Author Topic: Repérer un sosa  (Read 4669 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Irradiant.1Sv

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #15 on: December 18, 2023, 17:36:03 »
En complément à mon message précédent et à la discussion ci-dessus.

 - L'éditeur Gedcom fait apparaitre les différentes numérotations Sosa/d'Aboville d'un même individu, (exemple joint).
 - La vue [Navigateur étendu] de même que la vue [arbre dynamique] en faisant apparaitre la numérotation Sosa/d'Aboville permettent d'identifier et de naviguer aisément parmi les ascendants "Sosa".

Pour ma part, j'utilise essentiellement l'éditeur Gedcom pour effectuer des corrections (suppression d'individus ou de familles). Si j'ai utilisé à mes débuts avec Ancestris l'éditeur Cygnus pour la saisie, je me suis maintenant replié sur l'éditeur Aries que je trouve plus confortable. J'utilise toutefois l'éditeur Cygnus pour l’ajout des sources car beaucoup plus direct et plus intuitif pour moi.
Quelque soit le mode de saisie utilisé j'ai toujours soit le [Navigateur étendu] ou l'[arbre dynamique] ouvert à côté. Bien évidemment il vaut mieux avoir un grand écran avec une résolution confortable.

Bonne soirée à tous.


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #16 on: December 18, 2023, 18:20:25 »
Le calque par défaut affiche la numérotation Sosa/d'Aboville parce que c'est la numérotation préférentielle puisqu'elle permet d'avoir à la fois les ancêtres et les descendants.
Si vous changez le calque, vous pouvez afficher une autre numérotation.
Si on ajuste le calque, on peut aussi afficher plusieurs numérotations ( https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calques#bkmrk-case-of-a-multiple-p )
Comme vous le voyez avec l'éditeur GEDCOM, toutes les numérotations se calculent et sont stockés dans le fichier GEDCOM.

Concernant la numérotation de l'épouse, cela fonctionne pour la numérotation d'Aboville et Sosa/d'Aboville.
Cela permet de numéroter avec une lettre pour séparer les lits.
Dans les numérotations classiques ne sont numérotés que les branches liées par le sang, donc pas les conjoints.

Zurga

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #17 on: December 19, 2023, 07:48:45 »
Bojour,

Perso j'ai choisi d'afficher directement le n° SOSA
<prop path=INDI:_SOSA>

Jeannot

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #18 on: December 19, 2023, 08:07:47 »
Si on ajuste le calque, on peut aussi afficher plusieurs numérotations ( https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calques#bkmrk-case-of-a-multiple-p )
Zurga

Bonjour Zurga,

Je sors un peu du sujet, mais dans le lien donné hier, il est expliqué qu'on peut choisir d'afficher la dernière occurrence, ou avec un chiffre, l'occurrence qui correspond à ce chiffre.
Par exemple :
<prop path=INDI:OCCU?2> pour avoir le 2e métier
ou
<prop path=INDI:OCCU?LAST> pour avoir le dernier
Existe-t-il un vocable qui permet d'afficher toutes les étiquettes concernées, sans avoir à saisir une dizaine ou une quinzaine de lignes similaires ?
Je m'explique :
Par exemple ALL, ce qui donnerait
<prop path=INDI:OCCU?ALL>
pour afficher toutes les OCCU, qu'il y en ait 2, 5 ou 10 ?
Je cherche ce vocable, qui peut être n'existe pas...

Simplement parce que je suis en train de me créer un fichier Gedart le plus simple possible, qui me permettrait d'une traite de voir, avec des marks de couleurs, si chaque étiquette est mise avec sa SOUR, ou si j'ai oublié de sourcer.
Et comme chaque étiquette est saisie en plusieurs exemplaires (j'ai tout le temps plusieurs OCCU, CENS, RESI, BANS...) cela allégerait considérablement mon fichier et me permettrait surtout de ne pas en oublier.

Merci.

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Repérer un sosa
« Reply #19 on: December 19, 2023, 09:34:28 »
Existe-t-il un vocable qui permet d'afficher toutes les étiquettes concernées, sans avoir à saisir une dizaine ou une quinzaine de lignes similaires ?
Je m'explique :
Par exemple ALL, ce qui donnerait
<prop path=INDI:OCCU?ALL>
pour afficher toutes les OCCU, qu'il y en ait 2, 5 ou 10 ?
Je cherche ce vocable, qui peut être n'existe pas...
Cela n'existe pas à l'heure actuelle.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #20 on: December 19, 2023, 10:21:00 »
Dommage, je fais faire mes dizaines de lignes.
Merci pour cette réponse si rapide, comme d'habitude.

Rémi

Offline fred_76

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #21 on: December 22, 2023, 12:28:53 »
Pour info, l'arbre dynamique n'affiche pas, par défaut, les sosas multiples. Seul le premier est affiché.

Donc pour voir les sosas multiples, il faut éditer le calque et chercher la ligne :

<prop path=INDI:_SOSA>

Il suffit de la remplacer par :

<prop path=INDI:_SOSA?1> <prop path=INDI:_SOSA?2>

Et les personnes en implexe seront bien affichées avec les 2 sosas.

Rien ne vous empêche de mettre à la suite <prop path=INDI:_SOSA?3> <prop path=INDI:_SOSA?4>... pour l'affichage des implexes encore plus imbriqués ! Mais là c'est du chipotage.

Afin de mieux distinguer les implexes encore, j'ai ajouté cette marque dans le calque :

<font color="888" size=5><mark path=INDI:_SOSA?2></font>

Comme ça les implexes sont visibles d'un coup d'oeil avec un petit carré gris.


A+

Fred

PS :dans l'image ci-dessous, les carrés de couleur indiquent :
- en rouge mes ancètres (avec un sosa)
- en gris ceux qui sont en implexe
- en violet ceux pour lesquels je dois chercher un acte
- en bleu ceux pour lesquels on ne peut pas remonter plus loin
- en noir ceux pour lesquels j'ai un doute
En dézoomant l'arbre dynamique je peux ainsi rapidement naviguer dans une branche où je dois encore chercher des choses...
Les ovales verts indiquent les couples.
« Last Edit: December 22, 2023, 12:39:54 by fred_76 »

Offline Sputnik

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #22 on: January 30, 2024, 12:21:13 »
Bonjour

Sujet très intéressant, merci

J'ai suivi les astuces de fred_76 et j'ai testé celle là

<prop path=INDI:_SOSA?1> <prop path=INDI:_SOSA?2> pour l'affichage des implexes.

J'ai fini par y arriver mais je n'ai que le couple en tête d'implexe qui marche.

Après analyse, je m'aperçois que ce sont les seuls pour qui la double numérotation a été générée (par l'option numéroter les individus Sosa).

Ma question (enfin) : est-ce un comportement normal de la numérotation ou dois-je chercher encore ?

J'ai aussi voulu essayer aussi les petits carrés de couleur mais je n'ai pas réussi. On verra plus tard.

Amitiés

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #23 on: January 30, 2024, 15:27:58 »
Êtes-vous sur de n'avoir que l'implexe en multiple SOSA ?
Normalement les antécédents des implexes ont aussi le SOSA multiple.

Je viens de retester et cela me génère bien des sosa multiples sur toute les branches.

Zurga

Offline Sputnik

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #24 on: January 30, 2024, 20:11:18 »
Merci Zurga

Après reflexion (intense) et si j'ai bien compris ce que veut dire "antécédents", je pense que la situation est normale.

un individu A a 2 fils  B et C. 4 générations plus tard, un descendant de B (=D) épouse une descendante de C (=E).
De D à B et de E à C, tout le monde a un sosa normal, seul A à un double sosa et sa femme aussi.
Je pense que si j'avais les ascendants de A, ils auraient tous un double sosa mais je ne peux pas le voir.

J'ai bon ?

En résumé, je n'avais sans doute pas bien compris le fonctionnement du double sosa.

Amitiés

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #25 on: January 30, 2024, 23:31:34 »
Oui, vous avez compris.
Les SOSA ne numérotent que les ancêtres d'une personne, ni les collatéraux, ni les descendants.

Zurga

Offline isergio31

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 23
    • View Profile
Re: Repérer un sosa
« Reply #26 on: February 04, 2024, 14:25:39 »
Pour info, l'arbre dynamique n'affiche pas, par défaut, les sosas multiples. Seul le premier est affiché.

Donc pour voir les sosas multiples, il faut éditer le calque et chercher la ligne :

<prop path=INDI:_SOSA>

Il suffit de la remplacer par :

<prop path=INDI:_SOSA?1> <prop path=INDI:_SOSA?2>

Et les personnes en implexe seront bien affichées avec les 2 sosas.

Rien ne vous empêche de mettre à la suite <prop path=INDI:_SOSA?3> <prop path=INDI:_SOSA?4>... pour l'affichage des implexes encore plus imbriqués ! Mais là c'est du chipotage.

Afin de mieux distinguer les implexes encore, j'ai ajouté cette marque dans le calque :

<font color="888" size=5><mark path=INDI:_SOSA?2></font>

Comme ça les implexes sont visibles d'un coup d'oeil avec un petit carré gris.


A+

Fred

PS :dans l'image ci-dessous, les carrés de couleur indiquent :
- en rouge mes ancètres (avec un sosa)
- en gris ceux qui sont en implexe
- en violet ceux pour lesquels je dois chercher un acte
- en bleu ceux pour lesquels on ne peut pas remonter plus loin
- en noir ceux pour lesquels j'ai un doute
En dézoomant l'arbre dynamique je peux ainsi rapidement naviguer dans une branche où je dois encore chercher des choses...
Les ovales verts indiquent les couples.
Bonjour Fred,
Je veux bien que vous me donniez si cela ne vous dérange pas, un pas à pas pour rajouter le code me permettant de voir les SOSAS pour lesquels je dois chercher un acte. Je suppose que la méthode est la même que le code permettant de marquer les SOSAS en rouge ? merci pour votre aide