la barre des taches. L'utilisation du clique droit n'est pas naturelle dans l'arbre dynamique.

Il y a pas mal d'erreurs lorsqu'ils doivent saisir une note ou une source ou une photo avec Cygnus, je ne parle même pas de l'éditeur Gedcom ou Aries que je leur montre quand même quand ils sont plus à l'aise

L'utilisation de la table des entités n'est pas naturelle non plus, après utilisations répétées cela le devient mais c'est pas gagné.

Les manques portent aussi sur les rapports qu'ils ont du mal à trouver et à utiliser. Dans la barre des taches un menu dédié exclusivement pour les rapports ne serait-il pas plus aisé à utiliser pour les novices. D'autant que certains ne fonctionnent pas bien : exemple l'arbre 10 générations dans fiche multi-modèles personnes et familles que je n'ai jamais réussi à utiliser ou montrer sur tous les ordinateurs.

L'installation de logiciels tiers pour utiliser les rapports notamment les perturbe (Inskape, Ghostscript)

Voilà ce que je peux vous remonter comme infos. Je ne désespère pas de les rendre plus performants et indépendants, mais bon chacun utilise le logiciel comme il l'entend. Les logiciels du commerce où tout est compris semble plus facile d'utilisation pour certains et après une démonstration prévue par un référent Généatique de la maison mère de l'association, je crains d'en perdre quelques-uns.
Le respect de la norme gedcom leur passe largement au-dessus de la tête. Ce qui me console c'est que certains utilisateurs de logiciels commerciaux ne les utilisent pas forcément beaucoup mieux.

Bonne journée


Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 933
    • View Profile
Merci pour ce retour.

A noter que Inkscape n'est pas nécessaire, les navigateurs actuels affichant tous très bien le SVG.
Pour Ghostscript, on se débarrasse peu à peu du Postscript, cela deviendra moins nécessaire.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 765
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Merci en effet pour ce retour.

Bien cordialement,
Frédéric