Author Topic: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS  (Read 3348 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vavincavent

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« on: January 19, 2024, 18:07:12 »
Bonjour,
J'ai apporté autant d'infos que je pouvais...

Résumé du bug :
Lorsque je veux faire une recherche de lieu, j'ai un message d'erreur.

Quel système d'exploitation :
Linux

Quelle version du système d'exploitation :
Debian GNU/Linux 12 (bookworm)

Quelle version d'Ancestris :
12.0.12283

Quelle version de java :
17.0.9+9-Debian-1deb12u1 - /usr/lib/jvm/java-17-openjdk-amd64

Quelles fenêtres sont ouvertes ? :
arbre + éditeur cygnus

Le bug concerne l'application elle même ou un plugin :
?

Si le bug concerne un plugin, quel plugin :
?

Si vous utilisez la version beta, vous mettez-vous à jour dès qu'une mise à jour vous est proposée? :
oui

Le bug est il apparu suite à une mise à jour (vous ne l'aviez pas avant et là, il apparait) :
?

Donnez nous la version du module concerné (vous la trouverez dans le menu "A Propos") :
?

Manipulation (enchainement des commandes) entrainant le bug :
Clic sur la petite terre permettant de rechercher un lieu dans l'éditeur cygnus

La trace du bug dans le log :

java.lang.ClassCastException: class genj.gedcom.PropertySimpleValue cannot be cast to class genj.gedcom.PropertyMap (genj.gedcom.PropertySimpleValue and genj.gedcom.PropertyMap are in unnamed module of loader org.netbeans.StandardModule$OneModuleClassLoader @45290e9b)
   at genj.gedcom.PropertyPlace.getMap(PropertyPlace.java:544)
   at genj.gedcom.PropertyPlace.getLatitude(PropertyPlace.java:557)
   at genj.gedcom.PropertyPlace.getGeoValue(PropertyPlace.java:453)
   at ancestris.modules.editors.geoplace.PlaceEditorPanel.getGeoPlaces(PlaceEditorPanel.java:879)
   at ancestris.modules.editors.geoplace.PlaceEditorPanel.set(PlaceEditorPanel.java:597)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel.chooseEventPlace(IndiPanel.java:3328)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel.eventPlaceButtonActionPerformed(IndiPanel.java:2031)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel.access$5300(IndiPanel.java:156)
   at ancestris.modules.editors.standard.IndiPanel$52.actionPerformed(IndiPanel.java:1236)
   at java.desktop/javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(AbstractButton.java:1972)
   at java.desktop/javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(AbstractButton.java:2313)
   at java.desktop/javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(DefaultButtonModel.java:405)
   at java.desktop/javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(DefaultButtonModel.java:262)
   at java.desktop/javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(BasicButtonListener.java:279)
   at java.desktop/java.awt.AWTEventMulticaster.mouseReleased(AWTEventMulticaster.java:297)
   at java.desktop/java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6626)
   at java.desktop/javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3389)
   at java.desktop/java.awt.Component.processEvent(Component.java:6391)
   at java.desktop/java.awt.Container.processEvent(Container.java:2266)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:5001)
   at java.desktop/java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2324)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4833)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4948)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:4575)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:4516)
   at java.desktop/java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2310)
   at java.desktop/java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2780)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4833)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:775)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:720)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:714)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:399)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:97)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$5.run(EventQueue.java:747)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$5.run(EventQueue.java:745)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:399)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:744)
   at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
[catch] at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:203)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:124)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:113)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:109)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:90)



Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #1 on: January 19, 2024, 18:32:12 »
Vous utilisez quelle version de GEDCOM ?
Vous aviez déjà un lieu avant de cliquer sur la terre ?
A quoi ressemble les informations du lieu dans l’éditeur GEDCOM ?

Zurga

Offline vavincavent

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #2 on: January 19, 2024, 20:38:28 »
J'étais en version 7 mais je suis repassé en 5.5.1 pour voir si le bug perdurait.
Le bug existe dans les 2 versions.
Tout fonctionnait bien, mais comme je mets à jour régulièrement, je ne sais plus jusqu'à quelle version d'ancestris ça fonctionnait.
Voici un exemple dans l'éditeur GEDCOM en fichier joint.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #3 on: January 19, 2024, 21:08:15 »
Le GEDCOM 7 est encore expérimental sur Ancestris, je ne le conseille pas encore avec autre chose que l'éditeur GEDCOM.

Pour le coup, je pense qu'il y a une structure mémoire qui est restée coincée à cause de la version 7.
Je vous conseille de mettre votre fichier en 5.5.1 et fermer Ancestris.
A la ré-ouverture, cela devrait tout remettre en état.

Zurga.

Offline vavincavent

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #4 on: January 20, 2024, 08:22:50 »
Bonjour,
En reconvertissant du format 5.5.1 vers le format 5.5, les lieux refonctionnent.
Par contre en repassant à nouveau vers la version 5.5.1, retour du bug.
Il mereste donc un problème entre les versions de GEDCOM.
Merci beaucoup pour le dépannage!
« Last Edit: January 20, 2024, 08:58:17 by vavincavent »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #5 on: January 20, 2024, 08:29:09 »
Vous accepteriez de m'envoyer votre fichier GEDCOM à zurga @ ancestris . org ?
Le code est assez frustre sur ce sujet, cela ne devrait pas bloquer comme cela le fait.
Comme je ne le reproduis pas avec mon fichier, je suis preneur de votre fichier.

Zurga

Offline vavincavent

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #6 on: January 20, 2024, 12:03:26 »
Je vous ai envoyé le fichier.
Fausse joie par rapport à mon message précédent, maintenant même en 5.5 j'ai  le bug.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #7 on: January 20, 2024, 13:05:59 »
Mais grace à votre message, j'ai pu identifier le problème.
On va le corriger dans le code.
Je vous ai renvoyé le fichier fonctionnel.
Attendez demain avant de faire une conversion.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #8 on: January 20, 2024, 14:55:28 »
Bonjour,

J'ai aussi essuyé un petit bug cette semaine que j'ai réussi à contourner donc pas très important pour moi. Je le signale toutefois ici si ça peut servir à d'autres. Avec l'éditeur Gedcom, je créé une SOUR et je renseigne toutes mes étiquettes habituelles. Ensuite je rajoute un dépôt REPO existant, mais je vais un peu vite et je me trompe de dépôt. Je veux donc supprimer ce dépôt par un clic droit et au moment de la validation cela me supprime l'intégralité de la SOUR. Je pense avoir encore été trop vite, donc je reviens en arrière par la flèche de retour arrière qui me ramène sur la dernière saisie, je recommence l'opération en prenant soin de bien vérifier que je supprime la bonne ligne, mais rebelote ça me supprime la SOUR complète.
Je reviens une fois de plus en arrière, et j'arrive à contourner le problème en rajoutant un deuxième REPO, le bon cette fois-ci. Avec deux REPO de saisie, je peux maintenant supprimer le mauvais, sans encombre cette fois ci.
Je n'ai pas essayé avec les autres éditeurs que je n'utilise pas.
Ceci est dit pour information, puisque j'ai trouvé la solution de contournement que je viens d'exposer.

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #9 on: January 20, 2024, 17:05:39 »
Merci Rémi pour le retour.
Faut nous remonter ce genre de problème, on ne peut pas tout voir.
On va regarder dans le détail.

Pour le problème de vavincavent, c'est corrigé.
Après l'update de demain, tout reviendra dans l'ordre.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #10 on: January 20, 2024, 17:41:48 »
Faut nous remonter ce genre de problème, on ne peut pas tout voir.
On va regarder dans le détail.

Naturellement, c'est ce que je fais tout le temps.
J'allais envoyer un mail ainsi qu'à Frédéric la semaine prochaine, j'ai juste saisie l'opportunité d'une fenêtre sur un nouveau fil du jour lié à un bug 😉

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #11 on: January 20, 2024, 19:34:04 »
Grrr. Je n'arrive pas à reproduire.
Je crée une source, je remplis les champs par défaut, j'ajoute un dépot et je le retire sans problème.

Va me falloir un mode d'emploi plus précis et si l'enregistrement automatique est en place (éventuellement les autres options de saisies qui peuvent être sélectionnées)

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #12 on: January 20, 2024, 21:15:05 »
Typiquement le mode d'emploi est tel que je l'ai décrit dans mon premier message, je préciserais que lorsque je rajoute mon REPO, j'ai déjà ajouté toutes les étiquettes DATA, TITL et autre avant de ma SOUR...et sous REPO je mets les CALN et MEDI. Je me suis rendu compte de mon erreur du REPO, donc j'ai voulu supprimer ce REPO. Ça m'a effacé toute la source, et dans ma table des entités je suis passé, par exemple, de S000151 à S000153. La 152 avait disparu. J'ai fait un retour arrière, et avant de supprimer le REPO, j'ai d'abord supprimé les étiquettes filles à savoir CALN et MEDI. Puis pareil.
Bizarre de ne pas le reproduire, je refais un essai demain matin si je peux, et si besoin je fais des captures écran que j'envoie par mail.
Sinon ce n'est pas grave, j'ai trouvé une solution de contournement, même si je n'ai pas l'intention de rebouleter dans ma saisie pour avoir à supprimer un REPO.
On se connaît un peu et je n'ai pas jugé utile de rappeler que c'était sous Linux Debian 12 avec la version quotidienne d'Ancestris (V12). Java, je confirme demain la version installée si besoin. Pour répondre à la question, oui je suis en enregistrement automatique.
Rémi
« Last Edit: January 21, 2024, 05:48:29 by remi0144 »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #13 on: January 20, 2024, 21:57:52 »
J'ai reproduit le problème, mais c'est sur un cas ultra particulier donc ne vous prenez pas la tête 😉.
J'ai tout détaillé par courriel.
Désolé d'avoir fait du bruit inutilement.
Bonne soirée.
Rémi
« Last Edit: January 20, 2024, 22:33:33 by remi0144 »

Offline vavincavent

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: RAPPORT DE BUG - ANCESTRIS
« Reply #14 on: January 21, 2024, 11:11:04 »
Merci Rémi pour le retour.
Faut nous remonter ce genre de problème, on ne peut pas tout voir.
On va regarder dans le détail.

Pour le problème de vavincavent, c'est corrigé.
Après l'update de demain, tout reviendra dans l'ordre.

Zurga

Je confirme et pour l'instant je vais rester en 5.5.1.
Merci pour le support et la réactivité.

Vavincavent