Author Topic: 2 mariages et 1 divorce…  (Read 3008 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
2 mariages et 1 divorce…
« on: January 28, 2024, 13:54:31 »
Bonjour.
J'ai créé une famille et ai noté le mariage chez Monsieur, il n'apparaît pas chez Madame. Idem pour le divorce. Monsieur se re-marie, je n'arrive pas à lui créer un nouveau foyer avec sa nouvelle épouse, l'ancienne ne cédant pas la place lors de la création de la nouvelle famille.
Question subsidiaire, comment récupérer un exemple de généalogie pour servir de modèle.
Dans l'attente de vous lire.
Matou.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #1 on: January 28, 2024, 14:14:04 »
On va commencer par la base :
- Quelle version utilisez-vous ?
- Quel éditeur utilisez-vous ?

On ne note pas une date de mariage sur un individu mais sur l’entité famille (pareil pour le divorce)
La façon de faire dépend bien évidemment de votre éditeur.

Pour les exemple, vous avez une généalogie Kennedy et Bourbon disponibles dans l'écran d'accueil d'Ancestris.

Zurga

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #2 on: January 28, 2024, 15:14:22 »
Bonjour et merci de m'aider.
Version 11.1.10897.
Éditeur Cygnus.
J'ai retrouvé Bourbon et Kennedy dans l'écran d'accueil que je lançais pas à l'ouverture d'Ancestris.
Je ne trouve pas la liste des mariages.
Matou.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #3 on: January 28, 2024, 15:32:47 »
Dans l'éditeur Cygnus, vous avez des boutons sous le nom de l'individu pour gérer les relations de la famille proche.
Le troisième est intéressant pour créer un nouveau conjoint.
Vous faites un clic-droit sur le bouton et vous avez un menu contextuel qui vous permet de rajouter un conjoint.
En passant, tous les boutons ont un menu contextuel en faisant un clic-droit.

Faites un clic sur la ligne qui présente la femme que vous voulez et vous pourrez associer des mariages et des divorces à cette famille.

Zurga

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #4 on: January 28, 2024, 16:27:29 »
Je reprends et précise depuis le début.
J'ai importé dans Ancestris une généalogie créée dans Gramps. Un individu a connu 2 mariages, un divorce, un veuvage puis une union libre. Trois familles ont été créées dans Gramps mais je ne les trouve pas dans Ancestris. Le menu contextuel du troisième bouton me propose d'afficher les conjointes, d'en créer ou en ajouter et en aucun cas d'agir sur les objets familles pour définir et partager les événements mariage, naissances, divorces…
Je cherche des tableaux pour modifier les propriétés des événements. Mettre dans famille divorce, naissance, etc…

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #5 on: January 28, 2024, 22:37:17 »
Affichez la table des entités (Menu "Vue"), vous aurez chaque entité et vous pourrez afficher celle que vous voudrez pour agir dessus.
Vous trouverez peut-être l'éditeur Aries plus confortable en venant de Gramps.

Zurga

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #6 on: January 29, 2024, 06:52:19 »
Bonjour Zurga.
Dans le menu Vue je n'ai que Table et Liste des lieux.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #7 on: January 29, 2024, 07:59:41 »
Pourtant c'est la deuxième option du menu.

Zurga

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #8 on: January 31, 2024, 15:24:22 »
Oui, entité… Je cherchais personnes, mariages  :-[
Un tableau Entités s'affiche avec les mariages créés dans Gramps mais comment les modifier dans Ancestris ? Comment ajouter une épouse ? On propose seulement Mère. Comment terminer un mariage par le décès du conjoint ?
J'avoue être totalement désorienté par Ancestris.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #9 on: January 31, 2024, 16:39:03 »
Vos questions montrent que vous êtes très orienté dans votre fonctionnement par Gramps.
Comme je vous l'ai déjà dit, l'éditeur Aries est probablement le plus adapté quand on vient de Gramps.

La table des entités donne plusieurs onglets : l'onglet des individus, l'onglet des familles, l'onglet des sources, l'onglet des objets, l'onglet des dépôts.
Chaque onglet vous donne les entités correspondantes.
Un clic sur une ligne vous ouvre l'entité correspondante dans l'éditeur par défaut que vous avez choisi.

Pour ajouter une épouse, on ne modifie pas la famille existante, on crée une nouvelle famille.
Cela se fait par un clic-droit sur le bouton des épouses ou sur un individu dans l'arbre.
Le menu contextuel vous permet d'ajouter l'épouse ce qui crée une deuxième famille.
Vous pouvez aussi créer une famille directement en créant une nouvelle entité famille.

Un individu qui se marie 2 fois apparait comme conjoint dans 2 familles différentes.
La notion de "terminer un mariage par le décès" est assez étrange à mon sens. L'entité famille ne disparait pas parce qu'un conjoint meurt. L'entité famille est là pour associer les conjoints et leurs éventuels enfants.

Zurga

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #10 on: February 01, 2024, 14:59:24 »
Depuis votre suggestion précédente j'utilise Aries.
Oui, le décès termine le mariage, pas la famille. Je vous concède que la formulation est étrange.
J'ai créé une généalogie bidon et vois comment ça marche au fur et à mesure que je l'étoffe. Je suis surpris de ne pas voir simultanément toutes les familles d'une personne plusieurs fois mariée mais un + sur sa case.
Comment supprimer un lieu ?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #11 on: February 01, 2024, 15:17:14 »
Alors les mariages multiples dans l'arbre dynamique, c'est un grand problème lié à la structure du code, son ancienneté, l'absence de son développeur dans l'équipe actuelle, bref, c'est compliqué, un jour surement, pour le moment, c'est pas trop possible.
Il existe néanmoins d'autres visualisations permettant de voir tous les mariages comme le rapport graphique multi-générations ou le graphe.

Il n'y a pas comme sur Gramps de base de lieux.
Les listes affichées sont construites en prenant les valeurs de la généalogie.
Pour supprimer un lieu, vous n'avez qu'à changer de lieu à l'endroit où vous voulez mettre la nouvelle information.
Si le lieu n'existe plus sous cette dénomination, il disparaitra des listes et des propositions d'auto-complétions.
A noter que si vous voulez modifier toutes les apparitions d'un lieu dans votre généalogie en une fois, la table des lieux est faite pour cela.
Voyez la documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/table-des-lieux

Zurga
« Last Edit: February 01, 2024, 15:21:53 by Zurga »

Offline Matou953

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #12 on: February 03, 2024, 10:28:17 »
Merci Zurga.
Dans la table des entités je peux modifier les lieux. Je m'étonne que l'âge des époux ne soit pas automatiquement calculé connaissant les différentes dates.
Il est possible d'ajouter des sources à propos d'un individu tel l'acte le naissance. Est-il question de recopier le texte ? Dans la galerie je suppose qu'il s'agit d'un document local et non d'une URL, encore faudrait-il être sûr de la pérennité du site.

Matou.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: 2 mariages et 1 divorce…
« Reply #13 on: February 03, 2024, 15:30:57 »
Les ages peuvent s'afficher automatiquement dans certaines visualisations et vous avez une action pour calculer tous les âges : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calcul-des-%C3%A2ges
Et vous avez une option pour calculer automatiquement les âges : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1#bkmrk-volet-%C3%89ditions

Ancestris travaille directement sur le GEDCOM en conservant la structure de celui-ci.
Vous pouvez parfaitement ajouter des sources pour chaque évènement.
Avec l'éditeur Aries, vous avez un onglet Source qui vous permet de préciser ce que vous voulez.
Dans la documentation, vous avez une page dédiée à la définition des sources : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/documenter-vos-sources

Pour les images, Ancestris ne stocke rien en lui-même, il ne fait que lire le chemin qui est donné (local ou URL) pour essayer d'afficher le document pointé par le chemin.
En conséquence, vous ne devez pas changer la position d'une image locale sur le disque une fois qu'elle est définie.
Et vous pouvez mettre un lien, si le lien pointe sur une image, elle sera affichée.
Pour la pérennité d'un lien en ligne, ce n'est plus de notre ressort.

Zurga