Author Topic: Afficher deux conjoints en même temps  (Read 3048 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Ety

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Afficher deux conjoints en même temps
« on: January 19, 2024, 21:11:22 »
Bonjour,

En construisant l'arbre qui m'intéresse avec Ancestris, je suis bloquée au niveau du cas d'une personne ayant eu des enfants avec deux conjoints différents.

J'ai vu un tout petit bouton qui m'affiche soit la famille créée avec l'un, soit la famille créée avec l'autre, mais sans l'affichage des deux sur le même écran, je ne pourrai pas avancer. Les deux branches interagissent et sont importantes.

Merci à toute personne ayant une astuce ou manœuvre que je n'aurais pas su trouver.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Afficher deux conjoints en même temps
« Reply #1 on: January 19, 2024, 21:36:14 »
Vous pouvez parfaitement avancer en passant d'une branche à l'autre.
Notez de plus que l'arbre dynamique ne regroupe jamais les implexes de l'arbre, vous aurez les individus en double en visualisation.

En revanche, vous pouvez afficher l'ensemble des branches avec la visualisation graphe ou chaque personne n’apparait qu'une seule fois et où tous les individus et les familles des données sont présentées.

Vous pouvez aussi utiliser le rapport graphique ascendant et descendant multi-génération qui vous permet aussi de voir l'ensemble des mariages.

Zurga

Offline Ety

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Afficher deux conjoints en même temps
« Reply #2 on: January 19, 2024, 22:24:50 »
Merci pour votre réponse rapide.

En réalité, la visualisation graphe n'est pas un arbre généalogique. Ca peut aider pour une vue d'ensemble mais pas pour afficher un arbre généalogique au sens basique du terme. Quant au rapport, belle fonctionnalité, mais ce n'est pas un arbre non plus.

J'imagine qu'une fois de plus, je n'ai pas trouvé le bon outil pour mon cas!
Dommage car celui-ci est hors ligne, libre d'accès, très intéressant, mais impossible d'afficher tous les enfants d'un individu ensemble, ça crée carrément un 2e arbre juste pour mettre les enfants du 2e conjoint... extrêmement frustrant mais j'aurais essayé.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Afficher deux conjoints en même temps
« Reply #3 on: January 19, 2024, 22:50:36 »
Je n'ai pas compris en quoi le rapport n'était pas un "arbre au sens basique du terme".
Un arbre classique (en génération par puissance de deux) ne présente jamais des mariages multiples.
Le rapport que j'ai mentionné permet d'afficher tous les enfants d'un individu avec tous les enfants de tous les mariages.
Partez de la personne que vous voulez, définissez dans les options d'utiliser les mariages multiples et un nombre illimités de descendants.
Ci-joint un exemple tiré de ma généalogie d'une descendance avec le mariage multiple encadré en rouge. On voit les descendants de tous les mariages.

Néanmoins, si rien ne vous donne satisfaction, vous pouvez envisager de regarder du côté de Gramps, Geneweb, Webtrees ou My Family Tree.
Ils vous donneront peut-être la visualisation que vous attendez.

Zurga

Offline Ety

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Afficher deux conjoints en même temps
« Reply #4 on: January 19, 2024, 23:15:59 »
Je vois.

J'essaie de comprendre votre arbre sans savoir qui est qui, mais il me semble qu'un lien de mariage seul est représenté. Je ne vois pas d'individu ayant eu des enfants avec 2 personnes différentes. Cette vue est-elle bien l'arbre dynamique? Y a-t-il une vue arbre autre que dynamique?

J'ai cherché et recherché dans toutes les options, j'ai bien trouvé "hors mariage" (ce qui peut forcément arriver...) mais aucune option "mariages multiples", ni dans "Options -> Préférences", ni dans le panneau de droite pour un individu. Je vais chercher ces mots-clés dans la documentation.

J'ai bien noté les alternatives. Merci pour votre aide.
« Last Edit: January 19, 2024, 23:21:02 by Ety »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Afficher deux conjoints en même temps
« Reply #5 on: January 19, 2024, 23:21:46 »
Chaque case est un individu. Les mariages sont représentés par 2 cases accolées (le mari et la femme). La case qui est collée en dessous de deux cases donne les informations du mariage.
La personne sur la gauche dans la case rouge est mariée 2 fois et a des enfants avec ses deux mariages.
Elle est représentée aux deux extrémités des pointillés.

Quand je parle des options, je parle des options du rapport.
Cliquez dans le menu "Outils" => "Listes et rapports"
Choisissez "Arbre ascendant et descendant multi-générations" et cliquez sur l'onglet "Options"
Une fois que vous aurez paramétré vos options, cliquez sur la flèche verte en haut à gauche ou double-cliquez sur la ligne du rapport pour le lancer.

Zurga
« Last Edit: January 19, 2024, 23:23:33 by Zurga »