Author Topic: Démarrer en V11 ou en V12 ?  (Read 3150 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nounours18200

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Démarrer en V11 ou en V12 ?
« on: January 27, 2024, 16:17:19 »
Bonjour,

Je me lance tout juste dans la création de mon arbre généalogique (les décès de proches génèrent des vocations...) et j'ai installé la v11 annoncée comme stable (elle est très bien).

Je voudrais savoir si lorsqu'on débute, il vaut mieux démarrer avec la v11 ou directement  la v12 ?

Ne faudra-t-il pas migrer de la v11 à la v12 sous peu ?

Merci à tous,

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #1 on: January 27, 2024, 16:26:46 »
La v11 est très bien, elle fait le job.
La v12 amène son lot de nouveauté, parfois de bugs (qui a dit souvent au fond de la salle ? )
Si vous utilisez la version 12, il faut accepter de réinitialiser vos paramètres de temps en temps et accepter d'avoir quelques éléments un peu étranges parfois avec l'application qui ne se lance plus (la dernière en date : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4640.0 ).
Sinon, elle est globalement stable et plutôt fiable.

La v12 sortira en stable quand les développeurs décideront que c'est le cas.
Nous n’avons pas de calendrier établi, cela dépend des évolutions que nous voulons voir dans la version.
Il se pourrait néanmoins qu'on s'approche fortement d'une release v12...

Zurga

Offline nounours18200

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #2 on: January 29, 2024, 08:24:43 »
Compris,

et si j'enrichis mon arbre avec la v11 (ce que j'ai déjà commencé à faire), la migration vers une v12 (quand elle sera stable) permettra-t-elle de retrouver la totalité de ce que j'aurai rentré dans la v11: les photos, les notes, etc...

Merci Zurga pour votre réponse,

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #3 on: January 29, 2024, 08:27:09 »
Oui.
Il n'y aura même pas de migration.
Vous ouvrirez votre généalogie avec Ancestris 12 comme si vous étiez dans la version 11.

Zurga

Offline nounours18200

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #4 on: January 29, 2024, 10:11:54 »
Parfait !

Je vais donc tranquillement continuer avec la v11, et je passerai sur la v12 quand elle sera déclarée "stable".

Mille mercis pour vos réponses,

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #5 on: February 01, 2024, 14:26:17 »
Bonjour,

Je trouyve Zurga très, voire excessivement prudent dans sa description de la V12.

J'ai commencé la généalogie recemment (il y a peine 4 ans) directement avec la V12.
Je n'ai jamais eu de problème avec cette version, parfois quelques petits désagréments de fonctionnement, mais rien remettant en cause les informations saisies.
Chaque fois que j'ai du faire appel à une des multiples sauvegardes automatiques, c'était moi qui était la cause du problème, jamais l'application V12.
Ne pas être qualifiée de "stable" ne signifie pas que cette version est instable !

De plus, l'équipe de développeurs est très réactive et la grande majorité de ces désagrements est résolue avant même que je les constate.
Sans ce forum, ils seraient passés inaperçus.

Pour ma part je conseille à tous ceux qui passent à Ancestris de commencer avec la V12.
La contrainte étant d'effectuer les mises à jour chaque fois qu'Ancestris le propose, mais c'est simple et rapide.

Cordialement

Patrice

Offline nounours18200

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #6 on: February 01, 2024, 16:25:03 »
Eh bien voilà 2 avis radicalement opposés sur la question du démarrage en v11 ou v12....

Du coup, que fais-je: je continue avec v11 ou bien je migre drectement sur v12 avant de continuer à enrichir mon arbre ?...

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #7 on: February 01, 2024, 16:48:44 »
Personnellement, je fais ma propre généalogie avec la v12.
Je signale simplement qu'avec la v12, il n'est pas exclu d'avoir certains jours des éléments qui peuvent surprendre.
A partir du moment où on en accepte la possibilité, la v12 est très stable et fiable.

Zurga

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #8 on: February 02, 2024, 06:28:31 »
Bonjour,

Bonjour,

Je trouyve Zurga très, voire excessivement prudent dans sa description de la V12.

Patrice

@Patrice

Zurga, en tant que principal développeur, n'a pas d'autre choix que de rester prudent dans ses annonces. Frédéric aurait très certainement pris la même prudence. Ils ne peuvent pas officiellement qualifier cette version de stable pour ne pas se voir reprocher un jour une éventuelle instabilité du logiciel, conséquence d'une des mises à jour quotidiennes.

Ceci étant dit, en tant que simple utilisateur, et pour donner mon avis sur ce fil à nounours18200 qui demande, je ne peux que poursuivre tes propos et les relayer. Je conseille aussi largement la version 12 car, pour les mêmes raisons, comme je fais ma saisie essentiellement en fin de journée après le travail ou mes activités de journée, les éventuels bugs, aussi rares soient-ils, auront déjà été corrigés en quelques minutes, et c'est transparent pour la plupart d'entre nous.
Et puis j'ai vu tellement d'améliorations sur la V12 que ces deux versions ne sont plus vraiment comparables tant la version 12 s'est transformée et modernisée. Et pour tout ça, je redis encore bravo et merci à Frédéric et Zurga de nous proposer une telle qualité avec Ancestris.

Rémi
« Last Edit: February 02, 2024, 06:31:31 by remi0144 »

Offline nounours18200

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #9 on: February 02, 2024, 19:56:59 »
Quote
Et pour tout ça, je redis encore bravo et merci à Frédéric et Zurga de nous proposer une telle qualité avec Ancestris.

ça c'est sûr: nous ne remercierons jamais assez ceux qui nous permettent de "travailler" sur nos ancêtres grâce à des logiciels aussi aboutis qu'Ancestris...

Il me semble que je peux donc passer sur la v12, ce qui amène une question immédiate: comment procéder pour migrer mon (petit) arbre de la v11 à la v12 ?

Mille mercis

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #10 on: February 02, 2024, 20:13:17 »

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #11 on: February 02, 2024, 20:32:32 »
Votre arbre ne migre pas : vous ouvrez votre Gedcom avec la V12 exactement de la même manière que vous le faites avec la V11. Vous n'avez aucun export à faire puisque la très grande force d'Ancestris est de travailler directement dans le Gedcom.

Rémi

Offline nounours18200

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 6
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #12 on: February 03, 2024, 14:51:08 »
Quote
vous ouvrez votre Gedcom avec la V12 exactement de la même manière que vous le faites avec la V11. Vous n'avez aucun export à faire puisque la très grande force d'Ancestris est de travailler directement dans le Gedcom

C'est aussi ce que je pensais. Décidément, il est trop bien cet Ancestris !

C'est parti pour l'installation de la v12...

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Démarrer en V11 ou en V12 ?
« Reply #13 on: February 03, 2024, 15:31:44 »
Décidément, il est trop bien cet Ancestris !
N'hésitez pas à en faire la pub autour de vous :D

Zurga