Author Topic: Fichiers renomés ????????  (Read 1765 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Fichiers renomés ????????
« on: March 10, 2024, 15:10:00 »
Bonjour,

Voici deux copies d'écran, en fichiers joints, vous indiquant mon problème.

Certains de mes fichiers médias ont été renommés, je ne sais pas comment ni quand ni pourquoi.

Les noms des fichiers sur le disque n'ont pas été modifiés mais dans la base d'Ancestris oui ????

Une solution ?

Merci.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #1 on: March 10, 2024, 16:17:52 »
Bonjour,

Dans un premier temps, est-ce que les fichiers existent bien quelque part sur votre disque ?
Est-ce que vous êtes sur Windows ou Linux ?
Avez-vous une erreur qui s'affiche ou pas ?
Je vais regarder de mon côté si je constate des anomalies.

Frédéric

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #2 on: March 10, 2024, 16:35:34 »
Bonjour et merci pour votre réponse,

Alors, OUI, Linux, j'ai une erreur lorsque j'envoie mon Gedcom sur Geneanet et qu'il ne trouve pas le média !

J'ai édité mon fichier .ged d'Ancestris, j'ai modifié le nom des fichiers mais c'est idem donc j'ai remis ma sauvegarde en place. Mais j'ai pu constater que les OBJE ont été modifié aujourd'hui, à une heure ou j'ai lancer : Fichier / Gérer les médias... mais je ne vois pas quelle manip à bien pu faire cela ?

Eric

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #3 on: March 10, 2024, 16:52:50 »
Oui, ok, d'autant que de mon côté je n'arrive pas à reproduire le problème.

Je vois quand dans vos images, les "slash" ont disparus. Ce 'est pas normal et le seul moyen de faire cela dans Ancestris c'est en utilisant l'éditeur des médias et en remplaçant explicitement les "/" par des vides "", mais cela, vous auriez dû vous en rendre compte.

Dans le gestionnaire de médias, il n'y a que là que l'on peut changer les noms des fichiers en supprimant des "/". Dans l'autre, on ne peut que changer le répertoire parent mais en ne le remplaçant que par un répertoire existant...

Quand vous dîtes que vous avez édité votre fichier .ged, vous voulez dire avec un éditeur de texte directement ? Car dans ce caas, cela parait plus plausible que ce soit dans cet éditeur que les "/" ait disparu.

Bien cordialement,
Frederic


Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #4 on: March 10, 2024, 17:03:34 »
Non, j'ai édité mon fichier après que les problèmes se soient produit.

Oui les / ont disparus mais je ne sais pas comment ni pourquoi. D'autant qu'il rajouté le nom de mon dernier répertoire (là où se trouve mes fichiers médias) au nom de mon fichier médias ! et alors là ???

Et là le problème c'est que Ancestris veut trouver un fichier qu'il a lui-même renomé et évidement il ne le trouve pas !

J'imagine que le .ged est indexé par Ancestris, ailleurs, et que j'ai l'impression qu'il va falloir y aller à la main ! 210 enregistrements ! C'est quelque chose qui ne m'est jamais arrivé avec Gramps !

Pfffff...

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #5 on: March 10, 2024, 17:11:50 »
Est-ce que vous avez une copie de sauvegarde avec les bons noms de fichier ? Ce serait déjà une bonne nouvelle. (Ancestris conserve les 10 dernières sauvegarde sur disque)
Par ailleurs, est-ce que vous avez utilisé cette fonctionnalité dans image jointe ?
« Last Edit: March 10, 2024, 17:18:16 by FredericL »

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #6 on: March 10, 2024, 17:20:06 »
Oui j'ai remis une sauvegarde d'hier soir avec les bons noms de fichier. J'ai 219 fichiers introuvables alors qu'ils sont bien là. Je ne comprends vraiment pas, ça fonctionnait nickel avant...

Oui j'ai déjà utilisé cette fonctionnalité. Merci de creuser avec moi.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #7 on: March 10, 2024, 17:23:33 »
Je comprends que si vous ouvrez la copie avec les bons noms de fichier, vous pouvez aller dans le gestionnaire de médias et voir la liste.
Auriez-vous une capture d'écran de cette liste svp ?
On devrait y voir les bons noms, et le fait qu'ils ne soient pas trouvés.
Après, je peux vérifier avec vous pour les "raccrocher" correctement.

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #8 on: March 10, 2024, 17:33:12 »
Voila

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #9 on: March 10, 2024, 17:38:17 »
Je me demande s'il ne s'agit d'une mise à jour qui aurait mis la pagaille ?

Vous appliquez les mises à jour quotidiennement vous ?

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #10 on: March 10, 2024, 17:41:33 »
Oui.Mais il n'y a qu'un seul endroit dans tout Ancestris ou les noms de fichiers sont modifiés, et c'est dans la fonctionnalité de remplacement indiquée plus haut. Donc cela ne peut pas se faire sans que vous vous en aperceviez. Donc je cherche à savoir d'où cela vient.

Concernant la capture d'écran, je parlais de la fenêtre principale "Editeur des médias", celle jointe.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #11 on: March 10, 2024, 17:57:01 »
J'imagine que le .ged est indexé par Ancestris, ailleurs, et que j'ai l'impression qu'il va falloir y aller à la main ! 210 enregistrements ! C'est quelque chose qui ne m'est jamais arrivé avec Gramps !
Ancestris utilise le fichier GEDCOM comme support de persistence et son contenu est intégralement chargé en mémoire à chaque utilisation.
Donc, non, il n'est pas référencé ailleurs et il n'existe pas de base de données Ancestris.

Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé avec Ancestris d'avoir des chemins qui se changent sans que j'agisse dessus.

Pourriez-vous préciser la valeur de paramètre que vous utilisez dans la partie "média" des préférences (onglet "Edition") ?
Quelle est la version de norme GEDCOM que vous utilisez ?
Merci de votre aide pour nous aider à trouver la cause de votre problème et pouvoir la résoudre.

Zurga

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #12 on: March 10, 2024, 18:05:45 »
J'imagine que le .ged est indexé par Ancestris, ailleurs, et que j'ai l'impression qu'il va falloir y aller à la main ! 210 enregistrements ! C'est quelque chose qui ne m'est jamais arrivé avec Gramps !
Ancestris utilise le fichier GEDCOM comme support de persistence et son contenu est intégralement chargé en mémoire à chaque utilisation.
Donc, non, il n'est pas référencé ailleurs et il n'existe pas de base de données Ancestris.

Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé avec Ancestris d'avoir des chemins qui se changent sans que j'agisse dessus.

Pourriez-vous préciser la valeur de paramètre que vous utilisez dans la partie "média" des préférences (onglet "Edition") ?
Quelle est la version de norme GEDCOM que vous utilisez ?
Merci de votre aide pour nous aider à trouver la cause de votre problème et pouvoir la résoudre.

Zurga

Bonsoir,

Je vous joint une copie d'écran pour la partie média. J'utilise GEDCOM 5.5.1.

J'ai remonté une sauvegarde du 6/03/2024 et je n'ai que 4 erreurs. Le seul problème est que j'ai perdu tout le travail que j'avais fait... Personnellement je pense à une mise à jour qui a commencé à mettre la zizanie ? Vous en pensez quoi ?

Merci de vous joindre à nous dans cette galère.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 763
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #13 on: March 10, 2024, 18:07:00 »
J'aurais besoin de voir la copie d'écran demandée plus haut svp.

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Fichiers renomés ????????
« Reply #14 on: March 10, 2024, 18:09:53 »
je vous l'ai envoyée dans mon post précédent