Author Topic: Patronyme en Majuscule  (Read 1975 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Patronyme en Majuscule
« on: March 06, 2024, 10:38:26 »
Bonjour,

Je suis passé sous ANCESTRIS en début d'année, j'utilisais auparavant GRAMPS. Sortie en Gedcom sous GRAMPS et injection sous ANCESTRIS sans problème. Je saisissais les Pratronymes comme ceci : "Durand". Depuis mon passage sous ANCESTRIS je force les patronyme en majuscule, c'est plus clair et plus "pro".

J'aimerais savoir s'il existe une routine pour transformer tous les patronymes en majuscules, accentuées de préférence ?

Merci pour vos réponses.

Eric

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #1 on: March 06, 2024, 11:24:53 »
Bonjour,

Dans les options/préférences, il existe une option à cocher pour forcer tous les noms de famille en majuscule.

Rémi
« Last Edit: March 06, 2024, 11:26:29 by remi0144 »

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #2 on: March 06, 2024, 14:55:53 »
Bonjour,

Dans les options/préférences, il existe une option à cocher pour forcer tous les noms de famille en majuscule.

Rémi


Bonjour,

Oui je le sais mais ce n'est pas question. Merci d'avoir participé.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #3 on: March 06, 2024, 15:30:28 »
Violent comme réponse, pas vraiment dans le style pratiqué habituellement sur ce forum.

Ancestris n'a pas de module de conversion automatique des noms en majuscules.
Je vous invite à utiliser la fonction de remplacement de données que vous trouverez dans le menu "Edition".
Vous pourrez aussi trouver un intérêt à utiliser en parallèle le rapport de fréquence des noms pour voir où vous en êtes de votre conversion.

Zurga

Offline obywan67

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 15
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #4 on: March 06, 2024, 17:06:46 »
Violent comme réponse, pas vraiment dans le style pratiqué habituellement sur ce forum.

Ancestris n'a pas de module de conversion automatique des noms en majuscules.
Je vous invite à utiliser la fonction de remplacement de données que vous trouverez dans le menu "Edition".
Vous pourrez aussi trouver un intérêt à utiliser en parallèle le rapport de fréquence des noms pour voir où vous en êtes de votre conversion.

Zurga

Bonsoir,

Je suis désolé que vous trouviez ma réponse "violente" mais je pense avoir posé une question précise à laquelle vous avez parfaitement répondu et je vous en remercie. Je n'avais pas vu cette option de remplacement, je viens de la tester, c'est très bien, pas vraiment ce que je cherchais mais ça fera le boulot. Encore merci.

Eric

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #5 on: March 06, 2024, 17:29:55 »
Je conçois que la réponse de remi0144 ne soit pas exactement ce que vous cherchiez, mais le "Merci d'avoir participé." n'était vraiment pas nécessaire.

Quant à ma réponse, nous n'avons rien d'autres de disponible actuellement dans l'application.
Je vous ai donné la solution que j'aurais employé si j'avais eu à faire la même opération.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #6 on: March 07, 2024, 04:35:56 »
Bonjour,

En tant que nouveau sur Ancestris, et aussi sur ce forum pour votre premier post, je tentais simplement de vous faire découvrir, comme certains l'ont fait avec moi à mes débuts, une fonctionnalité proche de votre demande, dont vous auriez pu passer à côté (après 18 mois d'utilisation, j'en découvre encore), le temps que les développeurs vous apportent une réponse plus ciblée, façon de vous souhaiter aussi gentiment la bienvenue.

Vous avez visiblement une bien drôle de façon de répondre à ceux qui interviennent bénévolement, même si le retour ne répond pas à l'instant T "à votre question précise", d'autant que je l'ai fait rapidement, le temps d'une remontée mécanique en télésiège, et j'aurais mieux fait, à la lecture de votre aimable retour, de rester concentré avec ma fille sur le paysage.

Je pense que chacun qui passera sur ce fil appréciera les réponses que vous faites avant de bien vouloir vous apporter une quelconque aide bénévole.

Je vous souhaite une bonne continuation dans la découverte et l'utilisation de ce merveilleux logiciel qu'est Ancestris.

Zurga, je te remercie pour ton intervention de modération.

Rémi
« Last Edit: March 07, 2024, 07:02:57 by remi0144 »

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #7 on: March 07, 2024, 07:32:50 »
Bonjour

De mon côté je trouve préférable d’écrire le patronyme en lettres minuscules et capitale, afin de respecter les caractères accentués, ce qui est bien plus facile sur nos claviers qu’avec des majuscules.
Ensuite l’activation de l’option permet de les afficher en majuscules afin d’avoir le look « pro » dont vous parlez (qui n’a rien de pro mais est juste un choix esthétique parmi d’autres).

Cordialement

Fred

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #8 on: March 07, 2024, 07:43:01 »
La conversion automatique d'Ancestris en ayant coché les préférences mets les accents aux majuscules.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #9 on: March 07, 2024, 07:50:51 »
La conversion automatique d'Ancestris en ayant coché les préférences mets les accents aux majuscules.

Zurga

Merci Fred et Zurga,
C'est le message que je voulais faire passer hier avec cette option puisqu'il était demandé l'accent sur les majuscules. Et je pratique aussi comme Fred, écriture en minuscule avec accent, transformé ensuite en majuscule.

Rémi

Offline ALGR-Ancestris

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 40
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #10 on: March 07, 2024, 10:37:13 »
Majuscules accentuées :
En imprimerie traditionnelle, les caractères majuscules n'ont pas toujours été accentués non plus. Mais l'Académie regrette qu'il en soit ainsi, et précise que "En français, l'accent a pleine valeur orthographique"
Pour info
Transfuge OHMnigene
MacBook air 2019

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #11 on: March 08, 2024, 17:13:27 »

Merci Fred et Zurga,
C'est le message que je voulais faire passer hier avec cette option puisqu'il était demandé l'accent sur les majuscules. Et je pratique aussi comme Fred, écriture en minuscule avec accent, transformé ensuite en majuscule.

Rémi

Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour le plaisir du partage, pour ma part je passe par le code ASCII en écriture directe.
C'est une habitude à prendre je reconnais, mais une fois que l'on a les codes en tête on n'a pas besoin de passer par les minuscules.
Et cela peut-être utile dans les champs autres que NAME (dans NOTE notamment).

Exemples :
É : Alt+144
È : Alt+212


Je mets en pièce jointe le tableau que j'utilise pour chaque caractère accentué.

Eric
« Last Edit: March 08, 2024, 17:15:05 by Superchinois »
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #12 on: March 09, 2024, 18:04:50 »
Bonsoir Eric (Superchinois),

Merci pour ton partage, c'est intéressant.
Sur linux (ordinateur personnel), nous avons les caractères accentués en majuscule directement au clavier, donc pas besoin de passer par des codes autres 😉.
Au travail, donc sur Windows, je passe par les unicodes pour accentuer les majuscules, car c'est universel tout OS.

Rémi

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #13 on: March 09, 2024, 19:03:08 »
Majuscules accentuées :
En imprimerie traditionnelle, les caractères majuscules n'ont pas toujours été accentués non plus. Mais l'Académie regrette qu'il en soit ainsi, et précise que "En français, l'accent a pleine valeur orthographique"
Pour info

Je m’en tiens au Grevisse, la bible de l’orthotypographie, comme cela est rappelé aux #86a :
« Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux »,
et au #101 « les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules ».

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Patronyme en Majuscule
« Reply #14 on: March 09, 2024, 19:31:50 »
Ouaip, c'était vrai avant l'invention de la machine à écrire qui n'avait pas d'accents sue les majuscules dans son clavier.
Ce n'est plus le cas depuis l'ordinateur, mais les claviers n'ont pas changé.

Zurga